Le changement de nom, d’Office 365 à Microsoft 365, qui sera disponible à partir du 21 avril, provoque quelques interrogations. Qu’est-ce que cela va entrainer ? Qu’en est-il de la suite bureautique Office qui intègre Word, Excel, Powerpoint, Outlook et autres ?

En réalité, ce changement de nom s’accompagne de nouvelles fonctionnalités, avec différents types d’abonnement, dont une version gratuite et deux plans premium pour les particuliers. Du côté des professionnels, peu de changements sont annoncés.

Faisons le point ensemble et découvrons les points essentiels à retenir pour les particuliers et les entreprises.

Deux centres de données Microsoft en Suisse

Microsoft 365 sans Office

Le 21 avril prochain, Microsoft dira adieu à l’omniprésent « Office ». En effet, il refonde la marque de son populaire logiciel de productivité.

Mais pas de panique, aucun grand changement d’annoncé pour les utilisateurs tant professionnels que privés.

Vous pourrez continuer à maîtriser ce que vous aviez l’habitude d’utiliser jusqu’à présent.

Microsoft met en place une nouvelle version avec pour objectif « partager, connecter et collaborer avec vos collègues, amis et votre famille sur le web et sur les appareils Windows, MacOs, iOS et Android ».

Utilisés par plus de 500 millions de personnes dans le monde, les outils de la suite bureautique Office, comme Word, Excel, PowerPoint ou encore Outlook, sont disponibles en ligne. Ils vous permettent de continuer à travailler en collaboration et en temps réel, participer des réunions à distance ou encore organiser ses tâches quotidiennes. Idéal en cette période de télétravail…

Microsoft s’efforce de rendre Microsoft 365, disponible pour un plus grand nombre de situations de la vie, tant au niveau personnel que professionnel.

Qu’est-ce qui va changer pour les particuliers ?

Heureusement, le partie centrale et principale de votre utilisation reste identique et vous assure de pouvoir continuer à :

  • Rédiger avec Word
  • Faire vos calculs et tableurs dans Excel
  • Préparer vos présentations Powerpoint pour vos prochaines réunions
  • Utiliser Outlook pour communiquer avec vos contacts
  • Gérer et contrôler votre To Do List sur OneNote
  • Organiser et partager vos fichiers grâce à la mémoire de stockage OneDrive de 1 To inclus.

Microsoft 365 : les nouvelles fonctionnalités sur Word, Outlook, PowerPoint, Excel et Teams

Parmi les nouveautés en cours de déploiement, le rédacteur Microsoft (Microsoft Editor) vous simplifie la rédaction, notamment grâce aux fonctionnalités d’assistance intelligente optimisée par l’IA dans Word. Cette fonctionnalité s’inclue aussi au sein d’Outlook pour optimiser la rédaction de vos e-mails.

Du côté d’Excel, vous pourrez mieux gérer vos finances avec Money. Un outil créé pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Enfin, Microsoft Teams n’a rien à leur envier puisque de nouvelles fonctionnalités optimales vous permettent de mieux gérer sa vie professionnelle et personnelle sur une seule et même plateforme. En effet, l’outil gère presque toutes les interfaces.

Microsoft 365 : les prix des nouvelles offres d’abonnement

Le changement de nom de Microsoft 365 s’accompagne également de nouvelles offres d’abonnement.

La suite Office en ligne reste accessible pour les détenteurs d’un compte Microsoft gratuit. Elle est valable pour 1 personne et permet d’accéder à certaines des nouvelles fonctionnalités proposées par Microsoft 365, comme Microsoft Editor ou PowerPoint Designer, avec 5 Go de stockage pour la sauvegarde de vos documents sur OneDrive et jusqu’à 15 Go sur Outlook.

Deux nouveaux plans payants font leur apparition :

  • Microsoft 365 Personnel : CHF 6,95.- par mois pour 1 utilisateur,
  • Microsoft 365 Famille : CHF 10,95.- par mois jusqu’à 6 utilisateurs.

Ces deux versions premium donnent accès à des fonctionnalités plus avancées sur les outils de la suite Office.

Pour plus d’informations concernant les offres Microsoft complètes.

Et qu’en est-il des données ?

Les données utilisées par Microsoft 365 sont non seulement plus nombreuses, mais également plus confidentielles. C’est la raison pour laquelle Microsoft met en place OneDrive Personal Vault, une zone protégée où sauvegarder vos fichiers les plus importants. Cet endroit reste séparé avec une double authentification.Ainsi, tout ce qui est confidentiel reste protégé contre les accès non autorisés et se sauvegarde automatiquement pour éviter les suppressions accidentelles.

Qu’est-ce qui va changer les professionnels ?

Pour les entreprises aussi, rassurez-vous, juste un nouveau nom, mais bénéficiez toujours des mêmes applications Premium pour le même prix.

Office 365 Business > devient Microsoft 365 Apps for business
Office 365 Business Essentials > devient Microsoft 365 Business Basic
Office 365 Business Premium > devient Microsoft 365 Business Standard

Et Microsoft 365 Entreprise ?

Il ne bouge pas. Microsoft 365 Entreprise vous permettra toujours d’accéder à l’ensemble des applications Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint,…) depuis n’importe où dans le monde et depuis n’importe quel terminal (PC, tablette, mobile). Ses nombreuses applications vous permettront de continuer à travailler à plusieurs, en ligne et à distance, de manière sécurisée.

Arrivée à maturité du branding « Microsoft 365 »

En bref, peu de changements qui devraient vous perturber, juste le temps de d’habituer à cette nouvelle résonance. Sachez que nous restons à votre disposition si vous avez besoin de conseils au sujet de Microsoft 365 Entreprise ou ces nouvelles variantes pour les PMEs.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre choix ou dans l’installation de Microsoft 365, n’hésitez pas à nous contacter. Toute l’équipe Infologo reste mobilisée et à votre écoute en cette période exceptionnelle.

A la recherche de plus de performance pour le télétravail grâce à Microsoft?