La toute nouvelle version du système d’exploitation pour PC de Microsoft est sortie. Voici Windows 11.

Disponible via une mise à jour gratuite, tout le monde ne pourra malheureusement pas en bénéficier dès maintenant. Pourquoi ? Car contrairement à la migration vers Windows 10 en 2015, cette fois-ci, les conditions de compatibilité sont plus restreintes. Seules les machines les plus récentes vont pouvoir en profiter.

Découvrons ensemble le nouveau système d’exploitation Windows 11 et si votre actuel PC est compatible pour la mise à jour.

Microsoft présente windows 11

Windows 11 : présentation de cette nouvelle génération de PC de Microsoft

 

Windows 11 : entre simplicité et expérience utilisateur renforcée

Microsoft a voulu simplifier le design et l’expérience utilisateur pour cette nouvelle version de Windows afin de donner les moyens d’accomplir des tâches et de dynamiser la créativité de ses utilisateurs de la meilleure manière possible.

C’est une version pensée pour offrir une meilleure productivité, avec plus de créativité et de simplicité. En effet, le nouveau Windows 11 se présente de manière plus moderne, design et aérien. Tout a donc été étudié pour que le contrôle de l’appareil soit simple et fluide pour ses utilisateurs.

Par exemple, le bouton Démarrer est désormais centré afin d’accéder plus rapidement à tout ce dont l’utilisateur a besoin en un seul clic. Ce bouton utilise la puissance du Cloud et de Microsoft 365 pour afficher les différents documents récents, le tout peu importe la plateforme ou l’appareil utilisé dernièrement.

bouton démarrer windows 11

Enfin, de nouvelles fonctions permettent aussi de travailler en multitâches plus efficacement en optimisant l’espace disponible à l’écran.

En résumé, Windows 11 évite la complexité pour davantage de simplicité.

Windows 11 et Microsoft Teams

Autre particularité de Windows 11, c’est que Microsoft a directement intégré Microsoft Teams dans la barre des tâches.

Cette fonctionnalité permet entre autres :

  • De se connecter instantanément par chat, voix ou vidéo avec ses contacts, et cela de n’importe où et avec n’importe quel appareil Windows, Android ou iOS.
  • D‘intégrer des fonctionnalités phares de Teams directement depuis la barre des tâches (lancer une présentation, mettre un utilisateur en sourdine, etc).

Plus rapide et sécurisé pour les IT 

De nombreux widgets permettent un accès plus rapide et plus simple aux applications qui vous intéressent. Le tout grâce à un flux alimenté de l’IA et les performances du navigateur Microsoft Edge. 

Plus besoin de consulter ses notifications météo, actualité sur le téléphone, Windows 11 vous donnes toutes ces informations directement sur le bureau. Pratique non ? 

Comment savoir si votre ordinateur est compatible avec la mise à jour Windows 11 ?

Malgré toutes ces nouveautés qui s’annoncent plus modernes et pratiques, tout le monde ne pourra pas y accéder aussi facilement. 

En effet, la mise à jour sera gratuite et imminente pour les utilisateurs ayant des appareils récents comprenant un processeur 64 bits de 1 GHz ou plus avec au minimum 2 cœurs, associé à au moins 4 Go de RAM. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi compter un espace de stockage d’au minimum 64Go, d’une carte graphique compatible avec DirectX 12. 

Si vous vous sentez déjà perdu, vous pouvez vérifier si votre PC est compatible avec ces mises à jour Windows 11 en vous rendant sur la page dédiée et d’y télécharger l’application Contrôle d’intégrité du PC Windows (« PC Health Check »). 

 

Rassurez-vous, le déploiement de Windows 11 pour le grand public se fera progressivement et devrait durer jusqu’au printemps 2022.

Enfin, dès ce mois-ci, de nouveaux PC sous Windows 11 vont être commercialisés.

Windows 11 : pour répondre à un besoin grandissant

Microsoft a repensé son système d’exploitation Windows pour qu’il soit mieux optimisé en termes de rapidité d’exécution et d’efficacité. Mais c’est aussi pour répondre à une demande et surtout un besoin de ses utilisateurs que Windows a conçu Windows 11 dans le but de tirer parti d’expériences améliorées, notamment pour le tactile, le tracé et la voix.

Il faut rappeler aussi qu’au cours des 18 derniers mois, l’utilisation des PC a beaucoup changé. Même si ces derniers faisaient déjà partie intégrante de nos vies avec les smartphones et les tablettes, le PC a désormais une place plus importante qu’avant. En plus de nous permettre de travailler, d’apprendre ou de se divertir, il nous sert à rester connecter les uns aux autres.

Pour plus d’informations au sujet de la nouvelle mise à jour Windows, n’hésitez pas nous contacter.

INFOGRAPHIE

Le télétravail autonome
avec Microsoft Teams

Téléchargez l'infographie infographie microsoft teams