Blog Infologo – Des news, des avis, des tests sur notre gamme produit

Home/Blog Infologo – Des news, des avis, des tests sur notre gamme produit/

Centraux téléphonique 3CX : Nouvelle Application web

By | 2017-06-09T14:52:02+00:00 juin 9th, 2017|Categories: Maintenance Informatique Genève|

L’entreprise 3CX, qui développe la solution de communication unifiée basée sur un logiciel de nouvelle génération, a dévoilé aujourd’hui une manière plus rapide, plus sûre et plus fiable de fournir des communications unifiées avec la version de 3CX Phone System V15.5.

L’introduction d’une nouvelle application Web, un clic2call amélioré, le contrôle de téléphone fixe et de smartphone, les utilisateurs peuvent gérer leurs appels entrants, transférer des appels et transformer un simple appel en conférence téléphonique en un seul clic. L’application Web dispose d’une interface utilisateur moderne et optimisée pour les navigateurs open standards tels que Chrome et Firefox.

La V15.5 continue également de s’appuyer sur la stratégie « Deploy Anywhere » de 3CX. Ce PABX peut maintenant être déployé facilement sur les appareils MiniPC de grandes marques telles que Intel, Zotac, Shuttle et Gigabyte. En permettant l’utilisation d’appareils disponibles dans le monde entier, avec un service local et à un prix beaucoup plus

Amazon AWS ou Microsoft Azure – quel service de cloud choisir?

By | 2017-05-29T15:34:38+00:00 mai 29th, 2017|Categories: Cloud|

Une étude de Synergy Research Group dévoile le top 5 des fournisseurs de services de cloud en 2015. Les plateformes de cloud computing qui détiennent les plus grandes parts de marché sont les mêmes en 2016, avec Amazon AWS en première position, Microsoft Azure en deuxième et Google en troisième (cf étude de Gartner Research Group). Pour 2017, les experts prévoient un classement semblable aux années précédentes.

Pour répondre à la question qui s’impose :

Quelle plateforme choisir ?

nous nous sommes tournés vers plusieurs ressources.

Focus aujourd’hui sur une comparaison entre Amazon AWS et Microsoft Azure.

Au début fut Amazon

Amazon AWS a fait son début dans le cloud en 2004 et a commencé par proposer uniquement des services SQS. Au fur et au mesure, ils ont pu proposer d’autres services de cloud tels que Amazon S3, Amazon RDS, AWS CloudFront, Amazon EC2 et AWS Elastic Beanstalk.

Quant a

Attaque mondiale du ransomware WannaCry

By | 2017-05-15T15:32:26+00:00 mai 15th, 2017|Categories: Sécurité|

Depuis vendredi 12 mai un ransomware nommé WannaCrya affecte des centaines de milliers de machines et continue encore aujourd’hui à se propager. Il encrypte toutes les données qu’il trouve, supprime les fichiers originaux et demande une rançon payable en bitcoins pour leur restitution.

Pour les utilisateurs de Windows

Il est plus que jamais critique que vos mises-à-jour de sécurité Microsoft soient actualisées et que des backups soient effectués. Il faut notamment s’assurer que ces backups soient non accessibles par votre réseau Windows.

Une très grande prudence doit être exercée si vous utilisez d’anciennes versions de Windows (en particulier Windows XP, Windows Server 2003 ou antérieur). Microsoft a publié vendredi des patchs pour ces anciennes versions qui ne sont en principe plus supportés.

En savoir plus :
https://www.theguardian.com/technology/2017/may/12/global-cyber-attack-ransomware-nsa-uk-nhs
https://blogs.technet.microsoft.com/msrc/2017/05/12/customer-guidance-for-wannacrypt-attacks/

Pour les utilisateurs de Mac OS X

Vous n’êtes pas concernés, seuls les systèmes Windows sont touchés.

Prudence maximum avec les pièces jointes

Ce virus fait des

Teams Office 365

By | 2017-05-08T14:29:33+00:00 mai 8th, 2017|Categories: Microsoft|

Quelle est la considération des professionnels de l’IT pour Teams, un mois après sa sortie sur le marché ?

Un mois après sa sortie, la nouvelle application de chat collaboratif Teams retient toute l’attention des professionnels de l’IT, qui pourraient remplacer ou compléter leur solution de communication actuelle. Une étude récente de Spicework montre que 27% des utilisateurs de Office 365 disent vouloir adopter Teams.

Si ces chiffres s’avèrent être corrects, cela permettra à Microsoft Teams de surpasser des compétiteurs tels que Google Hangout et Slack, qui détiennent respectivement 16% et 13% des parts de marché actuelles.

Un mois après sa sortie officielle, Teams se confronte à un marché du chat collaboratif surchargé

Malgré les comparaisons avantageuses de Teams envers Slack, le marché du chat collaboratif présente une concurrence forte. En effet d’autres grands acteurs sont présents sur le marché, tels que Google Hangout, Workplace de Facebook, Skype for Business ou

Surface Book Performance Base

By | 2017-04-20T11:24:20+00:00 avril 20th, 2017|Categories: Actualités technologiques, Microsoft|

Prévu pour être commercialisé en France au premier trimestre 2017, la dernière version du Surface Book appelé « Performance Base » débarquera finalement le 20 avril 2017. Considéré par les experts plutôt comme une mise à jour technique de la première version qu’une vraie seconde édition, le nouveau Surface Book Performance Base sera disponible à partir de 2’599 € TTC.

Les caractéristiques de Surface Book Performance Base

Les principales caractéristiques mises en évidence par Microsoft sur la page du produit sont :

  • processeur Intel Core 6e génération qui permet d’exécuter des logiciels professionnels
  • puissance graphique accrue grâce à la carte graphique NVIDIA ® GeForce® GTX 965M 2GB GPU
  • plus de mobilité grâce à une autonomie de batterie allant jusqu’à 16 heures
  • écran PixelSense haute définition de 13.5 pouces tactile et détachable
  • Stylet Surface avec 1024 niveaux de sensibilité de pression et une gomme à son extrémité pour faire des notes manuscrites à l’écran exactement

Désactiver les droits admin mitige 94% des vulnérabilités critiques de Microsoft

By | 2017-04-19T09:57:08+00:00 mars 7th, 2017|Categories: Microsoft|

Saviez-vous qu’en empêchant l’accès aux comptes d’administrateurs, vous pourriez protéger tous les ordinateurs sous votre direction et également prévenir les attaquants d’exploiter 94% de toutes les vulnérabilités critiques que Microsoft a réparées pendant la dernière année?

C’est la conclusion d’une étude réalisée par Avecto, société de cyber-sécurité, qui avait déjà réalisé une étude au même sujet en 2015, découvrant que les sysadmin pourraient mitiger 86% de toutes les vulnérabilités résolues par Microsoft en 2015 seulement en désactivant les droits d’administrateur.

La suppression des droits d’administrateur bloque toutes les menaces de sécurité de IE, Edge et Office 2016

L’étude réalisée par Avecto en 2016 relève un autre aspect encore plus intéressant : si les sysadmins avaient forcé les utilisateurs d’utiliser un compte « peu privilégié » (low-privileged account) à la place de leur profil administrateur, ils auraient pu mitiger 100% des vulnérabilités critiques de IE et du navigateur Microsoft Edge (vulnérabilités résolues

L’avenir du bureau dans un monde digital

By | 2017-04-19T10:37:44+00:00 mars 4th, 2017|Categories: Cloud|

Notre environnement de travail est sans cesse en évolution. Nous sommes assis, installés sur une chaise, un tabouret ou un canapé ; nous sommes debout. Nous posons notre matériel sur nos genoux, un bureau, une table basse ou un comptoir. Rien n’est figé et c’est là tout l’enjeu de ce que l’on appelle le bureau 3.0. Séduire les salariés sur ce point est primordial, car 40% d’entre eux se réfèrent à ce critère pour choisir leur employeur.

Grâce aux dernières technologies, travailler à distance n’a jamais été aussi facile. Les services de DaaS soit desktop-as-a-service vous permettent de créer des postes de travail pour vos employés, complètement équipés (messagerie, logiciels), accessibles où qu’ils soient et à partir de tout type d’appareil (ordinateur, portables, tablettes, smartphone).

A chacun son cadre de travail

Selon l’âge des actifs, les besoins ne sont évidemment pas les mêmes. Et plus le personnel est

Firewall, un moyen fiable de protection

By | 2017-02-13T12:54:29+00:00 février 13th, 2017|Categories: Sécurité|

Avoir le contrôle sur les accès autorisés ou non aux ports de connexion, aux messageries, aux pièces jointes, aux logiciels ou encore au réseau wifi, c’est la promesse globale que tient normalement votre pare-feu. Et on ne badine pas avec ce type d’installation, ô combien précieuse pour se parer contre d’éventuelles intrusions.

Si le pare-feu ne protège pas de tous les dangers, il limite toutefois les conséquences néfastes dans de nombreux cas. Comme on porte sa ceinture de sécurité lorsqu’on est au volant d’une voiture, on doit se protéger avec un firewall lorsqu’on est au commande d’un ordinateur.

Les mécanismes du pare-feu

Qui n’a pas déjà installé un firewall sur son ordinateur ? L’objectif premier du pare-feu est donc de fermer les ports d’accès des tentatives de connexion inopinées, malveillantes et intrusives. Pourtant, si nous avons tous pris soin de mener à bien l’installation de cet outil de contrôle des entrées et sorties sur

Microsoft Skype for Business PSTN calling

By | 2017-04-20T11:10:38+00:00 février 3rd, 2017|Categories: Microsoft|

C’est enrichi de nouvelles fonctionnalités que Skype Entreprise a fait parler de lui à nouveau fin 2016 et début 2017. Ce système, qui conjugue téléphonie et internet, renforce son image de service téléphonique opérationnel, réactif et sécurisé. Quelles sont ces nouvelles fonctionnalités qui séduisent tant le monde de l’entreprise ? Quelques éléments de réponse à suivre…

PSTN Calling, mais qu’est-ce que c’est ?

Si nous sommes envahis par les sigles anglo-saxons, c’est parce que certaines des meilleures inventions technologiques média et multimédia nous viennent de loin. C’est notamment le cas de la fonction d’appel PSTN : Public Switched Telephon Network, l’une des dernières créations de Microsoft qui fait du charme aux entreprises préalablement dotées d’une plateforme « cloud » pour la centralisation de leurs différents canaux de communication (messagerie, appels et vidéoconférences inclus)

Une offre pour la téléphonie fixe et mobile

Si l’on parle beaucoup de Skype Entreprise ces derniers temps, c’est aussi parce que l’offre qui concerne le

VMware et Amazon, associés pour mieux régner avec VMware Cloud on AWS

By | 2017-04-19T10:05:46+00:00 janvier 31st, 2017|Categories: Cloud|

VMware prend une ampleur considérable dans le domaine de la virtualisation depuis sa création en 1998. On parle même de VMware comme du plus grand spécialiste de la virtualisation. AWS, branche d’Amazon, qui prend ses aises dans le cloud computing, et qui est souvent nommé au titre de « leader du cloud », amasse elle aussi des clients dans le monde entier. Ces deux pontes dans leur domaine respectif ont décidé d’associer leurs forces et de devenir partenaires…Attention aux dégâts collatéraux !

VMware Cloud on AWS, un partenariat pour renforcer le cloud hybride

Les deux entreprises américaines sont donc bien décidées à changer la face du cloud et notamment celle du cloud hybride. Et quand on parle d’hybride pour le cloud, on parle d’un mélange ingénieux, raffiné et mûri de services cloud privés et publics. Plus les données sont sensibles, plus naturellement on s’oriente vers du cloud privé, pour plus de sécurisation des données et

Microsoft Surface Studio

By | 2017-04-20T10:49:53+00:00 janvier 4th, 2017|Categories: Microsoft|Tags: , , |

Avec le lancement de la Surface Studio annoncé en octobre dernier, Microsoft aimerait briser le mythe et la légende, qui racontent et laissent entendre qu’un professionnel créatif doit nécessairement utiliser un ordinateur Apple pour travailler. C’est donc avec un produit tout nouveau et tout beau que Microsoft entend bien révolutionner les règles insidieusement établies. Désormais, les graphistes, les designers, les artistes, les créatifs, les marketeurs et les curieux amateurs peuvent compter sur un produit Microsoft, qui se veut fiable, solide et imposant, il était temps. Le PC phare de 2017 est donc à observer chez Microsoft. Voyons d’un peu plus près ce que ce petit bijou de technologie nous réserve…

Le PC Surface Studio, la star du moment

Impossible de passer à côté de l’information, les commentaires sur le nouveau PC de Microsoft sont sur toutes les lèvres. Et si tout le monde en parle, c’est pour de bonnes raisons.

Mot de passe, mieux vaut prévenir que guérir…

By | 2017-02-24T13:45:05+00:00 octobre 17th, 2016|Categories: Sécurité|

Nous vous avions déjà alerté sur les indispensables mesures de sécurité informatiques pour les PME, en intégrant logiquement une référence à l’utilisation des mots de passe. Aujourd’hui, il est nécessaire de renforcer notre communication sur l’importance qui doit être accordée à une maîtrise rigoureuse et attentive de tous les contrôles d’accès aux données privées et/ou professionnelles sur internet et notamment sur le cloud.

Dropbox, victime des hackers

Des millions d’utilisateurs font naturellement confiance à l’outil Dropbox, qui permet le stockage de données sur le cloud, et le nombre de fidèles ne cesse d’augmenter chaque année, chacun comptant sur la fiabilité des normes de stockage et de sécurisation des données. Pourtant, c’est en 2012 que la firme a subi une belle démonstration des hackers (information largement révélée en 2016), puisque plus de 68 millions d’identifiants se sont vus délayés dans le web : adresse e-mail

Sécurité réseau – firewall : une analogie de murs de feu et de glace (no spoiler)

By | 2017-01-18T15:31:19+00:00 septembre 15th, 2016|Categories: Sécurité|

Sur le site Spikceworks.com, nous avons été séduits par le parallèle fait entre le combat mené dans l’une des séries les plus célèbres et les plus regardées de notre époque (Game of Thrones) et celui mené par les firewall. Et quand les choses sont bien faites, pourquoi les refaire ? Voici donc tout simplement la traduction (anglais -> français) d’un point de vue que nous partageons dans sa très grande majorité, publié il y a quelques semaines.

Une analogie épique pour la guerre de la sécurité à venir (sans spoilers)

Même si les utilisateurs « ne savent rien » du fonctionnement d’un ordinateur comme Jon Snow, les analogies peuvent aider tout le monde à comprendre des concepts avancés du réseau.

« Qu’est-ce qu’un firewall ? » et « Comment fonctionnent les firewalls ? » sont des questions de sécurité que beaucoup ont posées à propos des réseaux informatiques. Fort

Quand Windows 10 devient « as a service »…

By | 2017-04-19T10:29:01+00:00 août 31st, 2016|Categories: Externalisation IT|

Quand on mélange le cloud et le software, on obtient la recette du SaaS, comprenez le « Software as a service » ou le logiciel en tant que service. Et la recette est en préparation depuis quelques temps dans les cuisines de Windows 10. Après avoir mijotée dans les services Microsoft, elle sera sans doute proposée dès l’automne 2016 dans une version qui s’adresse tout spécialement au monde de l’entreprise. L’objectif est simple : faire de Windows 10 et donc de Microsoft, un allié indéniable dans l’univers professionnel, et cela pour tous les secteurs d’activités. En savoir plus sur les services de cloud de Microsoft.

Les avantages du modèle SaaS

Pour ravir les utilisateurs professionnels qui ont déjà fait le choix d’accorder leur confiance à Microsoft et pour convaincre et séduire ceux qui hésitent encore, Windows 10 passerait donc en mode SaaS. Les avantages seront essentiellement

Que dit notre boule de cristal sur l’avenir du PC ?

By | 2017-02-24T14:05:12+00:00 juin 29th, 2016|Categories: Maintenance Informatique Genève|

Qui aurait pu imaginer, il y a une vingtaine d’années, alors que le PC commençait à faire des envieux partout dans le monde, que son devenir serait un jour en danger ? Les foyers européens sont équipés d’un PC (parfois de plusieurs) dans leur grande majorité et pourtant, aujourd’hui, en 2016, on parle d’un avenir incertain en ce qui concerne cet outil de technologie qui s’adresse à tous (professionnels et particuliers). Mais si demain est incertain, cela ne veut pas dire que le PC soit pour autant amené à disparaître. Il s’agit plutôt pour les grands noms de l’informatique de s’adapter à une évolution de la consommation. Que seront-ils alors capables de nous proposer dans les prochaines décennies pour faire taire les rumeurs de la mort annoncée du PC ?

Des prévisions apocalyptiques annoncées chez Apple

Tim Cook (DG d’Apple depuis 2011) a lu l’avenir dans la pomme (qui

5 idées pour donner une seconde vie à son mobile

By | 2017-04-20T10:59:27+00:00 juin 28th, 2016|Categories: Mobile|

Il est loin ce temps où nous ne remplacions nos objets du quotidien que parce qu’ils ne fonctionnaient plus. Aujourd’hui, le plaisir est dans le changement pour le changement. Vous souhaitez suivre les tendances et vous débarrasser de votre « vieux » téléphone portable pour profiter de modèles plus récents ? Qu’à cela ne tienne, mais alors, que faire de ces appareils que l’on abandonne ? Voici quelques idées auxquelles vous n’aviez peut-être pas encore pensé…

1. Une utilisation ciblée

En Suisse, ce sont près de 8 millions de téléphones inutilisés qui remplissent nos tiroirs. On oublie souvent une fois qu’on remplace son Smartphone, que lorsqu’on l’a choisi, on a fait attention à ce qu’il ait de multiples fonctionnalités (le schéma s’est d’ailleurs reproduit pour le nouveau mobile que vous venez d’acquérir). N’oubliez pas que votre mobile désactivé peut remplacer un autre accessoire du quotidien : calculatrice, réveil, support de jeu,

A quoi sert un softphone ?

By | 2017-05-02T10:04:25+00:00 mai 2nd, 2016|Categories: Communications Unifiées|

Qu’est-ce qu’un softphone ? Un softphone est un logiciel spécialisé dans la communication téléphonique sur internet. Il permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités d’un téléphone classique, tout en possédant de nombreuses fonctionnalités liées au Web. Il est donc possible d’émettre un appel depuis son ordinateur vers un téléphone classique ou vers un ordinateur tout en ayant des coûts inférieurs à ceux d’une ligne téléphonique classique.

La majorité des softphone disponible sur le marché proposent de nombreux services tels que l’appel vidéo, la présence (permet de vérifier la disponibilité de ses contacts), le transfert de fichier, l’enregistrement de conversations ou encore l’intégration d’une boîte mail (afin de contacter directement un interlocuteur suite à un mail).

Nous pouvons prendre l’exemple de 3CX Phone System, qui est moins cher qu’un PBX traditionnel et qui permet de réduire vos coûts en communication. Le prix étant basé sur le nombre

Dépenses IT des entreprises pour 2016, glissement vers le cloud

By | 2017-04-20T10:46:33+00:00 avril 27th, 2016|Categories: Externalisation IT|

Le budget dédié aux investissements en informatique des entreprises est un budget qui se prépare à l’avance et qui doit faire l’objet d’une étude approfondie. Tout est question d’anticipation des besoins, histoire de ne pas se retrouver sur le bas côté, alors que les autres avancent à la vitesse maximale autorisée sur la voie de gauche. Pour ne pas se faire doubler, investir en IT est devenu incontournable, systématique et même plutôt recommandé.

Migration et réduction des dépenses grâce au cloud

La tendance parait assez lisible dans les dépenses IT et les entreprises devraient délaisser les investissements en informatique pure (ordinateur, terminal, Smartphone, imprimante, tablette…) pour au contraire se diriger vers des investissements en « logiciels » et plus exactement en Cloud.

Et quand une entreprise va vers le SFA (Sale Force automation) et le CRM (Customer Relationship Management), la mutation est sans

Dell VR, quand le virtuel prend sa place dans le monde réel

By | 2017-01-18T15:32:48+00:00 avril 26th, 2016|Categories: Partenaire Dell Genève|

Pour être en phase totale avec ce que l’on appelle aujourd’hui la réalité virtuelle, les entreprises qui veulent se mettre à la page doivent multiplier les équipements et prévoir les bonnes combinaisons entre ordinateurs, cartes graphiques, casques, machines… Un subtil mélange qui reste donc encore compliqué, coûteux et pas toujours évident à mettre en place. Dell a compris que le marché de la réalité virtuelle était le marché de demain, et qu’il fallait en simplifier l’accès et l’usage. C’est donc tout naturellement que la marque américaine a décidé de s’imposer par la grande porte, en proposant des machines adaptées et compatibles avec la réalité virtuelle.

Dell VR-Ready, des postes de travail grand public

Pour favoriser l’entrée de la VR dans les entreprises, et ne plus seulement en faire un accessoire ludique de gamers, Dell a travaillé sur des ordinateurs compatibles avec la technologie