Amazon AWS ou Microsoft Azure – quel service de cloud choisir?

//Amazon AWS ou Microsoft Azure – quel service de cloud choisir?

Une étude de Synergy Research Group dévoile le top 5 des fournisseurs de services de cloud en 2015. Les plateformes de cloud computing qui détiennent les plus grandes parts de marché sont les mêmes en 2016, avec Amazon AWS en première position, Microsoft Azure en deuxième et Google en troisième (cf étude de Gartner Research Group). Pour 2017, les experts prévoient un classement semblable aux années précédentes.

Pour répondre à la question qui s’impose :

Quelle plateforme choisir ?

nous nous sommes tournés vers plusieurs ressources.

Focus aujourd’hui sur une comparaison entre Amazon AWS et Microsoft Azure.

Au début fut Amazon

Amazon AWS a fait son début dans le cloud en 2004 et a commencé par proposer uniquement des services SQS. Au fur et au mesure, ils ont pu proposer d’autres services de cloud tels que Amazon S3, Amazon RDS, AWS CloudFront, Amazon EC2 et AWS Elastic Beanstalk.

Quant a lui, Microsoft a débuté dans le cloud en 2010 avec des services de cloud computing. Comme AWS, ils ont fini par proposer d’autres services de cloud tels que des bases de données SQL, Azure Active Directory, des machines virtuelles, un Azure CDN et des services d’applications.

Etude Synergy Research Group sur le top 5 fournisseurs de cloud

Etude de Synergy Research Group réalisée en août 2015 qui montrait que Amazon détenait 31% part de marché, par rapport à Microsoft 9% et Google 4%.

Une autre étude réalisée en 2016 par Gartner dévoile le top 3 des fournisseurs de services de cloud. Amazon a gardé sa position de leader, suivi de proche de Microsoft. Google reste dans le classement des leaders, en dépassant IBM.

Etude de Gartner sur les fournisseurs de cloud en août 2016

Découvrons ce que Amazon AWS et MS Azure ont en commun !

  • Les éléments d’un cloud public : le libre-service, l’approvisionnement instantané, autoscalage, sécurité, conformité, identification  et fonctionnalités de gestion.

  • Ils investissent dans les nouveaux services de cloud, tels que demandés par les clients. Cela entraîne des offres plus profondes. Par exemple, AWS (Elastic Map Reduce) et Microsoft (HDInsight) fournissent du support pour les clusters.

  • AWS et Microsoft ont ajouté des outils de machine learning aussi bien que des fonctions pour ce qu’on appelle Internet of Things. Les clients peuvent utiliser les deux services pour créer une application mobile ou même des environnements informatiques de haute performance en fonction de leurs besoins.

  • Les deux plateformes fournissent des services Docker, liés au sujet des conteneurs qui fait tellement de buzz dans le domaine du cloud. Microsoft a créé sa propre technologie Hyper-V pour les conteneurs qui fonctionnera aussi bien dans ses centres de données que on-premise, dans le cadre de la version Windows Server 2016.

Comparaison des fonctionnalités

Espace de stockage

Espace de stockage (storage)

AWS offre un espace de stockage temporaire qui commence à fonctionner en même temps que l’instance. Une fois l’instance terminée, le stockage est détruit. AWS fournit également le Block Stockage, qui ressemble aux disques durs. Le bloc de stockage peut être attaché à une instance ou gardé séparément. En plus, AWS offre des services d’archive avec Glacier et de stockage d’objet avec les Services S3.

MS Azure utilise ce qu’ils appellent Page Blobs et du stockage temporaire pour les colonnes basées sur VM, des fichiers et un serveur Block Blobs pour le stockage d’objet (object storage).

Base de données

AWS prend en charge NoSQL et des bases de données relationnelles telles que Big Data.

En ce qui concerne les bases de données, Azure prend en charge les bases de données NoSQL, les bases de données relationnelles et Big Data à l’aide de HDInsight et Windows Azure Table.

Base de données
Compute

Compute

EC2 est l’offre principale de AWS dans le domaine du calcul (computing). EC2 fournit une gamme variée d’options pour faciliter l’accès des utilisateurs aux offres personnalisées. Les autres services de calcul de AWS sont EC2 Container Service, AWS Autoscaling et Lambda, aussi bien que Elastic Beanstalk pour le déploiement des applications.

Le système de calcul de Microsoft Azure est basé sur ses machines virtuelles qui sont attachées à d’autres outils tels que Ressource Manager et Cloud Services pour déploier les applications sur la plateforme cloud.

Réseaux (networking)

Le réseau virtuel de Azure (VNET) et le Cloud virtuel privé de Amazon (VPCs) permettent aux utilisateurs de grouper les machines virtuelles dans des réseaux isolés dans le cloud. Les utilisateurs peuvent identifier la gamme d’adresses IP privées, la topologie du réseau, les passerelles réseau et créer des sous-réseaux. Les deux plateformes proposent des solutions avancées pour étendre votre centre de données sur site (on premise) dans un cloud public ou hybride.

Networking Réseaux
Sécurité

Sécurité

Amazon assure à ses clients d’avoir augmenté la confidentialité et d’avoir mis en place plusieurs contrôles pour des coûts plus bas. En choisissant AWS vous aurez plusieurs avantages :

  • Garder toutes vos données en sécurité
  • Application rapide avec options d’évolution
  • Satisfaire les exigences de conformité
  • Réduire les coûts

En ce qui concerne Azure, la sécurité est divisée sur cinq niveaux : données, applications, hébergement, réseau et physique. L’infrastructure Azure protège l’ecosystème Azure de toute vulnérabilité. Pour assurer la sécurité des données de ses clients, Microsoft propose des services :

  • Contrôle et gestion des accès clients et d’identité
  • Sécurité des réseaux
  • Opérations et communications encryptées
  • Gestion des menaces

Prix

Une conséquence normale de la compétitivité croissante dans ce domaine a été la baisse des prix des outils et des services chez Amazon. Microsoft ont eux aussi décidé de suivre la tendance de AWS et réduire les prix, ce qui fait que maintenant vous aurez le choix entre les deux services avec des prix assez similaires.

Obtenez des estimations des coûts de cloud en visitant ces liens :

Pour Amazon AWS http://calculator.s3.amazonaws.com/index.html

Pour Microsoft Azure https://azure.microsoft.com/en-us/pricing/calculator/

Prix
Base de clients

Base de clients

En tant que plateforme de cloud bien consolidée, AWS détient une base de données de clients VIP, pour ne mentionner ici que Financial Times, Nike, Nasdaq, AirBnB, Dow Johns, Channel 4, Royal Opera House, etc.

Par rapport à AWS, Azure a moins de clients VIP mais on peut, quand même, mentionner Pearson, Heineken, NBC News, 3M, Ford, GE healthcare.

Alors quelle plateforme faut-il choisir ?

En proposant des fonctionnalités exclusives, AWS est considérée comme la plateforme de cloud la plus mature. Les outils et les services fournis par AWS sont optimisés pour les entreprises en font une excellente option pour les grandes organisations.

En ce qui concerne Microsoft, il s’avère être une option meilleure si on prend en compte le côté hybride.

Et vous, quel service de cloud préférez-vous?

2017-07-13T19:48:27+00:00
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedinAimez notre page Facebook