Introduction à Workplace Analytics

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Qu’est ce que c’est Workplace Analytics ?

Workplace Analytics, nouvel outil/add-on intégré désormais à Office 365 Entreprise, permet aux dirigeants d’entreprises de mieux comprendre la productivité de leurs collaborateurs. Cet outil est une extension de MyAnalytics, une fonctionnalité de VoloMetrix, start-up acquise par Microsoft en 2015 et dont les outils étaient conçus pour aider les entreprises à quantifier l’efficacité de leurs employés.

Une étude récente de Forrester montre que l’amélioration de la productivité des employés est la priorité absolue des dirigeants pour l’année prochaine. L’outil fournit, d’après Ryan Fuller, responsable Workplace Analytics, des données de comportement sans précédent qui peuvent être utilisées afin d’augmenter la productivité, l’efficacité et l’engagement des employés. (source)

Comment fonctionne Workplace Analytics ?

Workplace Analytics utilise les données de communication et de collaboration existantes et issues des autres programmes Office 365 (messagerie, calendrier, rendez-vous, formulaires) pour mesurer des indicateurs tels que le temps dédié au courier électronique, le temps de réunion, le temps passé au bureau en dehors les heures de travail.

Plus concrètement, Workplace Analytics analyse les métadonnées présentes dans l’email et le calendrier Office 365, y compris les données à destination de/en provenance de, les sujets des emails, les horodatages pour apporter plus d’information sur la manière dont l’organisation collabore et passe son temps.

Workplace Analytics Office 365 Entreprise

Métadonnées agrégées et désidentifiées

Le responsable de Workplace Analytics, Ryan Fuller, insiste dans l’article mentionné ci-dessus sur le fait que ces données sont agrégées et désidentifiées. L’outil a des fonctionnalités intégrées de confidentialité et de conformité, les clients possédant leurs données Office 365 et ayant la possibilité de décider de la manière d’appliquer les données générées par Workplace Analytics dans le but de résoudre des problèmes importants de l’organisation.

Comment utiliser Workplace Analytics ?

Vous pourrez utiliser des modèles disponibles pour suivre des scénarios comme la performance de l’entreprise et l’efficacité de la force de vente. Vous pouvez mettre en place des indices de performance, modéliser les meilleures pratiques pour votre organisation pour enfin mesurer l’avancement.

Vous pouvez personnaliser l’outil en fonction de vos priorités, en ciblant des scénarios et des requêtes spécifiques.

En partant du principe que toute organisation a des besoins et des questions uniques, l’outil vous permet de créer des requêtes personnalisées directement dans Workplace Analytics. Les analystes peuvent explorer les activités et les tendances de l’organisation (temps consacré au courier électronique, temps passé en réunion, temps passé au bureau en dehors des heures de travail, taille du réseau) en choisissant parmi un ensemble unique de paramètres de collaboration. Ils peuvent, également, créer des requêtes personnalisées et filtrer en fonction de la région, du rôle et de la fonction dans l’organisation.

Augmenter la productivité des forces de vente

Un des exemples cités par Ryan Fuller dans son article met en évidence l’augmentation des ventes grâce à l’utilisation de Workplace Analytics. Le département des ventes dans le cadre d’une entreprise Fortune 500 a utilisé Workplace Analytics pour identifier les modèles collaboratifs des vendeurs les plus performants pour les appliquer ensuite dans tout le département. Le résultat ? Une forte augmentation des ventes.

Certaines données générées par Workplace Analytics étaient bien évidentes, tel que le temps consacré aux clients. D’autres, comme la taille du réseau interne des vendeurs les plus performants, étaient nouvelles et indiquaient la capacité du vendeur à obtenir des réponses et à résoudre les problèmes des clients.

Augmenter les ventes avec Workplace Analytics

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2017-08-22T07:59:49+00:00
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