Microsoft a l’air de préparer un nouveau serveur on-premises pour Skype for Business. En même temps, ils devraient définir de manière plus claire quel est la place de Teams dans le cadre des communications unifiées pour les entreprises.
VNext de Skype for Business
Microsoft a gardé le silence concernant la stratégie pour Skype for Business. En vérifiant la liste des sessions au sujet de Skype for Business qui auront lieu dans le cadre de Microsoft Ignite, conférence pour les professionnels IT qui se déroule en septembre, nous remarquons des titres tels que : Plan your UC refresh correctly: Skype for Business on-premises vNext
soit, en traduction :
Planifier la mise à jour de vos Communications Unifiées correctement : vNext on-premises de Skype for Business
La présentation de la session invite à découvrir le serveur vNext on-premises de Skype for Business et le rôle que Microsoft Teams, on-premises et hybride, joueront pour atteindre vos objectifs stratégiques. Rappelons-nous qu’en 2015, Microsoft a rendu généralement disponible sa dernière version on-premises de Skype for Business – sa plateforme de communications unifiées et le successeur du serveur Lync.
Alors que les reponsables de Microsoft ont précisé que la société fournira plus de versions sur-site (on-premises) du serveur SharePoint, ils n’ont pas fait pareil pour le serveur Skype for Business et cela a engendré beaucoup de spéculations concernant l’avenir de ce dernier.
Microsoft Phone System et Calling Plan
En vérifiant la liste des sessions de Microsoft Ignite, nous remarquons également que Microsoft planifie de changer les noms de certains services dans le cadre de Skype for Business Online. Voici la présentation de la session intitulée Is Voice in the cloud right for you ?
Cloud Voice fait partie de Microsoft Office 365. Cette session vous fournira plus de détails sur les caractéristiques et la stratégie de Microsoft Phone System (l’ancien Cloud PBX) et de Calling Plan (l’ancien PSTN Calling).
En 2015, Microsoft propose trois nouveaux services Skype for Business dans le cadre de son plan Office 365 E5 :
Les mois qui suivent, ils continuent à ajouter de nouvelles caractéristiques de PSTN Calling and Conferencing, y compris l’intégration iOS Callkit, le client Skype for Business pour Mac et un nouveau serveur Cloud Connector pour connecter les systèmes téléphoniques on-premises à Skype for Business Online. D’autres caractéristiques d’appel ont été ajouté à Skype for Business en mars 2017.
Microsoft Teams et Skype for Business
Plusieurs sessions de Microsoft Ignite ont pour but de clarifier la relation entre Microsoft Teams (appelé par Microsoft « le lieu de travail basé sur le chat dans Office 365 ») et Skype for Business. A l’heure actuelle, il y du chevauchement entre les fonctionnalités de Teams et celles de Skype for Business. Les deux fournissent de la messagerie instantanée, de la présence en temps réel, des appels vidéo, des réunions de groupe et réunions planifiées. Teams, contrairement à Skype for Business, fournit du chat enfilé (threaded chat). Skype for Business, de l’autre côté, propose des fonctionnalités telles que le broadcasting de réunions, les conférences et les appels PSTN et l’interopérabilité vidéo.
Le service Skype pour les consommateurs et Teams s’exécutent sur le même serveur dans le cloud, confirment les responsables de Microsoft. Ce n’est pas le cas pour Skype for Business (qui est basé sur Lync).