Êtes-vous victime d’infobésité ?

Accueil/Communications Unifiées/Êtes-vous victime d’infobésité ?

L’infobésité qu’est-ce que c’est ?

L’infobésité, ou « information overload » est un terme désignant le trop plein de mail et d’information numérique (rien à voir avec vos petits excès de Pâques rassurez-vous !). Depuis le début du courrier numérique, notre utilisation professionnelle de ce dernier n’a cessée de croître, entraînant la plupart du temps une surcharge informationnelle et un stress supplémentaire. Les entreprises ont commencé à prendre la mesure de ce problème et à mettre en place certaines restrictions, notamment la déconnexion des cadres en dehors de leurs heures de travail ou l’interdiction de transmettre des informations par e-mail le week-end.

Un site dédié au calcul de l’infobésité individuelle permet même d’évaluer la surcharge d’information et donne quelques astuces pour mieux gérer sa communication interne et externe.

Les risques liés à l’Infobésité

EmailsLes risques ou problèmes liés directement ou indirectement à la surcharge informationnelle sont multiples. On compte notamment :

  • la perte de productivité, estimée à 28% du temps de travail ;
  • la perte de temps, 56% des professionnels consacrent en moyenne 2h par jour au traitement de leurs e-mails ;
  • mais aussi stress, dépendance et sentiment d’urgence liés à la consultation de la boîte de messagerie.

Les secrets pour y remédier

L’information professionnelle doit être traitée de manière objective et rationnelle.

Il faut commencer par analyser ces informations avec un regard critique et les hiérarchiser en fonction de leur importance ou de leur nature prioritaire.

Le mail numérique, comme le courrier papier, nécessite d’être traité de manière méthodique. Il est donc possible pour ça de faire des catégories dans sa boîte de messagerie, comme nous ferions des piles avec notre courrier.

Des outils tels que la messagerie instantanée professionnelle sont également un excellent moyen de fluidifier l’information. Parmi les solutions que vous pouvez trouver sur le marché, Infologo propose Lync. N’hésitez pas à nous demander des renseignements !

2017-02-24T13:14:25+00:00
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedinAimez notre page Facebook