Communications unifiées : rétrospective 2013

//Communications unifiées : rétrospective 2013
2017-02-24T13:15:53+00:00 20 février, 2014|

Les communications unifiées, ou Unified Communications, désignent de nouveaux services de télécommunication proposés aux entreprises afin d’améliorer leur efficacité par le biais de chaque collaborateur. On retrouve notamment la téléphonie fixe, mobile, la visiophonie, les messageries instantanées et même l’environnement informatique de l’entreprise.

Rétrospective 2013

Grâce à l’enquête de Zeus Kerravala blogueur sur NoJitter, nous pouvons vous proposer une rétrospective de l’année 2013 des communications unifiées :

Quand on jette un coup d’oeil en 2013, difficile de ne pas réaliser à quel point cette année a été riche tant en termes de nouveaux produits qu’au niveau des bouleversements liés à des changements de direction, à des fusions etc.

Avaya Pierre-Paul AllardEn parlant de bouleversement : l’année dernière a été marquée par la volonté d’Avaya de débaucher Pierre-Paul Allard de chez Cisco afin de le mettre à la tête des ventes du groupe. Le résultat s’est d’ailleurs très nettement fait sentir. En effet, d’excellents résultats ont été unanimement remarqués dans toutes les gammes de produit et au niveau international. Coïncidence ? Sûrement pas. En plus d’avoir été internationalement reconnu pour ses contributions (il a reçu en 2003 la médaille du Jubilé d’or de la Reine Elisabeth II ainsi que la médaille Trudeau de l’Université d’Ottawa), Pierre-Paul Allard avait déjà eu l’occasion de travailler avec des géants de l’industrie, notamment IBM

En 2013, Oracle a également voulu affirmer une nouvelle fois son importance dans l’industrie de la communication en acquérant Acme Packet un pilier de l’accélération réseau, ainsi que le leader de la signalisation réseau Tekelec. Larry Ellison 5ème fortune mondiale et cofondateur d’Oracle ne recule donc devant rien pour élargir le champ d’action de sa firme.

Microsoft Lync2013 a également été une excellente année pour Lync, nombreux sont ceux qui commencent à en entendre parler et à s’intéresser à la nouvelle solution de chat et de vidéoconférence de Microsoft. Ceci est sans aucun doute dû à la volonté de Microsoft Lync de communiquer sur sa fonction chat mais surtout de populariser ses services voix. Lync mobile s’est également développé et certains fournisseurs, notamment Polycom et Aastra se sont penchés sur le lancement de téléphones compatibles avec Lync afin de compléter l’offre de téléphone Lync déjà présente sur le marché, proposant ainsi un choix plus large de téléphones IP.

Fin 2012, c’est Rowan Trollope qui est nommé à la tête de Cisco qui avait vu 3 dirigeants défiler en moins d’un an. Ces changements successifs ont provoqué le départ de plusieurs personnes au sein du groupe, entraînant ainsi un renouvellement important de l’équipe de direction. La mission de Rowan Trollope est désormais de simplifier la collaboration de Cisco dans tous les domaines (facilité d’utilisation, déploiement…). Tout ce remaniement semble déjà porter ses fruits puisque l’entreprise affiche ses premiers résultats positifs depuis plusieurs mois.

En terme de lancement de produit, Amazon a su nous surprendre en lançant Mayday, une application de support à distance dédiée à Kindle. Ce support permet de cliquer sur un simple bouton et de voir apparaître un agent virtuel qui permettra de résoudre les problèmes et même de contrôler la liseuse à distance. L’application, qui met tout bonnement le Genius Bar des Apple Store à l’amende, innove complètement dans le domaine de la vidéoconférence. Bien vu !

Mitel en 2013Pendant l’année 2013, Rich Mc Bee a fait passer le cours de Mitel de Fr 2,5.- à Fr 9.- , comment ? S’il est vrai que la société traversait des difficultés, Rich McBee a pris le taureau par les cornes en faisant du nettoyage au niveau oppérationnel et en acquérant PrairieFyre et Aastra (qui deviendra Mitel à la mi-2014).

Comme c’était prévu, Siemens entreprise communications est devenu Unify et a dévoilé sa nouvelle identité visuelle et son slogan « Harmonize your entreprise ». Une bonne base pour la nouvelle plateforme de la société appelée Project Ansible qui se positionne comme le leader des réunions virtuelles. Unify a également subi des changements au niveau de sa direction puisque Chris Hummel et Hamid Akhavan ont annoncé leur départ. Hamid Akhavan a d’ailleurs déjà été remplacé par Dean Douglas en tant que PDG. Un départ sur les chapeaux de roues.

Windows 8.1Et enfin, que serait cette rétrospection si on ne faisait pas le tour des échecs de l’année ? Il serait brutal de qualifier Blackberry 10 et Windows 8.1 d’échec, pourtant, il est difficile de ne pas reconnaître la déception qu’ils ont suscitée. Alors que Blackberry 10 promettait d’être le nouveau Smartphone du marché et de challenger sérieusement Apple et Android, sa sortie a été plus que frustrante pour les adeptes de la marque à la mûre qui n’a rien su faire pour stopper leur migration vers les marques concurrentes. Windows, quant à lui, a clairement démontré sa nouvelle volonté de se concentrer sur le mobile et le cloud et n’a pas réellement su répondre aux requettes de ses clients vis à vis de Windows 8.1.

Le bilan de l’année 2013 est donc relativement bon et promet de nombreuses nouveautés pour 2014 !

Leave A Comment

Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedinAimez notre page Facebook