Les communications unifiées, ou Unified Communications, désignent de nouveaux services de télécommunication proposés aux entreprises afin d’améliorer leur efficacité par le biais de chaque collaborateur. On retrouve notamment la téléphonie fixe, mobile, la visiophonie, les messageries instantanées et même l’environnement informatique de l’entreprise.
Grâce à l’enquête de Zeus Kerravala blogueur sur NoJitter, nous pouvons vous proposer une rétrospective de l’année 2013 des communications unifiées :
Quand on jette un coup d’oeil en 2013, difficile de ne pas réaliser à quel point cette année a été riche tant en termes de nouveaux produits qu’au niveau des bouleversements liés à des changements de direction, à des fusions etc.
En 2013, Oracle a également voulu affirmer une nouvelle fois son importance dans l’industrie de la communication en acquérant Acme Packet un pilier de l’accélération réseau, ainsi que le leader de la signalisation réseau Tekelec. Larry Ellison 5ème fortune mondiale et cofondateur d’Oracle ne recule donc devant rien pour élargir le champ d’action de sa firme.
Fin 2012, c’est Rowan Trollope qui est nommé à la tête de Cisco qui avait vu 3 dirigeants défiler en moins d’un an. Ces changements successifs ont provoqué le départ de plusieurs personnes au sein du groupe, entraînant ainsi un renouvellement important de l’équipe de direction. La mission de Rowan Trollope est désormais de simplifier la collaboration de Cisco dans tous les domaines (facilité d’utilisation, déploiement…). Tout ce remaniement semble déjà porter ses fruits puisque l’entreprise affiche ses premiers résultats positifs depuis plusieurs mois.
En terme de lancement de produit, Amazon a su nous surprendre en lançant Mayday, une application de support à distance dédiée à Kindle. Ce support permet de cliquer sur un simple bouton et de voir apparaître un agent virtuel qui permettra de résoudre les problèmes et même de contrôler la liseuse à distance. L’application, qui met tout bonnement le Genius Bar des Apple Store à l’amende, innove complètement dans le domaine de la vidéoconférence. Bien vu !
Comme c’était prévu, Siemens entreprise communications est devenu Unify et a dévoilé sa nouvelle identité visuelle et son slogan “Harmonize your entreprise”. Une bonne base pour la nouvelle plateforme de la société appelée Project Ansible qui se positionne comme le leader des réunions virtuelles. Unify a également subi des changements au niveau de sa direction puisque Chris Hummel et Hamid Akhavan ont annoncé leur départ. Hamid Akhavan a d’ailleurs déjà été remplacé par Dean Douglas en tant que PDG. Un départ sur les chapeaux de roues.
Le bilan de l’année 2013 est donc relativement bon et promet de nombreuses nouveautés pour 2014 !