externalisation informatique

Externalisation informatique pour entreprises à Genève et Lausanne

L’externalisation informatique d’une entreprise c’est le fait de confier la gestion de son parc informatique à des prestataires extérieurs . Cela peut inclure vos infrastructures, applications ou encore les données clients. Un contrat est établi en fonction de vos besoins.

L’externalisation informatique, c’est quoi ?

externalisation informatique

Il existe de nombreux termes pour expliquer le sujet de l’externalisation informatique. Il est important de bien les identifier et les clarifier :

  • l’externalisation peut être totale comme elle peut être partielle (en recouvrant un ou plusieurs domaines)
  • le terme d’infogérance est également utilisé
  • il est important de dissocier l’externalisation informatique ou l’infogérance des services managés
  • ces prestations informatiques sont soumises à un contrat entre vous et le prestataire externe.

Comparer avec ou sansinfogérance

Pourquoiexternaliservotre informatique ?

  • Réaliser des économies et plus de souplesse au quotidien

    Ce sont les raisons principales des entreprises ayant déjà recours à l’externalisation de leurs services IT (également appelée outsourcing informatique). La baisse des coûts d’investissements dans l’infrastructure informatique (matériel et personnel) est un des avantages principaux obtenu après avoir externaliser son IT.

  • Améliorer la qualité de service 

    Cela devient possible une fois qu’un professionnel en IT s’occupera de la gestion de votre système d’information, suite à l »externalisation de votre parc informatique. Le prestataire a déjà une équipe d’informaticiens et de techniciens  avec de l’expérience et spécialisés dans plusieurs domaines qui seront à votre disposition, sans besoin d’embaucher chacun.

  • Se concentrer sur son propre métier

    Focus on core business est le concept américain traduit par se concentrer sur son propre métier. L’idée est de ne plus se soucier des activités et services qui ne rentrent pas dans votre métier et de confier les services informatiques à un prestataire qui connaît son métier. Réduisez les risques.

  • Bénéficier de capacité d’innovation et de progrès.

    Le prestataire IT pourra vous proposer des services dernière tendance, vous en faire la formation. Vous bénéficierez ainsi d’informations et de possibilités que vous n’aviez pas avant.

Nos offresd’externalisation pour entreprises

externalisation réactive

L’INFOGÉRANCE :
L’EXTERNALISATION RÉACTIVE

Une de nos offres d’externalisation informatique est l’infogérance. Si vous optez pour ce type de service, vous allez bénéficier  de l’expérience et de la réactivité de notre équipe de spécialistes, qui interviendra dans les plus brefs délais pour résoudre tout problème lié à votre SI. Nous nous axons sur l’analyse de votre parc informatique pour mieux la comprendre et vous fournir des solutions pour son amélioration.

LA PROACTIVITÉ DES SERVICES MANAGÉS

LES SERVICES MANAGÉS :
L’EXTERNALISATION PROACTIVE

Dans le cadre de notre offre de services managés, notre équipe fera tout le nécessaire non seulement pour résoudre les problèmes de votre infrastructure IT, mais aussi pour les détecter en avance afin de les prévenir. Ainsi, le choix de nos services managés en informatique vous apportera une manière proactive de gestion de votre SI, dans laquelle le focus sera mis sur les outils d’automatisation, la stratégie, les informations et la proactivité.

INFOGRAPHIE

Services managés VS Interventions ponctuelles :
que choisir ?

Télécharger infographie services managés

Vous familiariser avec l’externalisation informatique

Afin de mieux comprendre les principaux termes qui englobent et explique l’externalisation de votre IT, voici quelques précisions :​

L’infrastructure informatique c’est l’ensemble de votre environnement électronique. Il inclus le matériel informatique tel que les ordinateurs, les imprimantes, les téléphones, les composants de réseau comme les pare-feu et les routeurs, mais aussi les logiciels de bureautique et de CRM, sans oublier les périphériques (disques durs externes, les souris, etc.).

Les Managed Services (ou services managés) représentent une offre de prestation de services avec une approche proactive continue. Elle remplace une partie de votre parc local. Les Managed Services constituent une externalisation partielle et sont régis contractuellement par des SLA.

Le SLA représente un engagement formel, passé entre vous et le prestataire choisi. On y défini l’ensemble des services qui vous sont fournis ainsi que les ressources disponibles au sein de votre entreprise.

Il s’agit de l’infrastructure informatique sur site, c’est-à-dire dans vos locaux. Il peut s’agir d’un serveur local ou d’un logiciel installé localement et s’oppose donc au cloud. Ces solutions On-Premises deviennent obsolètes au vu du coût et du manque de sécurité de ce type d’utilisation trop indépendante.

Lorsque votre entreprise «loue» un logiciel depuis le cloud à un prix fixe auprès d’un fournisseur. Avec un tarif basé sur le nombre d’utilisateurs. Le logiciel est utilisé dans le navigateur Web. Il n’est ainsi plus nécessaire d’installer le logiciel localement et le fournisseur se charge de l’ensemble des mises à jour et des résolutions de problèmes.

Un service Cloud Computing qui permet à votre entreprise d’externaliser l’hébergement des outils logiciels et matériels de développement d’applications. Moins de ressources à gérer en interne.

Lorsque votre entreprise loue des ressources «en tant que service». Les trois modèles les plus couramment mis en œuvre sont les suivants: les logiciels (SaaS) comme Microsoft 365, les infrastructures (IaaS) sous forme de serveurs virtuels et les plateformes (PaaS), par exemple une base de données.

Une des principales composantes du Cloud Computing (au même titre que SaaS, PaaS, etc). Elle permet de bénéficier de ressources électroniques virtualisées par le biais d’internet ou d’une autre connexion. Les fournisseurs d’IaaS se chargent également d’héberger les applications et de gérer les tâches telles que la maintenance de système, le backup, et la planification de la résilience.

Lorsqu’une votre entreprise sous-traite l’exploitation entière de son infrastructure informatique à un fournisseur. Vous ne vous occupez plus de rien. En cas de problèmes ou de changements – par exemple, des mutations de personnel ou de nouveaux comptes utilisateur – la hotline du fournisseur est le premier point de contact. L’exploitation de votre parc informatique et le remplacement du matériel sont régis par contrat. L’étendue des prestations et les temps de réponse sont quant à eux déterminés par un SLA. En cas d’externalisation complète, un tarif forfaitaire par poste est normalement facturé pour les différentes prestations, ce qui rend les coûts informatiques transparents.
On distingue trois grandes catégories d’externalisation selon le lieu d’implantation du prestataire: dans le cas de l’externalisation onshore, le client et le mandataire sont situés dans le même pays, par exemple en Suisse. L’externalisation nearshore signifie que la société de services informatiques est située dans un pays voisin , tandis que dans le cas de l’externalisation offshore, elle se trouve dans un pays éloigné. Selon la variante, le client doit faire face à des problèmes tels que le décalage horaire, les différences culturelles, des réglementations différentes en matière de protection des données ou des barrières linguistiques.

Ou externalisation partielle. Au lieu d’externaliser la totalité de votre activité informatique ou l’ensemble des domaines et responsabilités, il est également possible de confier des tâches ou des processus individuels à un prestataire de services. Par exemple : envoi de factures, recouvrement des paiements.

Solutions pour externaliser votre infrastructure
informatiqueà Genève ou Lausanne

Cloud de Microsoft

Plateforme de cloud computing ouverte et flexible, Microsoft Azure offre aux entreprises PME et TPE de nombreuses options de technologies informatiques, du déploiement d’applications mobiles, en passant par la sauvegarde de données, l’hébergement et encore la création de machines virtuelles. En choisissant Microsoft Azure, vous aurez accès à tout ce qu’il vous faut dans votre entreprise côté informatique : messagerie, applications, hébergement et stockage, analyse, calcul, base de données, sauvegarde et récupération des données, web, création de machines virtuelles, avec un accès illimité.

Desktop-as-a-service

Desktop-as-a-Service ou votre nouveau poste de travail virtuel dans le cloud, défini en tant que l’externalisation d’une virtual desktop infrastructure (VDI) auprès d’un fournisseur de services, vous permettra d’accéder à votre bureau virtuel à tout moment, où que vous soyez, à partir de tout type d’appareil (smartphone, tablette, portable, ordinateur). Plus besoin d’acquérir du matériel hardware et software. Solution d’externalisation informatique customisable, la virtualisation des postes de travail vous aidera à réduire vos coûts d’investissement et de payer seulement ce que vous utilisez. Plus de détails

Support informatique illimitée

Notre offre d’assistance informatique illimitée pour les PME situées à Genève et Lausanne résoudra tous les problèmes de votre parc informatique : PC fixes et portables, serveurs, réseaux d’entreprise, stations de travail, systèmes de messagerie et logiciels, installation internet et wi-fi, sécurité informatique, protection des données etc. Notre objectif est de réduire le temps d’inactivité de nos clients TPE et PME. C’est dans ce but que le pack infogérance illimité PME a été créé. Nous vous proposons une offre forfaitaire, établie en fonction du nombre de vos postes et de vos besoins ponctuelles. Plus de détails

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et recentrez-vous survotre cœur de métier !​