Pour une TPE/PME, la maintenance du parc informatique de son entreprise est essentielle, car il est important de posséder des outils en bon état de marche pour bien fonctionner. Pour s’assurer une bonne maintenance, il est préférable d’externaliser cette tâche en faisant appel à une entreprise spécialisée en services managés. Dans ce cas, il faut établir un contrat qui définira tous les contours de la collaboration, y compris le prix.
D’ailleurs, quels sont les coûts des services managés ?

Deux centres de données Microsoft en Suisse

De quoi dépend le prix du contrat de services managés?

Les éléments à prendre en compte

Le coût des services managés dépend bien sûr de différents paramètres tels que la taille de l’entreprise, le nombre de postes à gérer ou encore le niveau de service attendu. D’autre part, la complexité des installations est aussi un élément important. Tous ces critères doivent bien sûr être clairement notifiés dans le contrat, sous la forme d’un inventaire du matériel et des services proposés.

Le type de contrat

Le prix du contrat de maintenance informatique dépend aussi du type de forfait choisi. En effet, selon la prestation attendue, il est possible de choisir entre 3 types de forfaits :

  • la prestation par ticket;
  • la prestation par forfait;
  • la prestation illimitée.
Nous protégeons nos clients des cyber-menaces proactivement !

Le contrat de services à la demande

Dans une prestation au ticket ou encore en carnet d’heures le prestataire de services managés intervient ponctuellement. Dans ce fonctionnement, un ticket correspond à l’ouverture d’un dossier pour un problème. C’est donc un système approprié pour une maintenance corrective.

Vous achetez par exemple un carnet de 10 tickets, ce qui vous permet de demander 10 interventions au rythme que vous voulez. Bien sûr, plus votre parc informatique sera étendu, plus vous passerez vos tickets rapidement.

Pour un carnet d’heures de 10 heures, le tarif sur Genève ou Lausanne est souvent compris entre 1’500 et 1’800 CHF.

Bon à savoir : les carnets de tickets ont une durée maximale, mieux vaut donc faire une estimation des besoins avant de souscrire.

La maintenance au forfait

Un forfait prévoit généralement un nombre d’heures d’interventions mensuelles, il s’agit donc d’un fonctionnement flexible, idéal pour une maintenance préventive, mais aussi adapté à une maintenance corrective. Dans ce cas, le nombre d’heures à prévoir chaque mois est à réfléchir avec l’aide de votre prestataire.

Bon à savoir : avec certains prestataires, si vous n’avez pas consommé l’intégralité de votre forfait, le solde pourra être reporté à la période suivante.

Le contrat de maintenance illimitée

La maintenance illimitée s’apparente à une formule premium : les services managés. Les coûts des services managés sont linéaires, quel que soit le nombre d’interventions demandées, ce qui évite la surfacturation. C’est un forfait très utilisé pour faire de la maintenance adaptive, qui nécessite une veille quasi permanente et donc proactive de la part du prestataire en plus des interventions. Elle a l’avantage de procurer une grande sérénité au chef d’entreprise, qui sait qu’il peut faire appel à son prestataire à tout moment, sans surcoût.

Ce type de prestation est souvent assorti d’un statut « supérieur », qui permet de bénéficier d’un support plus étendu et plus réactif. Il s’agit donc de la solution optimale pour booster la compétitivité de votre TPE/PME.

Bon à savoir : Pour un contrat de maintenance en illimité, le paiement peut être fait sur un rythme mensuel, trimestriel, semestriel, ou annuel.

Le type de prestation que vous choisirez dépendra en grande partie du type de maintenance que vous voulez pour votre entreprise. Dans tous les cas, gardez en tête qu’un parc informatique performant et confortable doit être bien entretenu et doit évoluer en même temps que l’entreprise.

N’hésitez pas à contacter un conseiller Infologo pour en savoir plus sur nos offres et notre champ d’action pour vous aider au mieux.

CAMPAGNE DE PHISHING

Protégez votre entreprise des
cyber-menaces de manière proactive !

Téléchargez notre rapport complet et gratuit rapport campagne phishing