Externalisation IT

Home/Externalisation IT

Quand Windows 10 devient « as a service »…

Quand on mélange le cloud et le software, on obtient la recette du SaaS, comprenez le « Software as a service » ou le logiciel en tant que service. Et la recette est en préparation depuis quelques temps dans les cuisines de Windows 10. Après avoir mijotée dans les services Microsoft, elle sera sans doute proposée dès l’automne 2016 dans une version qui s’adresse tout spécialement au monde de l’entreprise. L’objectif est simple : faire de Windows 10 et donc de Microsoft, un allié indéniable dans l’univers professionnel, et cela pour tous les secteurs d’activités. En savoir plus sur les services de cloud de Microsoft.

Les avantages du modèle SaaS

Pour ravir les utilisateurs professionnels qui ont déjà fait le choix d’accorder leur confiance à Microsoft et pour convaincre et séduire ceux qui hésitent encore, Windows 10 passerait donc en mode SaaS. Les avantages seront essentiellement

By | 2017-04-19T10:29:01+00:00 août 31st, 2016|Categories: Externalisation IT|0 Comments

Dépenses IT des entreprises pour 2016, glissement vers le cloud

Le budget dédié aux investissements en informatique des entreprises est un budget qui se prépare à l’avance et qui doit faire l’objet d’une étude approfondie. Tout est question d’anticipation des besoins, histoire de ne pas se retrouver sur le bas côté, alors que les autres avancent à la vitesse maximale autorisée sur la voie de gauche. Pour ne pas se faire doubler, investir en IT est devenu incontournable, systématique et même plutôt recommandé.

Migration et réduction des dépenses grâce au cloud

La tendance parait assez lisible dans les dépenses IT et les entreprises devraient délaisser les investissements en informatique pure (ordinateur, terminal, Smartphone, imprimante, tablette…) pour au contraire se diriger vers des investissements en « logiciels » et plus exactement en Cloud.

Et quand une entreprise va vers le SFA (Sale Force automation) et le CRM (Customer Relationship Management), la mutation est sans

By | 2017-04-20T10:46:33+00:00 avril 27th, 2016|Categories: Externalisation IT|0 Comments

Vigiswiss, un label qui protège vos données

Officiellement active depuis février 2016, l’association Vigiswiss arrive sur le marché des données numériques avec de belles promesses : assurer la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données qui lui seront confiées. Et ce service n’est pas exclusivement réservé à la clientèle suisse, mais bien à une clientèle internationale, qui ne veut plus négliger la préservation de ses données confidentielles Un réseau de Datacenter unique en Suisse Pour faire la différence avec ce qui existe déjà, l’engagement de Vigiswiss se démarque par le dépôt d’un label de qualité. Désigné comme le premier réseau suisse de fournisseurs de Datacenters et d’intégrateurs, Vigiswiss veut apporter des solutions qui rassurent. En effet, la fraude numérique n’a jamais été aussi forte : criminalité, espionnage et usurpation de données sont des inquiétudes légitimes, et les sociétés et gouvernements ne veulent plus de ces risques potentiels. En savoir plus sur les avantages de l’externalisation de son

By | 2017-04-19T10:55:11+00:00 mars 16th, 2016|Categories: Externalisation IT|0 Comments

L’IT classique face à la croissance du cloud.

Le groupe IDC estime à 24% la croissance des dépenses mondiales consacrées au cloud dans les infrastructure informatiques (serveurs, stockage et switch Ethernet) pour l’année 2015. Cette croissance représenterait 32,6 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.

Une telle croissance signifie que 1/3 des dépenses de l’ensemble des entreprises sera alloué au cloud. Avec une progression attendue de 5 points sur un an la migration des entreprises vers le cloud ne cesse d’augmenter. 

Bien que 66.9% des dépenses portent toujours sur les infrastructures classiques aujourd’hui, nous pouvons constater une baisse de 1.6%  des investissements qui lui sont consacrés. Tandis que l’on prévoit une croissance grandissante de 15% pour le cloud privé (soit 12,1 milliards de dollars) et de 29,6% pour le cloud public (soit 20.5 milliards de dollars).

Selon ces prévisions l’adoption du cloud par la majeure partie des entreprises devrait

By | 2017-03-04T10:45:26+00:00 octobre 13th, 2015|Categories: Externalisation IT|0 Comments

Cloud computing: iaas, paas et saas

Afin de mieux aborder les notions de iaas, paas et saas, nous allons resituer leur contexte. Nous ne pouvons pas parler de cette notion sans aborder le Cloud computing. Voici une liste des sujets que nous allons éclairer:

Cloud computing Les différents services Le déploiement Le cloud computing

Le cloud computing est un modèle qui permet un accès omniprésent à un ensemble de ressources informatiques via Internet : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services. Nous pouvons appeler cela une délocalisation de l’infrastructure informatique à l’extérieur des locaux, qui ces dernières années porte le doux nom de cloud. Il se caractérise par sa grande souplesse: selon le besoin de l’utilisateur, il est possible de gérer soi-même ses ressources ou de faire appel à un prestataire pour s’en occuper. Ses caractéristiques sont un service à la

By | 2017-03-21T13:13:23+00:00 mars 5th, 2015|Categories: Externalisation IT|0 Comments

Hospitality TV solutions

As we explained it on this article about hospitality services, we are launching a partnership with VDA in order to be able to offer our customers a new service answering to their own customer’s needs. An alternative to Swisscom hospitality services in Switzeland As the incubent operator, Swisscom has been one of the first to offer hospitality television solutions in Switzerland. Our partner and supplier VDA is offering a new alternative to the actual solution. Indeed VDA is the supplier of more than 2000 customers worldwide and has an international knowledge about traveler’s needs. PowerTV ONAIR VDA PowerTVPowerTV ONAIR is a Cloud television system made to enable TV on every devices you may need (phone, iPad, computer and TV of course).

PowerTV also gives you the oportunity to control real-time usage statistics and

By | 2017-03-04T10:50:28+00:00 juin 17th, 2014|Categories: Externalisation IT|0 Comments

Des processeurs pour se chauffer en hiver ?

Une société projette d’utiliser la chaleur dégagée par les processeurs pour chauffer des bâtiments. Jusque-là, rien de bien nouveau. Mais l’innovation réside ici dans la distribution des processeurs chez les particuliers, collés aux radiateurs de la maison ou de l’appartement. Les cartes mères sont plaquées sur un radiateur en aluminium. En reliant le tout à Internet, les processeurs peuvent être alimentés en data, faire du calcul intensif et renvoyer les résultats vers le réseau. Dans les locaux, grâce à la plaque d’aluminium, la chaleur dégagée par les processeurs réchauffe les habitants.

 

Processeurs radiateurs

 

Un projet un peu fou, qui pourrait être une petite révolution dans le monde des centres de calcul ou des « data centers ». Aujourd’hui ces centres sont tous conçus selon le même principe : des centaines voire des milliers de serveurs

By | 2017-03-04T10:50:26+00:00 mai 14th, 2013|Categories: Externalisation IT|Tags: , |0 Comments

Cloud en Suisse : le Cloud Public représentera 249 MIOS de dollars en 2017

Le marché global du cloud public atteindra 31,9 milliards de dollars en 2017 contre 18,3 milliards en 2012 selon Analysys Mason. En Suisse, le volume d’affaires des services en nuages atteindra 248 millions de dollars en 2017.

Cloud computingSelon Analysys Mason, le marché international du cloud public était de 18,3 milliards de dollars l’année dernière. Selon la prévision du cabinet, ce marché atteindra 31,9 milliards de dollars en 2017, dont 248 millions pour la Suisse. La hausse est estimée à 17 % par an avec une atténuation progressive au fil des années. Et là encore, Analysys Mason revoit à la baisse cette perspective de croissance en tenant compte non seulement de l’abattement du climat économique mondial, mais également de la lenteur de l’adoption des nouvelles technologies IT par les entreprises.

En ce qui concerne le cas de

By | 2017-03-04T10:52:03+00:00 mars 15th, 2013|Categories: Externalisation IT|Tags: |0 Comments

Externalisation : risques et oportunités

OutsourcingCes dernières années, l’externalisation en entreprise est devenue très prisée, et particulièrement dans les nouveaux métiers du web, qui, à première vue, peuvent être réalisés depuis n’importe quel ordinateur dans le monde. Pourtant, malgré ses avantages indéniables, l’externalisation comporte aussi des inconvénients. Une évaluation préalable des apports potentiels et des risques de ce choix managérial devient donc indispensable et doit être préalablement discuté avec chaque membre dont le travail pourrait être directement impacté. Les bénéfices de l’externalisation :

Les avantages de l’externalisation en entreprise sont nombreux, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle connait un tel succès. Les entreprises qui l’adoptent profitent généralement d’un regard neuf extérieur et d’une réduction de coût des services sous-traités. Ces entreprises remarquent également un gain en terme de réactivité et ont ainsi accès à de nouvelles compétences parfois non existantes ou non

Réalisation : Externalisation d’une infrastructure IT Client

Infologo vient de mettre en oeuvre un nouveau projet d’infrastructure IT hébergée.

Hébergement Datacenter

Voici un rapide descriptif de la solution mise en oeuvre pendant l’été par nos ingénieurs à Genève.

Notre client : une fondation avec deux établissements. Après avoir installé des réseaux dans les établissements, la décision a été prise de sortir les serveurs et d’installer une plateforme commune hébergée aux Acacias, dans nos salles d’hébergement. Une plateforme contenant Exchange et les différentes applications métier est ainsi accessible depuis 3 points distincts de Genève via des lignes louées.

Découvrir aussi ce projet de 2006 : Infrastructure hébergée et interconnexion sur 6 sites distants

Pour des raisons de confidentialité nous ne pouvons pas nommer notre client.

Découvrir notre page sur l’externalisation informatique pour les PME >

By | 2017-03-04T10:54:05+00:00 septembre 14th, 2008|Categories: Externalisation IT, Hosting|Tags: , , , , |0 Comments

Le cloud computing a le vent en poupe. Mais en quoi consiste ce métier ?

À l’heure de la mondialisation et des entreprises internationales, le cloud computing tend largement à se développer afin de faciliter les échanges et d’assurer le stockage sécurisé de leur données, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le cloud computing a pour but d’héberger les serveurs d’entreprise et leurs données dans des bâtiments hautement sécurisés. Autrefois la logique voulait que ces centres nerveux soient conservés au siège. Aujourd’hui nombre d’entreprises choisissent de confier la gestion de ces outils à des opérateurs extérieurs. Elles y gagnent en efficacité, en fiabilité et en sécurité.

Pour en savoir plus : découvrez un projet de cloud computing géré par Infologo.

Cloud computing

 

Découvrir nos solutions d’externalisation de votre informatique >

Réalisation : Infrastructure hébergée et interconnexion sur 6 sites distants

Aujourd’hui, nous vous présentons un beau projet d’infrastructure IT hébergée qu’Infologo vient de mettre en oeuvre  pour l’un de ses clients.

Le projet  en quelques mots :

Le projet comprend entre autres :

  • l’interconnexion réseau de 6 sites distants (Morges, Vevey, Sion, etc.),
  • l’étude de l’architecture technique,
  • et enfin, l’implémentation et la gestion complète de la solution d’hébergement de leurs deux clients applicatifs sur 15 serveurs assumant Active Directory, terminal serveur, redondance et uptime maximum.connexions