Le Software Asset Management (SAM) ou la gestion des actifs logiciels est une pratique qui consiste à gérer et à optimiser l’achat, le déploiement, l’installation, la maintenance et l’élimination des actifs logiciels au sein d’une organisation (source wikipedia), avec pour but de réduire les risque commerciaux et juridiques, aussi bien que les coûts liés aux logiciels. La gestion des actifs logiciels fait partie de la gestion des actifs IT (ITAM) et de la gestion des services IT (ITSM), les deux grandes groupes qui englobent l’IT d’une entreprise.

la gestion des actifs logiciels

3 effets d’une stratégie efficace de gestion des actifs logiciels (SAM)

1. Réduction des coûts en éliminant les licences et les logiciels inutiles

Un processus de Software Asset Management (SAM) créé un retour sur investissement (ROI) par l’identification des solutions logicielles obsolètes. Après l’identification de ces dernières, l’entreprise pourra remplacer ces logiciels avec des solutions plus modernes et efficaces ou pourra tout simplement mettre à jour ces solutions, pour assurer une productivité maximale. Implémenter une stratégie efficace de SAM – gestion des actifs logiciels – peut également réduire la surconsommation au sein d’une entreprise, tout en sachant que de nombreuses entreprises gaspillent une quantité considérable de ressources pour des logiciels sous-utilisés. Aux Etats-Unis, 36% des logiciels présents dans les entreprises sont sous-utilisés ou non utilisés.

2. Gain de temps

Un autre avantage de la SAM – gestion des actifs logiciels – est le gain de temps pour vos employés. Ce processus aidera vos employés à travailler d’une manière plus efficace. Par contre, une mauvaise stratégie de SAM peut avoir des effets négatifs, comme par exemple un audit inattendu, qui va entraîner une perturbation majeure des activités quotidiennes de votre organisation.

Le département IT est un des départements pour lesquels les bénéfices d’un processus SAM bien géré seront considérables. Les experts en logiciels et licences pourront évaluer correctement le paysage logiciel et déterminer le nombre de licences présentes et leur emplacement dans votre infrastructure IT. Faire confiance à un professionnel peut vous aider à sauvegarder 20 à 40 heures par semaine, leur permettant ainsi de travailler sur des demandes quotidiennes plus importantes.

3. Atténuer le risque

Saviez-vous que 65% des entreprises seront soumises à un audit des logiciels externes au moins une fois par an? Celles-ci peuvent entraîner des pénalités financières énormes et inattendues. Pour gérer et résoudre ce type de situation, vous serez obligés de dédier un grand nombre de ressources humaines et financières. Sachez que vous n’êtes pas le seul! 90% des entreprises de taille moyenne ne disposent pas d’outils ou de processus de Software Asset Management efficaces.

Maintenant que vous savez quels sont les effets d’une stratégie de gestion des actifs logiciels efficace et comment celle-ci peut vous aider à créer un ROI considérable, nous vous invitons à nous contacter pour déterminer vos besoins et les solutions de Software Asset Management à mettre en place.

Plus de détails sur la gestion des actifs logiciels ?