Dossier : pourquoi ma connexion est-elle lente ?

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C’est une question qui revient fréquemment lors de nos rendez-vous client : la qualité et la vitesse de connexion sont des éléments majeurs de votre satisfaction et peuvent en un instant, vous donner l’impression de revenir à l’âge de pierre. Nous souhaitions donc revenir avec vous sur les différents facteurs pouvant influencer ce phénomène.
Tout d’abord, il convient d’identifier le problème de fond, le ralentissement surgit-il au niveau de votre connexion internet (Google, chargement des pages, téléchargement de fichier…) ou au niveau de votre réseau (Connexion au serveur, ouverture d’un document ou d’un dossier se trouvant dans le serveur commun…).

Votre connexion internet

Un article de Microsoft rédigé à ce sujet donne de très bons renseignements. Nous avons souhaité en reprendre les grandes lignes avec vous :

Votre connexion

Internet

Cela peut paraître simple, mais la connexion que vous choisissez aura une grande influence sur la rapidité de votre data. Il ne s’agit pas simplement de l’abonnement internet que vous avez choisi, mais également de votre moyen de connexion. En effet, une connexion DSL ou câble sera dans la grande majorité des cas, plus rapide qu’une connexion à distance.

Bien sûr, si votre fournisseur d’accès propose la fibre, il est utile de se renseigner à ce sujet dans la mesure où ce moyen de connexion est bien souvent plus rapide que n’importe quel autre. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter VTX, qui propose un raccordement fibre dans plusieurs zones en Suisse.

Le problème peut également venir de votre ligne téléphonique qui serait endommagée. Il convient alors de vérifier que vos câbles sont en bon état et non entortillés avec d’autres câbles par exemple. Toutefois si vous entendez des grésillements sur votre ligne, vous pouvez demander à votre opérateur de faire un contrôle de l’état de vos câbles à l’intérieur et à l’extérieur de chez vous.

Enfin, la connexion WiFi peut être influencée par la présence d’autres équipements électriques ou sans fils utilisant la même fréquence que celle de votre ordinateur (ex : téléphone sans fil, four micro-ondes…). La distance de votre device par rapport à la source de distribution du réseau Wifi a également une influence forte sur la qualité de la réception de l’onde Wifi.

Votre navigateur

Votre ordinateur, et plus particulièrement votre navigateur internet, enregistre en permanence une multitude d’informations en rapport avec votre utilisation telles que vos mots de passe, afin que vous soyez automatiquement connectés à votre boîte mail lorsque vous l’ouvrez pour la 2nd fois par exemple. Ces informations, bien que pratiques, utilisent de l’espace et peuvent faire ralentir votre connexion, veillez donc bien à nettoyer de temps en temps votre historique internet et vos données de connexions.

De plus, certains navigateurs web sont réputés plus rapides que d’autres, par exemple, selon une étude réalisée par le site Tom’s Hardware, Chrome serait le navigateur le plus rapide, tandis qu’Internet Explorer, en plus de ses failles de sécurité, serait bon dernier de la compétition malgré le fait qu’il continue d’être utilisé dans plus de 60% des cas.

Votre équipement

En dehors des facteurs les plus courants, à savoir votre mémoire disponible, les mises à jour ou le nombre de programmes en cours d’exécution, la qualité de votre équipement informatique, et plus particulièrement votre protection face aux virus ou malware, est la première chose à avoir en tête afin d’assurer une bonne fluidité de connexion. Pour cela, vous pouvez faire un contrôle de ces éléments grâce à des logiciels anti-espion ou antivirus assez régulièrement.

Votre réseau d’entreprise

web

La connexion au réseau de votre entreprise peut également générer des ralentissements. Vous pouvez vous en rendre compte lorsque vous souhaitez ouvrir un document disponible sur un serveur commun et que celui-ci met un certain temps à s’ouvrir…

Les composantes du réseau d’entreprise

Le réseau de votre entreprise est composé de plusieurs éléments, à savoir :

  • Un parc informatique de plusieurs ordinateurs
  • Un serveur
  • Un switch
  • Un routeur
  • Le câblage informatique

L’homogénéité de ces composants

Les équipements informatiques communiquent entre eux via des « paquets ». Ceux-ci sont transférés via des câbles réseaux et/ou sans fil (avec la technologie Wifi par exemple). Afin de garantir une rapidité de transfert optimale de votre machine au réseau d’entreprise, il est important de tenir compte de l’homogénéité de la vitesse de transfert des équipements.
Les serveurs, s’ils sont un peu anciens, peuvent avoir des cartes réseaux dont le débit se calcule en Mbs, ce qui n’est en général pas le cas des nouveaux équipements informatique (Ordinateur, Switch, …) qui sont désormais le plus souvent des débits calculés en Gbs. Ce genre de différence peut générer des ralentissements dus à une mauvaise gestion du trafic réseau.

Pour imager tout ça c’est un peu comme n’avoir qu’une voie de circulation ouverte au Pont du Mont-Blanc de Genève en pleine heure de pointe : le gros du trafic (en Gbs) est obligé d’attendre de passer le pont (en Mbs) et donc c’est plus lent… Facile non ?

Les câblages à l’intérieur des bâtiments jouent aussi un rôle, en effet, seuls les câbles certifiés à partir de la mention 5e acceptent un débit en Giga, ce qui peut là aussi influencer l’équilibre et l’homogénéité du réseau et provoquer des ralentissements.

>>>Spoiler… parfois, vous n’y pouvez rien ! <<<

Et nous non plus d’ailleurs. Et oui, internet c’est votre connexion et votre utilisation personnelle, mais c’est aussi celle des autres. Il arrive donc parfois que certains sites soient saturés (par exemple lors de l’ouverture de la billeterie de votre groupe de musique préféré).

De plus, si vous n’êtes pas contaminés par un virus, cela ne veut pas dire que les autres ne le sont pas. Il arrive donc que le web soit victime d’attaques intenses de virus et que ces derniers parviennent à ralentir le web.

Enfin, l’heure de pointe existe, même sur internet. Au niveau local, si plusieurs personnes se connectent en même temps (ex: en fin de journée), alors la connexion a potentiellement plus de chance d’être saturée. Dans les entreprises par exemple, l’administrateur réseau pourra même proposer des règles d’utilisation dans lequel il spécifie par exemple l’interdiction de télécharger des documents trop lourds pendant ces fameuses « heures de pointes » du web.

2017-02-24T15:14:07+00:00
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