Déménager son informatique, une opération délicate

//Déménager son informatique, une opération délicate

Changement de locaux, rénovation, réorganisation… Les raisons de déménager l’informatique de votre entreprise sont diverses. Cependant, le parc informatique ne se déplace pas aussi facilement que les meubles et les plantes vertes et nécessite de suivre un procédé spécifique pour être réalisé dans les meilleures conditions. En effet, l’enjeu est de taille, puisqu’un transfert informatique raté peut aboutir sur un arrêt de l’activité de l’entreprise pendant plusieurs heures ou jours, et induire ainsi des pertes financières importantes.

Conseils pour réussir votre déménagement informatique

1. Avant le déménagement informatique

Avant toute chose, tout le matériel doit être inventorié, mis en rapport avec le plan d’implantation et chaque élément doit être étiqueté.

Au dernier moment, chaque machine doit être vérifiée. En cas de besoin, il faut également procéder au nettoyage et aux sauvegardes. Vient enfin le temps de les déconnecter et de les conditionner pour le transport.

Cette étape est primordiale pour permettre une réinstallation facile après le déménagement de l’informatique. C’est pourquoi il est recommandé de la faire réaliser par un prestataire qui se chargera d’identifier chaque poste par rapport à son utilisateur afin de rendre possible sa traçabilité. Le même prestataire est alors en charge de la déconnexion et de la reconnexion à l’issue du déménagement.

Conseil pour votre déménagement informatique : pensez à prévoir une solution de secours qui prendra le relai durant le temps où vos systèmes d’information seront indisponibles.

2. Pendant le déménagement du parc informatique

En cas de casse ou de panne, le matériel devra être remplacé ou réparé dans les plus brefs délais pour pénaliser le moins possible l’activité de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut prêter la plus grande attention aux conditions de transport du matériel. Le déménagement doit idéalement s’effectuer dans des véhicules capitonnés, climatisés et à suspensions hydropneumatiques afin de limiter les risques de dégradation.

Comme pour les autres étapes, le déménagement du parc informatique en lui-même doit se faire de manière structurée pour éviter toute perte de données. Votre matériel informatique doit être relocalisé dans les meilleures conditions pour permettre un gain de temps à l’arrivée.

À noter : avant de déménager l’informatique, il est recommandé de réajuster votre contrat d’assurance lié au transport du parc informatique. Si possible, favorisez une assurance ad valorem ou encore valeur de remplacement.

Pensez également à protéger vos fichiers sensibles tels que vos fichiers clients, votre comptabilité ou encore votre base de données.

3. Après le déménagement

Lors de l’installation dans les nouveaux locaux, il est important de tenir compte du rôle et de la place de chaque élément dans le système d’information. De ce fait, la relocalisation implique aussi la gestion des différents câbles réseau et téléphonie ainsi que de l’emplacement des photocopieurs et des terminaux à usages collectifs.

Pour cela, chaque élément doit donc être pointé dès son arrivée et identifié avant d’être installé. La reconnexion doit être validée avant d’être initiée, d’autant que certains outils nécessitent d’être paramétrés avant d’être remis en route.

Mettre en œuvre un processus précis pour déménager l’informatique de votre entreprise permet de raccourcir et de sécuriser considérablement l’opération. Un déménagement informatique peut être complexe et risqué sans l’intervention d’un spécialiste. Infologo, prestataire informatique à Genève, accompagne votre entreprise pour un déménagement informatique à Genève et dans le Genevois en toute sérénité.

Plus de détails sur nos solutions IT?

2019-02-12T15:21:44+00:004 janvier, 2017|
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedInAimez notre page Facebook