Déploiement du LTE en Suisse

Accueil/Maintenance Informatique Genève/Déploiement du LTE en Suisse

LTE 4GSi vous entendez parler de LTE (Long  Term Evolution), ne soyez pas surpris du terme. Il s’agit en fait d’un cousin germain de la 4G (4e Génération), autrement dit d’un réseau de télécommunication mobile issu de la dernière génération. Même si le nom de LTE n’est pas encore sur toutes les lèvres en Suisse, on remarque une nette extension du réseau LTE. L’opérateur Swisscom compte désormais plus de 500 000 connectés à ce réseau 4G, se classant ainsi 6e au rang mondial (source WCIS, un service d’analyse de référence dans l’univers mobile).

La place du LTE dans le monde

D’après l’étude statistique WCMA, réalisée en 2012, on peut avancer des chiffres remarqués pour le réseau LTE/4G, avec plus de 60 millions d’abonnés dans le monde. Avec ce déploiement de grande envergure, se sont évidemment les opérateurs et fabricants de téléphonie mobile qui guettent les bonnes affaires. Pour faire partie des suiveurs du LTE/4G, par d’autre solution que celle de s’équiper d’un téléphone qui en permette l’utilisation. L’arrivée de la 3G avait déjà chamboulé la donne, la 4G perpétue le mouvement.

Les avantages du LTE

Si la Suisse et plus particulièrement Swisscom a investi un petit pactole dans l’amélioration et le développement de son réseau LTE (pas loin de 2 milliards étalés sur 3 ans), c’est surtout pour répondre au besoin croissant de la population en termes de connexion et permettre une liaison sans faille avec le monde Internet.

Les avancées technologiques proposées par le LTE ne datent pourtant pas d’aujourd’hui. Cela fait plusieurs années maintenant que les chercheurs progressent et depuis sa mise en route en 2009, en Suède, le progrès ne fait que continuer. Parmi les avantages considérables de son réseau LTE, Swisscom revendique surtout la rapidité de transfert, avec une bande passante évolutive (jusqu’à 20 Mbps pour le moment). Le temps du GSM est bien loin derrière nous…

En savoir plus : Comment profiter du réseau rapide LTE/4G ?

2016-12-29T16:22:10+00:00

Leave A Comment

Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedinAimez notre page Facebook