Décidé en avril 2013 par le premier syndicat français du secteur, Syntec Numérique, le changement de nom des Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII ou SS2I) pour ESN, à savoir Entreprises de Services du Numérique, commence à avoir des retombées en Suisse. Certaines personnes commencent à utiliser cet acronyme mais soyons honnête cela reste très faible en Suisse romande comme en France. 

 Cependant, bien plus qu’un simple changement de dénomination, cette modification est révélatrice d’une évolution importante des sociétés informatiques. Infologo, votre ESN à Genèvevous explique tout. 

ESN

Le rôle initial des SSII 

Le rôle d’une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII ou SS2I) est de répondre à un besoin d’expertises et des compétences en informatique pour les entreprises qui souhaitent les externaliser 

Qu’il s’agisse de conseil en transformation digitale, de maintenance des réseaux ou encore d’édition de logiciels d’ERP, les SSII sont des partenaires capables de gérer des projets d’entreprise très variés. L’apport des expertises et savoir-faire des SS2I pour les autres entreprises représente une grande valeur ajoutée. 

La révolution de l’informatique par le numérique 

Avec le fort développement d’Internet, l’informatique n’cessé d’évoluer, intégrant les nouvelles technologies et ce qu’elles impliquent. Ainsi, il a fallu apprendre à composer avec la sécurité, la sauvegarde et la disponibilité des données ainsi qu’avec la capacité à fournir des informations en temps réel. La mobilité, de plus en plus plébiscitée, est aussi un facteur devenu non négligeable pour les entreprises. 

Compte tenu de la nature de leur activité, les SSII ont dû s’adapter et développer leurs compétences pour être capables de répondre à ces enjeux. À ce titre, leurs services ont évolué de l’informatique simple vers une offre complète alliant les services informatiques et numériques.  

Développer les compétences : un atout majeur 

Les ESN disposent aujourd’hui de profils variés, avec autour d’une même table des intégrateurs, des spécialistes de la transformation digitale ou encore des techniciens du cloud. Cette synergie au sein des équipes permet de réaliser des projets complets en ayant une vue globale du sujet. 

ESN : une appellation plus en adéquation 

Compte tenu de la mutation du secteur et des transformations que cela impliquait dans les services et compétences proposés par les entreprises du secteur, le Syntec Numérique a jugé indispensable de modifier leur appellation. Ainsi le terme ESN, Entreprises de Services du Numérique a été adopté, car il semblait adopter davantage les aspects métiers de ces sociétés. 

D’autre part, cette appellation communique au client une idée plus précise de ce que propose la société, à savoir des services numériques et non de l’informatique pur et simple.  

En définitive, il était devenu indispensable de matérialiser cette évolution du secteur et des activités des SS2I en par un nom plus adapté, le premier n’étant plus représentatif. Ce n’est pas tant un changement profond du statut de l’entreprise qu’un moyen pour le client de mieux comprendre les champs d’action et métiers des ESN. 

Que vous soyez un peu en retard et cherchiez une SSII à Genève ou que vous ayez pris le train en marche et que vous souhaitiez trouver une ESN à Genève et alentours, Infologo est à votre disposition pour répondre à vos besoins tant informatiques que numériques. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller. 

Plus de détails sur nos solutions de cloud ?