La robotique, où en est la science ?

Accueil/Maintenance Informatique Genève/La robotique, où en est la science ?

Le salon high tech qui s’est tenu en Allemagne pendant le mois de mars a permis de faire le point sur l’avancé de la science en termes de robotique. L’occasion pour chacun d’entre nous de prendre la mesure de l’évolution de la science dans ce domaine. Les fabricants démontrent aujourd’hui d’incroyables capacités à faire du robot le médecin, pompier et ami de demain.

Robotique et médecine

Et oui, la médecine est certainement le premier domaine à attendre la robotique au tournant. Bien que les progrès en termes de robotique de ces dernières décennies soient énormes, les médecins sont continuellement à la recherche de nouvelles solutions innovantes qui permettront de sauver ou d’améliorer le confort de vie de leurs patients.Jason Barnes prothèse bras robotisée

Dans cette idée, la robotique permet aujourd’hui de créer prothèses robotisées et exosquelettes afin de redonner à des hommes et des femmes la chance de reprendre leur vie ou leurs passions.

L’exemple avec Jason Barnes, amputé d’un bras qui a pu continuer à jouer de la batterie, encore mieux qu’avant, grâce à une prothèse ou de Tamara Mena qui est désormais capable de remarcher grâce à un Exosquelette.

Robotique et sécurité

La robotique a également fait des progrès dans les domaines de la sécurité. En effet, Iron Man ne sera peut-être bientôt plus considéré comme un personnage de fiction grâce à ces robots humanoïdes destinés à protéger les citoyens.

Robot agent de sécuritéLe premier exemple concret est le robot pompier qui a été développé pour l’US Navy. Celui-ci devrait être capable d’assister l’homme dans la gestion des incendies des navires américains.

Dans la catégorie humanoïde, on trouve aussi le robot agent de sécurité développé par des étudiants de l’Université de Floride et encore au stade de prototype. Le robot, appelé Telebot est complètement commandable à distance et permettrait à des agents invalides de poursuivre leurs métiers dans d’autres conditions.

Les robots de compagnie

Les robots de compagnie sont bientôt capables d’occuper des enfants, d’accompagner des personnes âgées ou encore d’entraîner les sportifs. Loin de remplacer les contacts humains, ces robots sont toutefois destinés à assister le quotidien.

L’un des plus connu est NAO. Le petit robot humanoïde français est capable d’interagir avec des enfants et de les occuper grâce à des applications développées sur mesure.

Le robot Keecker est également un allié du quotidien grâce à son projecteur intégré. Vous pouvez ainsi regarder un film ou jouer à un jeu vidéo sur n’importe quel mur de la maison sans prévoir d’installation particulière puisque le robot se déplace tout seul.

Aujourd’hui, les smartphones sont devenus nos technologies personnelles, ils nous permettent d’interagir avec les autres mais également de nous organiser et nous divertir. Romo a donc été inventé pour être un robot de compagnie basé sur la technologie de votre téléphone portable sous iOS. 

Enfin, si vous ne le saviez pas, les robots sont également de grands sportifs. L’exemple avec ce robot joueur de Tennis qui tente d’affronter Timo Boll. Visualiser cet impressionnant duel.

 Nombre de ces robots en sont encore au stade de prototypes, mais il ne fait aucun doute que l’évolution des technologies rendra ces solutions de plus en plus accessibles.
Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à expérimenter les robots de compagnie ?
2016-12-29T16:22:06+00:00
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedinAimez notre page Facebook