Les ordinateurs portables ont peu surpris depuis quelques années, voire même depuis leur création. Tantôt compactés, tantôt pourvus d’écrans de meilleure qualité, ils ont certes évolué, mais ont rarement offert des innovations fulgurantes. La dernière en date ? Il s’agit sans doute de ces ordinateurs pouvant en un tournemain se transformer en tablettes tactiles. Aujourd’hui, la donne change, les ordinateurs portables prennent un coup de jeune et se font remarquer.

ordinateurs doubles écrans

Conception : deux écrans sinon rien

Travailler tout en gardant un œil sur ses mails, naviguer sur le net tout en rédigeant un document… Avoir deux écrans est très utile dans de nombreuses situations. Les constructeurs l’ont bien compris et certains ont déjà commencé à développer cette fonctionnalité.

Chez HP, ce sont les gamers qui sont ciblés, puisque la marque a développé un ordinateur de jeu double écran qui leur permet de jouer tout en regardant Twitch sur un écran 6 pouces.

Asus, de son côté, avait déjà intégré à la place du trackpad un écran de 5,5 pouces. Cette année, le constructeur taiwanais a choisi d’ajouter sur son ZenBook Pro Duo un deuxième écran 4K juste au-dessus du clavier. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un écran 14 pouces en plus de l’écran principal de 15 pouces.

Intel va encore plus loin avec son modèle « Honeycomb glacier » sur lequel il combine un écran 15,6 pouces à un écran 12,3 pouces. La particularité en plus ? Une double charnière qui permet d’orienter les deux écrans et de les aligner pour plus de confort sur la durée.

Écrans flexibles, écrans pliables, les concepteurs ne manquent pas d’inspiration en ce qui concerne les écrans, et cela montre bien vers où ils comptent se diriger dans les prochaines années.

Asus Zenbook Pro Duo
Honeycomb Glacier Body
hp omen x 2s

Écrans multiples, Microsoft doit s’adapter à la tendance

Ces conceptions à écrans multiples sont prometteuses, mais il ne faut pas oublier qu’en informatique, le matériel sans logiciel adapté n’est rien. En effet, pour tirer le meilleur parti de ces ordinateurs portables à deux écrans, encore faut-il posséder un système d’exploitation compatible.

Les concepteurs doivent donc compter sur Microsoft pour concevoir une version de Windows adaptée aux appareils à double écran. La firme de Mountain View s’y prépare avec une version allégée du système d’exploitation du nom de Windows Lite. Semblable à celle que l’on connait aujourd’hui, l’interface devrait être plus simple, à l’image de Windows Phone Continuum.

Cependant, il est à ce jour difficile de savoir si les travaux sur ce type de logiciel avancent tant Microsoft garde le silence à ce propos bien qu’ayant fait allusion à un « futur système d’exploitation moderne » pour Windows. C’est pourtant ce qui déterminera l’avenir de ces PC étonnants et formidables.

Plus de détails sur nos services ?

Contactez nos spécialistes