En tout cas c’est ce qu’il aurait coûté si une technologie de cette envergure avait été proposée sur le marché il y a seulement 22 ans ! Sans compter qu’en aucun cas cette technologie n’aurait pu tenir dans un boitier de la taille d’un iPhone “ni même dans un réfrigérateur” d’ailleurs selon Bret Swanson blogueur du site Techpolicydaily et auteur de cette étude.

iPhone à 3 millions de francs

Et pour cause, chacun des composants du smartphone a subi d’incroyables avancées technologiques depuis quelques années afin de répondre toujours plus aux attentes des consommateurs et de leur proposer des fonctionnalités exclusives. Voyons ce qu’auraient coûté ces composants en 1991 :

Le processeur d’un iPhone aurait coûté approximativement 550’000 francs en 1991. En effet, 25’000 MIPS (millions d’instruction par secondes) auraient été nécessaires pour le processeur d’un smartphone et chacun d’entre eux aurait coûté environ 21,5 francs. De plus, un PC utilisant ce genre de processeur tel que le 80486SX de chez Intel (souvent utilisé dans les ordinateurs de Dell) coûtait environ Fr 2’600 francs.

La mémoire quant à elle aurait représenté un budget colossal d’à peu près 1,28 millions de francs dû au coût d’un seul gigaoctet en 1991, à savoir 9’000 francs. Mais un gigaoctet de mémoire flash, qui est ce qui est utilisé par Apple, coûtait en fait 40’000 francs ! Et l’iPhone propose 32Go de mémoire flash à ses utilisateurs, on vous laisse faire le calcul…

À ceci il faut ajouter le coût de la communication qui serait revenu à environ 1,30 millions de francs, soit le plus gros post de ce budget ! On se rend compte que la capacité de communication d’un iPhone est de plus de 10’000 fois supérieure à celle d’un téléphone en 1991. Un seul Kbps (kilobits par seconde) avait une valeur de 90 francs. Aujourd’hui l’iPhone atteint 15 Mbps, soit 15’000 Kbps !

Voilà comment nous obtenons un coût d’approximativement 3 millions de francs pour un iPhone en 1991 ! Mais tout cela sans compter de nombreuses fonctionnalités qu’il aurait été difficile de chiffrer il y a 22 ans tels que les détecteurs de mouvement, les caméras, les appareils photos, l’écran tactile, l’OS, le lecteur d’emprunte digitale et foule d’autres puces qui améliorent le quotidien de notre génération connectée.