Le quadrant magique des fournisseurs de UCaaS

//Le quadrant magique des fournisseurs de UCaaS

En septembre 2017, Gartner a publié son rapport sur le quadrant magique des fournisseurs de communications unifiées en tant que service (Unified Communications as a service soit UCaaS). Dans le quadrant des Challengers, nous retrouvons Microsoft et sa solution de communications unifiées en tant que service, Skype for Business Online.

Le quadrant magique des fournisseurs de UCaaS - Gartner

Qu’est ce que c’est le Quadrant Magique ?

Le quadrant magique est une série de rapports d’études de marché publiés par la société de consulting Gartner, qui s’appuie sur des méthodes d’analyse qualitatives des données pour démontrer les tendances du marché. Ces analyses sont ciblées sur des industries technologiques spécifiques, étant mises à jour tous les 1-2 ans. (source)

Gartner évalue les participants sur deux critères :

  • l’exhaustivité de la vision (completeness of vision)

  • la capacité d’éxécution (ability to execute)

En utilisant une méthodologie que Gartner ne divulgue pas, ces scores permettent de positionner les participants dans l’un des quatre quadrants :

  • leaders

  • challengers

  • visionnaires

  • joueurs de niche

Quelques mots sur les Communications Unifiées en tant que Service (UCaaS)

Les Communications Unifiées en tant que Service ont les mêmes fonctions que les communications unifiées on-premise. La différence majeure réside dans le fait que les UCaaS adhèrent à un modèle de prestation de services de cloud computing. Les solutions sont hébergées sur une infrastructure technique dans le cloud et accessibles en payant un service mensuel (ou annuel). Aussi, pour son rapport, Gartner a utilisé les mêmes six grandes fonctions de communication :

  • voix et téléphonie

  • conférence – audioconférence, vidéoconférence et web conférence

  • messagerie – email avec email par voix et messagerie unifiée (UM)

  • présence et messagerie instantanée – IM

  • clients – y compris les clients desktop et navigateurs

  • applications compatibles avec les communications – par ex, des centres de contact intégrés, des plateformes de communications en tant que Service (cPaaS) et la collaboration de travail (WSC)

UCaaS

Microsoft et sa solution de UCaaS – Skype for Business Online

Microsoft propose sa solution de communications unifiées – Skype for Business Online UCaaS – en tant que partie de la suite IT Office 365 basée sur le Cloud. Skype for Business Online (SfBO) et Office 365 sont disponibles dans plus de 150 pays, avec du support fournit dans plus de 110 langues. Microsoft a deux ou plusieurs centres de données dans l’Amérique du Nord, Europe, Asie/Pacifique et un centre dans l’Amérique du Sud.

Envisagez-vous une migration vers Office 365 ? Faites appel à un spécialiste en migration de vos données d’entreprise vers Office 365 !

L’offre de communications unifiées en tant que service de SfBO inclut la messagerie instantanée, la présence, la voix et la vidéo peer-to-peer, le partage d’écrans, aussi bien que la fonction conférence sur le web, audio et vidéo.

Actuellement, Skype for Business Online propose :

  • PSTN Calling dans les Etats Unis et 5 pays de l’Europe

  • une édition de SfBP Cloud Connector (CCE) mise à jour pour les circuits PSTN des clients pour se connecter au cloud PBX de SfBO

  • la fonction conférence PSTN dans 72 pays, avec du support dial-in dans plus de 90 pays.

  • Skype Meeting Broadcast for des grandes réunions avec ~10000 participants.

  • Microsoft prend également en charge une option de voix hybride qui permet à SfBS de s’intégrer à SfBO.

Les clients ont eu des résultats satisfaisants en utilisant les fonctions de messagerie instantanée IM et la webconférence interne, aussi bien que les fonctionnalités de audioconférence et vidéoconférence de SfBO. Même si les fonctions de SfBO Cloud PBX et appels PSTN ont été améliorées pendant la dernière année, du point de vue de Gartner elles sont toujours dans un stade précoce de maturité. Les références de Cloud PBX et l’expérience d’exploitation sont toujours limitées.

Skype for Business Online

Les points forts de la solution Skype for Business Online UCaaS

  • SfBO continue sa tendance croissante dans le gain de parts de marché, grâce au succès de la suite Office 365, en grande partie. Dans le cadre de son offre de communications unifiées en tant que service Skype for Business Online, Microsoft fournit également des ressources techniques, de marketing et support.

  • Microsoft a étendu son modèle et ses ressources Skype Operations Framework (SOF). L’approche SOF s’est avérée utile aux entreprises, à la fois pour les déploiements et les opérations menés en interne et pour les partenaires.

  • Microsoft bénéficie d’un large ecosystème de partenaires SfBO qui offrent des services professionnels, des appareils, des applications, de l’infrastructure et des services réseau.

  • Beaucoup d’organisations considèrent Office 365 comme l’élément principal de leur stratégie de cloud IT, ce qui leur permet d’ajouter des fonctionnalités de SfBO, en partant de l’IM, la présence et les options de webconférence, avant d’arriver à la téléphonie, à l’audio et vidéoconférence. Cela mène a une adoption plus large des solutions de UCaaS.

Les points faibles de Skype for Business Online – Microsoft UCaaS solution

Les options de téléphonie de SfBO se positionnent un peu en retrait des autres offres concurrentes de UCaaS. Même si cette année s’est avérée meilleure de ce point de vue, Microsoft a toujours été lent et incapable de surmonter certaines limites, comme par, les problèmes du produit CCE et les APIS de SfBO.

L’évolution de Microsoft sur le marché a été freinée par les messages contradictoires adressés aux clients et partenaires concernant la feuille de route de Skype. Par exemple, bien que l’option hybride puisse être plus efficace du point de vue des exigences des entreprises, il est possible qu’elle ne soit pas promue comme il le faut par certains partenaires Microsoft qui recommandent plutôt une migration rapide vers une solution en ligne complète.

Connecter les utilisateurs à une solution de UCaaS par l’internet public peut avoir comme résultat une performance audio et vidéo diminuée pour certains utilisateurs et locations. Pour atténuer les risques, les clients devront effectuer une évaluation précise des réseaux LAN et WAN dans le cadre de leur processus de migration.

Microsoft a récemment lancé Teams, son produit de travail collaboratif, qui reprend certaines fonctionnalités de communication de Skype. Bien que l’intégration des communications dans Teams fasse partie de la stratégie de collaboration de Microsoft, cette redondance peut créer de la confusion avec les clients qui essaient de comprendre les rôles respectifs de Skype et de Teams.

Plus de détails sur les solutions de communications unifiées en tant que service de Microsoft ?

Contactez nos spécialistes
2017-10-17T09:39:11+00:00
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedinAimez notre page Facebook