En septembre 2017, Gartner a publié son rapport sur le quadrant magique des fournisseurs de communications unifiées en tant que service (Unified Communications as a service soit UCaaS). Dans le quadrant des Challengers, nous retrouvons Microsoft et sa solution de communications unifiées en tant que service, Skype for Business Online.
Qu’est ce que c’est le Quadrant Magique ?
Le quadrant magique est une série de rapports d’études de marché publiés par la société de consulting Gartner, qui s’appuie sur des méthodes d’analyse qualitatives des données pour démontrer les tendances du marché. Ces analyses sont ciblées sur des industries technologiques spécifiques, étant mises à jour tous les 1-2 ans. (source)
Gartner évalue les participants sur deux critères :
En utilisant une méthodologie que Gartner ne divulgue pas, ces scores permettent de positionner les participants dans l’un des quatre quadrants :
Quelques mots sur les Communications Unifiées en tant que Service (UCaaS)
Les Communications Unifiées en tant que Service ont les mêmes fonctions que les communications unifiées on-premise. La différence majeure réside dans le fait que les UCaaS adhèrent à un modèle de prestation de services de cloud computing. Les solutions sont hébergées sur une infrastructure technique dans le cloud et accessibles en payant un service mensuel (ou annuel). Aussi, pour son rapport, Gartner a utilisé les mêmes six grandes fonctions de communication :
Microsoft et sa solution de UCaaS – Skype for Business Online
Microsoft propose sa solution de communications unifiées – Skype for Business Online UCaaS – en tant que partie de la suite IT Office 365 basée sur le Cloud. Skype for Business Online (SfBO) et Office 365 sont disponibles dans plus de 150 pays, avec du support fournit dans plus de 110 langues. Microsoft a deux ou plusieurs centres de données dans l’Amérique du Nord, Europe, Asie/Pacifique et un centre dans l’Amérique du Sud.
Envisagez-vous une migration vers Office 365 ? Faites appel à un spécialiste en migration de vos données d’entreprise vers Office 365 !
L’offre de communications unifiées en tant que service de SfBO inclut la messagerie instantanée, la présence, la voix et la vidéo peer-to-peer, le partage d’écrans, aussi bien que la fonction conférence sur le web, audio et vidéo.
Actuellement, Skype for Business Online propose :
Les clients ont eu des résultats satisfaisants en utilisant les fonctions de messagerie instantanée IM et la webconférence interne, aussi bien que les fonctionnalités de audioconférence et vidéoconférence de SfBO. Même si les fonctions de SfBO Cloud PBX et appels PSTN ont été améliorées pendant la dernière année, du point de vue de Gartner elles sont toujours dans un stade précoce de maturité. Les références de Cloud PBX et l’expérience d’exploitation sont toujours limitées.
Les points forts de la solution Skype for Business Online UCaaS
Les points faibles de Skype for Business Online – Microsoft UCaaS solution
Les options de téléphonie de SfBO se positionnent un peu en retrait des autres offres concurrentes de UCaaS. Même si cette année s’est avérée meilleure de ce point de vue, Microsoft a toujours été lent et incapable de surmonter certaines limites, comme par, les problèmes du produit CCE et les APIS de SfBO.
L’évolution de Microsoft sur le marché a été freinée par les messages contradictoires adressés aux clients et partenaires concernant la feuille de route de Skype. Par exemple, bien que l’option hybride puisse être plus efficace du point de vue des exigences des entreprises, il est possible qu’elle ne soit pas promue comme il le faut par certains partenaires Microsoft qui recommandent plutôt une migration rapide vers une solution en ligne complète.
Connecter les utilisateurs à une solution de UCaaS par l’internet public peut avoir comme résultat une performance audio et vidéo diminuée pour certains utilisateurs et locations. Pour atténuer les risques, les clients devront effectuer une évaluation précise des réseaux LAN et WAN dans le cadre de leur processus de migration.
Microsoft a récemment lancé Teams, son produit de travail collaboratif, qui reprend certaines fonctionnalités de communication de Skype. Bien que l’intégration des communications dans Teams fasse partie de la stratégie de collaboration de Microsoft, cette redondance peut créer de la confusion avec les clients qui essaient de comprendre les rôles respectifs de Skype et de Teams.