Quelle est la considération des professionnels de l’IT pour Teams, un mois après sa sortie sur le marché ?

Un mois après sa sortie, la nouvelle application de chat collaboratif Teams retient toute l’attention des professionnels de l’IT, qui pourraient remplacer ou compléter leur solution de communication actuelle. Une étude récente de Spicework montre que 27% des utilisateurs de Office 365 disent vouloir adopter Teams.

Si ces chiffres s’avèrent être corrects, cela permettra à Microsoft Teams de surpasser des compétiteurs tels que Google Hangout et Slack, qui détiennent respectivement 16% et 13% des parts de marché actuelles.

Un mois après sa sortie officielle, Teams se confronte à un marché du chat collaboratif surchargé

Malgré les comparaisons avantageuses de Teams envers Slack, le marché du chat collaboratif présente une concurrence forte. En effet d’autres grands acteurs sont présents sur le marché, tels que Google Hangout, Workplace de Facebook, Skype for Business ou encore Atlassian Hipchat.

Dans une analyse menée plus tôt dans l’année, Spiceworks dévoile la position sur le marché des ces grands acteurs, positionnant en première place Skype for Business, en seconde position Google Hangout, en troisième position Slack et en quatrième place Microsoft Teams :

(Ce graphique représente l’utilisation des applications de chat collaboratif en fonction de la taille des entreprise)

Cette étude a également révélé que 17% des professionnels de l’IT (utilisateurs ou non d’Office 365), comptent adopter Teams dans les deux années à venir.

Suite à ces études, le principal analyste de Spiceworks, Peter Tsai a conclu : « Teams sera la deuxième plateforme de messagerie la plus utilisée sur le marché du travail d’ici 2018, dépassant Google Hangout et Slack, mais restant derrière Skype for Business. »

Microsoft Teams apporte de nombreuses solutions adaptées à tous types de besoins. Etant relié à Office 365, elle permet d’avoir accès à toutes vos informations, documents, travaux, présentations et autres dossiers, dans une seule et même application. Skype à contrario ne propose aucune de ces prestations.

Un avantage économique se présente donc aux entreprises qui utilisent souvent d’un côté Office 365 pour la gestion de leur entreprise, et de l’autre Slack ou Google Hangout pour leur communication interne. Payant d’ores et déjà un abonnement à Office 365, quel serait leur intérêt à payer pour une deuxième application ?