Aujourd’hui, souscrire à une assurance cyber risques est devenue presque incontournable pour de nombreuses entreprises. En effet, la transition numérique et la croissance du digital dans nos sociétés augmentent considérablement les risques de cybercriminalité.

Mais alors, qu’est-ce qu’une assurance cyber risques ? Et comment la choisir ? Quelles garanties souscrire ?  Petit tour d’horizon sur les bénéfices d’une assurance cyber risques.

assurance cyber risques

Qu’est-ce qu’une assurance cyber risques ?

Sans grande surprise pour vous, une assurance cyber risques permet de vous couvrir contre tout risque d’origine informatique : panne de machines (hardware informatique), cyberattaques (hacking, ransomware, trojan…), perte de données, chantage informatique, cyber fraude, agissements diffamatoires via internet, etc…

Cette assurance s’adresse à toutes les entreprises, organisations ou associations contre les cyberattaques. Peu importe la taille ou le secteur d’activité, dans tous les cas, vous pouvez avoir besoin de cette assurance pour vous protéger et éviter des conséquences désastreuses des cyberattaques.

Pourquoi souscrire à une assurance cyber risques ?

Se munir d’une assurance cyber risques vous permet, entre autres, de réduire les coûts supportés par l’entreprise ou l’organisation victime de la cyberattaque et d’assurer également la prise en charge de certaines sanctions ou recours de tiers.

De plus, la période est plus que propice aux cyberattaques. Ces piratages informatiques se sont décuplés pendant la crise Covid-19 et la Suisse est particulièrement ciblée depuis plusieurs années.

Pour les entreprises et PME romandes, se protéger est devenu un enjeu majeur : une cyber assurance peut également garantir à vos clients et/ou collaborateurs que vous prenez le soin de bien vous couvrir contre un risque de plus en plus fréquent qui peut coûter très cher.

Les garanties de l’assurance cyber risques

Une assurance cyber risques va couvrir tous les risques liés à l’informatique au sein de votre entreprise, organisation, association :

  • Vol des données
  • Attaques sur serveur
  • Rançongiciels, etc.

Elle peut aussi couvrir les risques liés aux pannes d’ordre matériel qui peuvent entrainer d’importantes pertes d’exploitation.

De manière générale, une assurance cyber risques propose ces différents types de garanties :

  • l’assurance classique multirisques: elles protègent les activités de l’entreprise contre les pertes d’exploitation, les dommages matériels accidentels ou par malveillance et les surcoûts de fonctionnement ;
  • la responsabilité civile: elle couvre les dommages causés aux tiers qu’ils soient matériels, immatériels ou corporels
  • l’assurance cyber risques: elle couvre à la fois les dommages matériels et immatériels de l’entreprise et les dommages causés aux tiers, ainsi que les frais exposés par l’entreprise en réaction à la cyberattaque (Sous réserve des éventuels plafonds de garantie applicables).

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Quel coût pour une assurance cyber risques à Genève ou Lausanne ?

Le coût d’une assurance cyber risques en Suisse peut être très variable. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que : la taille de votre entreprise, son chiffre d’affaires, le secteur d’activité, le risque qu’elle représente d’un point de vue informatique (hardware, software, confidentialité de données dites « sensibles » …), le nombre de garanties que vous souhaitez souscrire…

Ce qui est certain, c’est qu’en souscrivant à une assurance cyber risques, vous protégez votre entreprise des conséquences déplorables que peut entrainer la cybercriminalité, tout en économisant les coûts de réparation que cela pet engendrer.

Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.