Dans toute société, il est impossible de se développer correctement sans règles et sans système de sanctions. Pourquoi serait-ce différent lorsqu’il s’agit du cyber espace, notamment en période de télétravail ? Genève se porte volontaire pour montrer l’exemple sur les mesures à prendre dans le domaine de la cybersécurité et, surtout, dans la protection des PME face à des attaques.
LA CYBERSÉCURITÉ PREND TOUTE SON IMPORTANCE
Si Internet était un pays, ce serait le 6ème plus gros consommateur d’énergie du monde. Ce chiffre illustre le poids qu’Internet a dans notre vie aujourd’hui. Nous avons changé de façon de consommer, de réfléchir, de travailler ou de choisir avec Internet. Mais avons-nous fait évoluer notre façon de “penser la sécurité” ? Mesurons-nous réellement comment sécuriser son utilisation afin d’éviter les menaces ?
Ce que la plupart des entreprises aujourd’hui ne comprennent pas c’est que le hacking, dans un milieu professionnel, exploite les failles qui sont souvent liées à une erreur humaine. C’est pourquoi l’humain doit se former afin de lutter contre ces attaques. C’est un phénomène actuel très important car les conséquences d’une faille de sécurité informatique peuvent être graves pour une entreprise.
Dans un contexte de télétravail important comme celui que nous traversons, il est impératif que vos télétravailleurs soient sensibilisés à ces cyber-menaces et aux types d’attaques possibles.
CHACUN SA RESPONSABILITÉ
Il faut non seulement former ses collaborateurs mais également les responsabiliser. Chaque personne joue un rôle dans une entreprise, c’est la même chose pour une cyber attaque. Chacun a son rôle et surtout, chacun a sa part de responsabilité. Lutter contre les attaques est un travail d’équipe.
Nous sommes tous, à notre échelle, responsables des attaques informatiques. Nous créons des failles ou exploitons mal les ressources informatiques de notre compagnie. Certaines entreprises ont donc décidé de signer le Tech Accord dans le but de montrer au monde qu’elles acceptent leur part de responsabilité et qu’elles lutteront ensemble contre les menaces. Le Tech Accord est donc l’engagement public signé par une quarantaine d’entreprises internationales, décrétant que celles-ci s’engagent à protéger les particuliers et professionnels contre les cyber-attaques avec la même implication et les mêmes ressources. Elles souhaitent également empêcher les malfaiteurs d’utiliser leur propre technologie pour attaquer leurs consommateurs. Un accord qui vise à soutenir la sécurisation du cyber espace par ses plus grands acteurs. L’Etat de Genève a félicité cet engagement et encourage les autres acteurs importants du domaine à les rejoindre.
CE QUE GENÈVE PROPOSE ET POURQUOI
Genève héberge un grand nombre d’entreprises et d’organismes internationaux. Cela fait de Genève une ville ayant une influence sur le reste du monde au travers des décisions prises sur son territoire. A l’image des traités internationaux que sont les Conventions de Genève, l’Etat souhaiterait discuter d’un ensemble de règles et de sanctions concernant la sécurité informatique puis de les voir acceptées et respectées par une majorité des pays. C’est un des seuls lieux où les décisions qui y sont prises peuvent être internes au pays ou externes et donc concerner l’ensemble des Etats du monde. Et comme Internet n’a pas de frontière, les règles à respecter à son sujet doivent être les mêmes “internationalement” parlant.
KIT POUR LES ENTREPRISES
Une méconnaissance des risques liés à la non formation du personnel ou des coûts liés à celles-ci sont sûrement les raisons pour lesquelles les PME sont une cible facile des cyber-attaques. Résoudre les problèmes dus aux attaques informatiques commence donc par former ces entreprises sur ce qu’est la sécurité informatique. L’Etat de Genève a mis à disposition des PME du matériel de sensibilisation de base comprenant :
Autres ressources disponibles :
– Dans le but de sensibiliser et d’améliorer les connaissances des employés des PME genevoises, le canton de Genève propose un dispositif d’auto-évaluation et d’auto-formation à distance.
Si vous avez des doutes ou des questions concernant la sécurité de votre entreprise en cette période de télétravail, n’hésitez pas à contacter nos experts en matière de sécurité informatique.