Firewall, un moyen fiable de protection

Home/Sécurité/Firewall, un moyen fiable de protection

Firewall, un moyen fiable de protection

Avoir le contrôle sur les accès autorisés ou non aux ports de connexion, aux messageries, aux pièces jointes, aux logiciels ou encore au réseau wifi, c’est la promesse globale que tient normalement votre pare-feu. Et on ne badine pas avec ce type d’installation, ô combien précieuse pour se parer contre d’éventuelles intrusions.

Si le pare-feu ne protège pas de tous les dangers, il limite toutefois les conséquences néfastes dans de nombreux cas. Comme on porte sa ceinture de sécurité lorsqu’on est au volant d’une voiture, on doit se protéger avec un firewall lorsqu’on est au commande d’un ordinateur.

Les mécanismes du pare-feu

Qui n’a pas déjà installé un firewall sur son ordinateur ? L’objectif premier du pare-feu est donc de fermer les ports d’accès des tentatives de connexion inopinées, malveillantes et intrusives. Pourtant, si nous avons tous pris soin de mener à bien l’installation de cet outil de contrôle des entrées et sorties sur notre ordinateur depuis les années 90, nous ne savons pas tous réellement quelles en sont leurs caractéristiques. Si le terme « firewall », traduit littéralement en « pare-feu » semble parfaitement approprié, c’est parce que l’outil s’impose comme un obstacle à la propagation des dégâts et à la dégradation de votre réseau, au même titre qu’une porte coupe-feu dans un immeuble, porte sensée empêcher les ravages des flammes. En lieu et place de flammes, le pare-feu fait barrage aux intrus.

Il s’agit donc de protéger ses accès au serveur, des menaces bien concrètes que représente internet dans toute sa splendeur. Et quand un pirate informatique veut voler, contrôler ou extraire des données sur un réseau qui l’intéresse, il y met toute son énergie en forçant les barrières de sécurité, tout en veillant à ne pas se faire repérer. C’est là que le firewall intervient, comme un détecteur de fumée en quelque sorte.

C’est pour être en mesure de faire face à autant d’ingéniosité de la part des pirates du web, de plus en plus nombreux et compétents, que les pare-feu se doivent d’évoluer presque en temps réel.

Pare-feu de réseau et pare-feu personnel, une combinaison redoutable

On cherche donc naturellement à empêcher quiconque ne serait pas autorisé, à pénétrer dans son propre réseau informatique. Cette barrière invisible, mais pourtant bien existante, est obligatoire et vitale à la protection des données informatiques. Mais pour davantage de sécurisation des données, le pare-feu personnel, connu aussi au titre de pare-feu basé sur l’hôte, est une petite révolution qui déploie des forces supplémentaires en termes de sécurisation, de protection et de remparts dans toutes les situations.

Le pare-feu personnel agit donc où que vous soyez, y-compris quand vous n’êtes plus sur votre réseau habituel. Et les situations sont nombreuses à justifier sa présence, comme lorsque vous accrochez la connexion sur un réseau wifi, quel qu’il soit. C’est donc dans ces lieux qui veillent à nous proposer de garder le contact avec le monde d’internet (avion, gare, café, restaurant, hôtel, bibliothèque ou encore chez n’importe quel client ou prestataire) que le pare-feu personnel prend tout son sens et son intérêt. Il vous suit dans vos moindres déplacements, et s’assure de l’invulnérabilité de votre réseau.

Un outil non infaillible mais indispensable

Si le firewall ne peut pas prétendre à vous protéger de tous les risques d’intrusions, c’est parce que les pirates sont en constante recherche d’évolution. Alors parfois, vous remarquerez une tentative, souvent un Cheval de Troie, qui aura été déjoué, à la suite d’une intervention de votre part.

Se dispenser d’un firewall paraît aujourd’hui impossible, et ne ferait que mettre en péril toutes vos données, personnelles ou professionnelles. Votre entreprise, tout comme votre foyer, doivent donc être équipés d’un pare-feu efficace, à la hauteur de vos attentes.

2017-02-13T12:54:29+00:00
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur Linkedin