Chez Infologo, nous aimons poser la question suivante à nos clients : « Vous a-t-on déjà volé vos clés de maison ? » 

Dans la plupart des cas, c’est d’un air surpris qu’ils nous répondent que non…  

activer authentification multifacteur MFA

Découvrez le guide complet sur la sauvegarde des données

Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que sur le web, ces « clés » (qu’on appellera des mots de passe) sont régulièrement volées, ce qui amène à de nombreuses cyberattaques. En 2021, ces attaques se sont multipliées en Suisse et c’est la raison pour laquelle nous menons ces campagnes de vigilance pour mettre à l’abris les infrastructures IT de nos clients.

Dans le cadre de notre démarche qui vise à sensibiliser sur l’importance de l’authentification multifacteur, nous nous sommes prêtés à un petit jeu qui vise à connaître quels sont nos bons et mauvais élèves chez Infologo.

Pour le contexte, nous tenons à jour un fichier qui regroupe nos clients managés ayant des comptes M365.

A la fin du mois d’avril 2022, sur le nombre de boîtes M365 que nous avons sous gestion nous constatons que 85.8% des utilisateurs sont de bons élèves car ils ont correctement activé l’authentification à deux facteurs. Nous sommes donc sur la bonne voie.

Cependant, encore près de 15% de boîtes mail sont à risques car les utilisateurs n’ont pas activé le système de la double authentification. Manque de temps, de compréhension ou simple paresse ?

Peu importe, chez Infologo, le combat continu pour inciter à activer cette protection (simple à mettre en œuvre) auprès de nos clients. Nous constatons malgré tout une vraie prise de conscience collective permettant d’éviter la recrudescence des cyberattaques.

Affaire à suivre…

Pour ceux qui auraient un léger train de retard, découvrez en vidéo ce qu’est la double authentification (ou l’authentification multifacteur – MFA).

Si vous avez des questions sur l‘authentification multifacteur ou si vous souhaitez faire partie vous aussi des « bons élèves », rapprochez-vous de nos conseillers. Il se feront un plaisir de vous aider.

TEST

Savez-vous reconnaître les emails de phishing ?

Faites le test gratuitement test phishing