5 idées pour donner une seconde vie à son mobile

Home/Mobile/5 idées pour donner une seconde vie à son mobile

5 idées pour donner une seconde vie à son mobile

Il est loin ce temps où nous ne remplacions nos objets du quotidien que parce qu’ils ne fonctionnaient plus. Aujourd’hui, le plaisir est dans le changement pour le changement. Vous souhaitez suivre les tendances et vous débarrasser de votre « vieux » téléphone portable pour profiter de modèles plus récents ? Qu’à cela ne tienne, mais alors, que faire de ces appareils que l’on abandonne ? Voici quelques idées auxquelles vous n’aviez peut-être pas encore pensé…

Recyclage mobile

1. Une utilisation ciblée

En Suisse, ce sont près de 8 millions de téléphones inutilisés qui remplissent nos tiroirs. On oublie souvent une fois qu’on remplace son Smartphone, que lorsqu’on l’a choisi, on a fait attention à ce qu’il ait de multiples fonctionnalités (le schéma s’est d’ailleurs reproduit pour le nouveau mobile que vous venez d’acquérir). N’oubliez pas que votre mobile désactivé peut remplacer un autre accessoire du quotidien : calculatrice, réveil, support de jeu, bloc-notes, lampe torche, lecteur MP3…

2. Tiens, c’est cadeau !

Il ne vous sert plus, mais dans votre entourage, il fera peut-être un heureux ! Les enfants grandissent et il faudra bientôt les équiper. Ce portable fera l’affaire. Et si personne n’exprime ce besoin aujourd’hui, ce sera peut-être le cas demain. Soyez généreux et participez ainsi au ralentissement de la surconsommation.

3. Un geste pour la planète

Deux téléphones sur dix, seulement, sont recyclés. Vous pouvez participer à ce recyclage des déchets électroniques et faire augmenter le chiffre en suivant cette initiative éco-citoyenne. Votre mobile est trop ancien pour intéresser des repreneurs, mais tout n’est pas encore fini pour lui. Il peut aller au bout de son cycle de vie. Il suffit alors simplement de le déposer dans un point de collecte de recyclage adapté.

4. Faire un geste caritatif pour du recyclage solidaire

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire un don de votre téléphone ? Les associations se multiplient dans ce type de collecte. Les téléphones sont ensuite redistribués à ceux qui ne peuvent pas couvrir ce type de dépenses. On parle alors de recyclage solidaire, un bon moyen de faire sa BA.

5. Remplir sa tirelire pour les vacances

Si vous aimez changer tous les ans de portables, il est certain que le « vieux modèle » dont vous ne voulez plus a encore de la valeur. Il pourra donc être revendu. De nombreuses plateformes sur internet et en boutique le permettent, à vous de comparer les offres pour en tirer la plus généreuse et remplir ainsi votre cagnotte pour les loisirs par exemple. Mais ça, vous y aviez sûrement déjà pensé !

2017-04-20T10:59:27+00:00
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur Linkedin