Le dictaphone numérique, l’outil juridique par excellence !

//Le dictaphone numérique, l’outil juridique par excellence !
2017-02-24T14:54:44+00:00 11 mars, 2014|

Sans vouloir faire d’allusions douteuses à  l’actualité française de ces dernières semaines et aux petites dérives liées à l’utilisation d’enregistreurs numériques, nous souhaitions vous présenter le dictaphone en toute transparence : à qui il s’adresse, comment le choisir et quel modèle nous vous recommandons…

Le dictaphone numérique c’est pour qui ?

DictaphoneLe dictaphone, depuis qu’il est numérique, se démocratise de plus en plus et devient un réel outil professionnel. Toutefois, le choix de son modèle dépendra de l’usage auquel on le destine.

Aujourd’hui, les outils de dictée numérique sont essentiellement utilisés par les métiers du juridique ou du médical. En effet, les professionnels de ces secteurs ont souvent des besoins de retranscriptions rapides liés à une surcharge d’activité. Ils peuvent donc grâce à ces outils, faire retranscrire leurs travaux par des secrétaires, et même délocaliser l’activité de retranscription grâce à des entreprises spécialisées.

Et la confidentialité dans tout ça ? Dans le contexte actuel, les professionnels avertis ne peuvent ignorer les risques que représente le vol de données sur internet, difficile de transmettre des enregistrements hautement confidentiels à travers le Web. C’est pourquoi les constructeurs de dictaphones ont développé des produits adaptés aux usages actuels et permettent le cryptage sécurisé des données à caractère privé et confidentiel.

Comment le choisir ?

microphoneLe choix d’un dictaphone professionnel va dépendre de nombreux critères que vous devrez prendre en compte en fonction de votre besoin. En voici quelques uns :

  • En fonction de votre expérience en la matière, un outil maniable et facile d’usage sera plus ou moins recommandé
  • L’autonomie doit également être un critère de choix selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et les enregistrements plus ou moins longs que vous voulez réaliser
  • La mémoire de l’appareil, tout comme l’autonomie, peut être un indicateur du choix que vous prendrez
  • Si votre activité nécessite la réalisation de nombreux enregistrements, il est parfois utile de pouvoir les supprimer ou les réécouter directement sur l’appareil, vérifiez que celui que vous choisissez permet ce genre de manipulations
  • Il peut être intéressant de vérifier dans quelle mesure l’instrument vers lequel vous vous orientez sera compatible ou non avec votre matériel informatique (ordinateur, système d’exploitation…)

Le modèle  recommandé par Infologo

On aurait envie de vous recommander le dictaphone le plus célèbre du moment pour ses qualités d’autonomie apparemment hors du P DPM 8000commun bien qu’il ai, semble t-il, une fâcheuse tendance à s’allumer tout seul à l’insu de son propriétaire mais ce serait de mauvais goût et on vous a promis de vous présenter un modèle numérique… voici donc le dictaphones de référence du marché, que vous soyez dans le domaine juridique, médical (ou politique!)…

Nous vous recommandons l’utilisation du Philips DPM8000. Ce dictaphone est donc l’un des outils les plus poussés du marché de l’enregistrement professionnel numérique. Cet outil a véritablement été conçu pour faciliter les utilisations professionnelles et les rapports entre les utilisateurs direct et les retranscripteurs.

Dictaphone professionnel ou enregistreur de téléphone portable : que choisir ?

Dictaphone vs smartphoneLe téléphone portable d’aujourd’hui ne sert plus seulement à téléphoner, il est votre appareil photo, votre lecteur MP3, votre chronomètre et peut être même votre grille pain si vous avez l’appli qui va bien… alors pourquoi ne pas se servir de son smartphone quand il est question d’enregistrement ?

Bien sûr, c’est possible. La plupart des mobiles du marché proposent une fonction dictaphone pratique et simple d’utilisation. Les enregistrements peuvent même être très satisfaisants selon les appareils utilisés.

Alors oui… aussi puissant que soit l’appareil photo de votre smartphone, un photographe utilisera un Reflex parce que c’est son outil de travail et qu’il a été développé pour son usage professionnel. Le professionnel juridique saura donc apprécier les performances d’un dictaphone numérique dans la mesure où celui ci proposera des fonctions exclusives telles que le cryptage des données confidentielles, utile pour les métiers régis par le secret professionnel.

Et si une application vous permettait de retrouver ces fonctionnalités dans votre téléphone ?! C’est le cas avec Frisbee iSpeech qui vous propose de gérer vos flux vocaux et de faciliter le travail de retranscription grâce aux enregistrements que vous pouvez prendre depuis votre smartphone mais aussi depuis un dictaphone classique, selon vos préférences !

Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedinAimez notre page Facebook