Le paysage a changé. Aujourd’hui, c’est deux fois plus de collaboration avec des gens qui travaillent à distance et passent plus de 50 % de leur temps à collaborer.

Que ce soit en interne ou à l’extérieur des locaux de l’entreprise, les collaborateurs ont besoin de se connecter et de pouvoir communiquer entre plusieurs organisations, quels que soient les lieux et les fuseaux horaires.

Aussi, la main-d’œuvre est très diversifiée. Les collaborateurs ont des attentes, des préférences, des ensembles de compétences et des capacités différentes. L’engagement des employés est donc de mise. À l’échelle mondiale, l’engagement moyen des employés est de 15 %. Mais dans les entreprises modernes et les plus performantes, ce sont 70 % des employés qui sont engagés. Ce qui augmente bien évidemment les bénéfices

Outre cet état des lieux général de la vision du travail actuel, voici quelques raisons qui devraient vous motiver à adhérer à cette nouvelle culture du travail.

Deux centres de données Microsoft en Suisse

Pour inspirer vos collaborateurs en formulant une vision cohérente et claire

La mise en place du travail collaboratif et à distance est une nouvelle approche qui vient souvent perturber ou changer les habitudes de certains des collaborateurs. Afin de la favoriser au maximum, il vous faut accompagner vos collaborateurs pour qu’ils s’y sentent à l’aise. Vous devez donc leur proposer une vision de cette nouvelle culture de travail qui soit cohérente et suffisamment précise à leurs yeux. Ainsi, vous êtes certains de partir dans la bonne direction et d’inspirer vos collaborateurs de manière positive. Si cette vision est comprise, vous stimulez donc l’engagement et la motivation de vos collaborateurs. Première étape du succès du télétravail...

Accélérez la productivité de vos télétravailleurs avec ce guide gratuit !

Pour favoriser la créativité, l’idéation et l’innovation

Cette nouvelle culture du travail, c’est aussi une nouvelle expérience qui doit encourager la créativité et l’innovation pour l’ensemble de votre organisation.

Proposez ou encouragez la mise en place d’activités amusantes/défis collaboratifs liés à vos projets pour maintenir la motivation à distance.

En résumé, c’est l’occasion d’aider votre équipe à rester positive, engagée et dynamique d’une autre manière !

Pour mettre en place plus rapidement des initiatives en fonction des observations des collaborateurs

Avoir une vision différente de la charge de travail, des comportements de travail de vos collaborateurs va vous permettre d’autonomiser certains de vos employés, de décomposer les silos d’informations qui s’accumulent et surtout obtenir un engagement plus fort dans votre organisation.

Grâce aux outils de dialogue et de connaissance intégré tel que le propose Microsoft Teams, par exemple, vous avez un vrai suivi et vous pouvez ajuster vos initiatives et réagir plus rapidement en cas de besoins de main-d’œuvre, par exemple.

D’autres possibilités qui s’intègrent d’ailleurs à Microsoft Teams sont possibles. Par exemple, l’outil ScrumGenius vous permet d’organiser des réunions plus concises, axées sur l’action pour ainsi faire avancer les choses de manière plus efficace.

Obtenez un engagement plus fort au sein de votre organisation

Le travail collaboratif, bien pensé et maîtrisé, permet une véritable cohésion et efficacité qui va souder vos équipes et entraîner un engagement plus impactant au sein même de votre entreprise. L’utilisation d’outils performants et purement collaboratifs vous feront gagner en efficacité grâce à l’engagement de vos collaborateurs.

En conclusion

Bien que les entreprises soient toutes uniques et ont leur propre identité, nous voyons des tendances communes qui influent sur la culture du travail et les attentes des employés quant à ce qu’offre un environnement de travail moderne.

Le travail d’équipe et à distance est de plus en plus actuel et la raison en est évidente. Cela étant, cette nouvelle culture de travail se prépare et ne se fait certainement pas du jour au lendemain.

Une véritable imprégnation progressive en interne est donc recommandée. C’est d’ailleurs ce que propose parfaitement Microsoft 365.

TÉLÉTRAVAIL ET PERFORMANCES

Accélérez la productivité de vos télétravailleurs

Téléchargez le guide gratuit guide microsoft