Le mois d’octobre a vu passer son lot de news et d’articles sur la faille de sécurité Wifi WPA2. Faille nommée “Krack” pour lui donner un petit nom familier tout en lui conservant un parfum de hacking informatique. La fureur étant retombée autour de ce nouveau hack, il nous semblait important de faire une petite mise au point.
Qu’est ce que la faille Krack?
Krack est une faille récente qui touche les réseaux Wi-Fi. Capable d’agir contre les réseaux personnels et d’entreprises, cette faille de sécurité permet de lire en clair des informations qui devraient être chiffrées. Krack a été dévoilée par un groupe de chercheurs, qui ont réussi à “hacker” un réseau wi-fi protégé par une clé WPA2, sans avoir besoin de la casser.
Si vous voulez des détails plus techniques sur cette faille, le web en regorge. On va s’intéresser aux conclusions les plus évidentes :
- une clé WPA2 ne garantit pas à elle seule la sécurité d’un réseau wifi d’entreprise
- les logiciels qui font tourner les PC, smartphones (Ios et Android), les bornes d’accès Wi-Fi doivent être mis à jour
Comment mettre à jour mes logiciels ?
Si vous avez une assistance informatique avec Infologo (votre réseau informatique est géré par nous) : vos systèmes d’exploitation Windows sont à jour.
Pour les smartphones (IOS, Android, etc.. ) des mises à jours sont proposées par les éditeurs. Il faut faire des mises à jour régulières… mais ça vous le saviez déjà.
Si vous n’avez pas de contrat d’assistance avec nous (régie ou carnet d’heures), merci de nous contacter si vous souhaitez que nous contrôlions vos version de Windows.
Points d’accès : quelles sont les mesures prises par Infologo pour protéger ses clients?
Pour les clients avec Assistance informatique Infologo : nous avons pris des mesures pour protéger nos clients face à cette faille. En suivant les conseils des constructeurs, qui eux-mêmes ont corrigé ce type de faille et ont proposé des correctifs dès le 10 octobre, nous avons procédé à la mise à jour des logiciels embarqués sur les points d’accès ou bornes Wi-Fi installés sur les réseaux de nos clients.
Pour les clients sans assistance : il est fort possible que certains clients ne soient pas à jour s’ils se trouvent dans les cas suivants :
- pas de contrat de support / maintenance avec Infologo
- matériel Wi-Fi obsolète pour lesquels les constructeurs ne proposent plus de patch logiciel
Si vous pensez être dans ce cas, ne pas hésiter à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Conseils de sécurité à respecter
Au passage, quelques astuces à garder en tête concernant la sécurité d’un réseau Wi-Fi.