La technologie Wifi 5GHz (802.11ac): quels avantages ?

Home/Mobile, Wi-Fi/La technologie Wifi 5GHz (802.11ac): quels avantages ?

La technologie Wifi 5GHz (802.11ac): quels avantages ?

wi-fi

L’évolution

Actuellement, le wifi utilise la bande de fréquence 2,4 GHz, mais celle-ci est très utilisée (par le Bluetooth également) et elle arrive au bout de sa capacité.

Une nouvelle norme est arrivée sur le marché : le 5 GHz (ou Wifi AC). La bande de 5 GHz propose plus de canaux et donc d’espace libre que la bande de 2,4 GHz (19 canaux contre 13). De plus, elle est assez rarement utilisée, ce qui engendre moins d’interférences.

Ce que ça change

La portée est toujours de l’ordre de 200 à 300 mètres, mais le Wifi 5GHz permet d’éliminer les zones mortes tout en améliorant la force du signal et sa fiabilité en concentrant et en dirigeant les signaux. Il permet également de connecter simultanément davantage de dispositifs au réseau. Autre avantage : le Wifi 5GHz allonge la durée de vie des batteries des appareils mobiles, puisqu’il transmet plus de données en moins de temps.

Les access-points émettant en 5 GHz sont la plupart du temps double-bande, c’est à dire qu’ils émettent également en 2,4 GHz pour pouvoir être compatibles avec les terminaux utilisant les anciennes normes Wifi B,G ou N.

Les fabricants n’ont pas attendu et proposent depuis quelques mois déjà des équipements émettant en 5GHz, tels que Zyxel avec le NWA5123-NI : il est équipé de deux modules radio (donc double-bande) ce qui lui permet d’émettre simultanément des signaux radio en 2,4 et 5 GHz. Son support double-radio permet ainsi d’exploiter 2 réseaux WiFi en paralèle.

Nos solutions WiFi
2017-02-24T14:56:31+00:00

Leave A Comment

Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur Linkedin