L’avenir du Li-Fi face au Wi-Fi

Home/Wi-Fi/L’avenir du Li-Fi face au Wi-Fi

L’avenir du Li-Fi face au Wi-Fi

Li-Fi vs Wi-FiPour la majorité d’entre nous il est aujourd’hui difficile d’imaginer un futur sans wifi.
Mais il faut savoir que le wifi a un ancêtre (le LI-FI) qui risque de revendiquer sa place de leader durant les années à venir. En effet en 1880, Alexander Graham Bell faisait sa première démonstration de communication Li-Fi. Déjà connu pour l’invention du téléphone, il mit au point le premier moyen de communication sans fil capable de transmettre sur plusieurs centaines de mètres le son de sa voix en utilisant la lumière du soleil ( le photophone ). Malheureusement trop en avance pour son époque, son invention a été mise de côté dès l’apparition des communications radios. Avec les avancées technologiques de ces dernières années, il se pourrait que cette invention ancestrale finisse par détrôner le Wi-Fi.

Qu’est-ce que le Light Fidelity ?

Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil établie sur l’utilisation de lumières visibles. Elle utilise un spectre visible (optique) du spectre électromagnétique au lieu de la radio utilisée par le Wi-Fi. Cette technologie, repose sur le codage et l’échange de données via une modulation d’amplitude des sources de lumière (des scintillements impossibles à détecter par l’œil humain) selon un protocole standardisé et défini.

Les avantages et inconvénients du Li-Fi

LEDLe Li-fi a tout d’abord un débit théorique limité à 1 gigabit/s, soit 10 fois la capacité d’un Wi-Fi, ceci grâce à des ampoules à LED. De plus avec une bande 10 000 fois plus grande que le Wi-Fi, le Li-Fi permet la connexion de beaucoup plus de personnes sur une seule et même borne. Enfin l’absence d’ondes dans l’utilisation du Light fidelity représente un atout non négligeable. Non seulement pour les avions (puisque cela supprime la crainte des interférences)  mais aussi pour la santé, en écartant les nombreux débats sur les effets néfastes des ondes.

Les seuls inconvénients de cette technologie, restent d’une part son périmètre de diffusion, estimé aujourd’hui à une dizaine de mètres (distance à la source lumineuse) soit un peut plus que le Bluetooth. Et d’autre part le fait que son adoption implique l’installation d’ampoules à LED au standard Light Fidelity par les constructeurs de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones etc…)

Avec de tels avantages, son adoption par les gares, aéroports, restaurant, hôtels, entreprises etc… n’est qu’une question de temps. L’année 2016 pourrait être l’année du lancement du Li-Fi d’autant plus que des chercheurs de l’université d’Oxford sont parvenus à atteindre un débit de 224 Gbps et que ce type de connexion ne traverse pas les murs. Ce qui représente une sécurité contre les piratages de type Man In the Middle.

 

 

Découvrez aussi:

Le WiFi comme outil marketing

Conférences Web WiFi Professionnel Aruba !

Infologo : votre installateur WiFi professionnel

2017-02-24T14:29:53+00:00
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur Linkedin