Mot de passe WiFi, pourquoi devez-vous le changer ?

//Mot de passe WiFi, pourquoi devez-vous le changer ?

À la maison comme en entreprise, nous avons de plus en plus recours au WiFi. S’il est bien pratique de pouvoir se connecter à distance, il est néanmoins important que le réseau soit suffisamment sécurisé. Pour cela, la seule barrière est généralement le mot de passe WPA2, c’est pourquoi il est important d’opter pour un mot de passe fort.

Pourquoi changer le mot de passe WiFi

Pourquoi changer le mot de passe ?

Pour un pirate informatique, il suffit d’être à proximité d’un réseau pour avoir des chances de le pirater. En effet, dès lors qu’un appareil se connecte, il peut intercepter les paquets de négociation de la session de connexion (« handshake »), et ainsi obtenir une empreinte cryptographique du mot de passe WPA2.

Si le mot de passe est faible, par exemple un mot commun ou un nom et quelques chiffres, il ne lui faudra plus que quelques minutes pour le déchiffrer à l’aide d’un dictionnaire.

Comment créer un mot de passe performant ?

Il semble assez difficile de créer un mot de passe à la fois efficace et facilement mémorisable, pourtant différentes méthodes existent :

  • Retenir la ou les premières lettres des mots d’une phrase et incorporer des chiffres, soit directement dans la phrase, soit en remplaçant certaines lettres (par exemple les O par des 0 ou les E par des 3). Par exemple : « Imagine un été sans soleil » pourrait devenir « Im1EtSaS0l »
  • Utiliser la phonétique des mots d’une phrase. Il faut bien choisir la phrase, car toutes les phrases ne s’y prêtent pas. Par exemple : « J’ai acheté trois œufs et deux BD ce matin » pourra donner « gHt3Eé2BdCeMaT1 »
  • Choisir un mot de passe standard, et décaler chaque lettre d’une touche vers la droite. Par exemple : « Benjamin2401 » peut devenir « Nrmks,om2401 »

À noter : pour plus de sécurité, votre mot de passe doit être constitué d’un minimum de 12 caractères et contenir des majuscules et des minuscules, ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux.

Même si la nouvelle norme de chiffrement WPA3 ne permet plus aux pirates d’obtenir si facilement votre mot de passe, il demeure important d’être vigilant. Générer un mot de passe performant pour votre réseau WiFi est essentiel, mais il convient aussi de veiller à ne pas le garder en note, ni sur un document papier, ni sur un document informatique pour ne pas faciliter la tâche aux hackers.

Plus de détails sur nos solutions WiFi ?

2019-02-12T15:11:30+00:0025 janvier, 2019|
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedInAimez notre page Facebook