Comme nous l’avons vu dans notre précédent article à ce sujet, le Wi-Fi à désormais des numéros de version différents plus simples.

Voici les dernières versions de Wi-Fi que vous êtes susceptibles de croiser encore :

  • Wi-Fi 4 : c’est la norme 802.11n, lancée en 2009
  • Wi-Fi 5 : c’est la norme 802.11ac, lancée en 2014
  • Wi-Fi 6 : c’est la nouvelle version du Wi-Fiqui s’appelle Wi-Fi 802.11ax.
Pourquoi changer le mot de passe WiFi

Le Wi-Fi 6 : quels avantages ?

Le Wi-Fi 6 correspond à la norme Wi-Fi 802.11ax qui constitue l’avant dernière évolution des normes Wi-Fi arrivée en 2019 (puisqu’on nous parle d’une dernière version au moment de la publication de cet article). La promesse de cette nouvelle génération de wifi était l’augmentation de la rapidité et de la performancecomme d’habitude me direz-vous.

Un réseau Wi-Fi plus rapide et plus performant dans les zones denses

Des transferts de données plus rapides faisaient donc partie de cette nouvelle norme wifi Wi-Fi.

Une augmentation de débit de 40%par rapport aux vitesses de la précédente norme (wifi 5 Wi-Fi) est calculée sur la connexion d’un appareil à un modem de la norme Wi-Fi 6.

Cette nouvelle rapidité est liée à un nombre de données transmises plus élevées sur les mêmes fréquences radio et des processeurs plus puissants capables d’absorber la charge de travail supplémentaire.

Dans les environnements densément peuplés, le Wi-Fi 6 est désormais plus efficace. Jusqu’à présent, le Wi-Fi avait tendance à être ralenti dans une zone dense avec beaucoup d’autres appareils connectés autours de vous.

Effectivement, vous avez peut-être déjà fait l’expérience de la lenteur de connexion dans un aéroport, un centre commercial ou un grand bureau avec tout le monde connecté en Wi-Fi.

D’ailleurs, cela ne se limite pas seulement aux zones denses. Vous devriez pouvoir en bénéficier aussi chez vous si vous avez de nombreux appareils connectés à votre Wi-Fi, ou si vous vivez dans un appartement avec de nombreuses autres connexions aux alentours.

Une meilleure autonomie de batterie

Grâce à un nouveau système de « Target Wake Time » (Temps d’Eveil de la Cible, en français), votre smartphone, tablette, PC ou tout autre appareil connecté devrait obtenir meilleure autonomie de batterie.

Ce principe d’économie d’énergie se met en place de la manière suivante : lorsque le routeur Wi-Fi communique avec votre appareil, il peut lui dire exactement quand mettre sa radio Wi-Fi en veille et quand se réveiller pour recevoir la transmission suivante. La radio Wi-Fi doit passer plus de temps en veille et donc permettre une durée de vie prolongée pour la batterie.

Sur quels appareils je peux trouver la nouvelle norme Wi-Fi 6 ?

Actuellement, les développements de la norme Wi-Fi 6 sont encore en cours. Des modems Wi-Fi 6 sont certes déjà commercialisés maispeu d’appareils endossent cette nouvelle norme Wi-Fi.

En effet, disposer d’un modem Wi-Fi 6 pour que vos appareils en profitent n’est pas suffisant. Il faut aussi que ceux-ci supportent cette nouvelle norme.

Au moment de la rédaction de cet article, alors que seuls les smartphones Samsung Galaxy S10 étaient compatibles Wi-Fi 6, on nous annonce que la Wi-Fi Alliance a déjà introduite une nouvelle évolution du standard : le Wi-Fi 6E.

Nous vous préparons un article sur les avantages de ce nouveau Wi-Fi et sur les bénéfices que vous pourrez en tirer très prochainement.

Pour installer dans votre entreprise à Genève ou Lausanne le réseau Wi-Fi le plus adapté à vos besoins, faites appel à à des professionnels.
L’équipe d’Infologo se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et organiser l’installation de votre Wi-Fi.

Plus de détails sur nos solutions WiFi ?

En savoir plus