Aurez-vous une montre connectée au poignet pour Noël ?

Accueil/Maintenance Informatique Genève/Aurez-vous une montre connectée au poignet pour Noël ?

Nous sommes, dans le monde, des milliards à profiter d’une connexion vers internet digne de ce nom, avec en Suisse, près de 85% d’internautes. Aujourd’hui, être connecté à l’univers du web est largement facilité : les Smartphones, les tablettes, les lecteurs MP3, les ordinateurs et plus récemment les montres, permettent un accès à internet. Mais comment opère la magie et quel est son avenir proche pour ce phénomène tout nouveau dans le rayon high-tech de nos magasins spécialisés ?

Quand l’électronique s’en mêle

Difficile de nos jours de vivre sans être connecté avec Internet. Météo, horaires de train, cours de la Bourse, achat en ligne, information politique, internationale, people, cinéma, musique : tous les secteurs sont concernés. Le point fort des grandes marques et des grands pontes de l’électronique, est de susciter en permanence de nouveaux besoins chez les consommateurs.

La montre connectée fait désormais partie des grandes nouveautés, et devrait, selon l’Institut Canalys (cabinet d’études spécialisé dans le domaine de la technologie) franchir la barre des 5 millions d’utilisateurs à horizon 2014, donc d’ici demain.

Une bataille entre les grandes marques

Smart Watch SamsungPour être présentes sur ce marché, les plus grandes marques pensent déjà aux produits de demain. Samsung, Apple, LG, Motorola ou encore Sony se sont donc déjà bien penchées sur la question et sont désormais en mesure d’apporter quelques réponses, en proposant sur ce marché encore fermé, des montres connectées aux allures bien pensées.

La Smartwatch (de Sony) est la première à avoir convaincu les plus sceptiques d’entre nous. Mais elle est à présent suivie de près par la Galaxy Gear (de Samsung), la Pebble, et très certainement la Iwatch d’Apple. il existe même un projet Suisse, la ZeNano

A quoi sert une montre connectée ?

Si la question vous venait à l’esprit et si la réponse ne vous parait pas évidente, voici quelques explications sur les différentes fonctionnalités d’une montre connectée, en plus d’afficher l’heure et la date, et de se porter au poignet, ce qui lui vaut son appellation « montre ».

En premier lieu, pour que cette montre trouve toute son intelligence, elle doit être reliée à votre Smartphone en Bluetooth, pour la plupart, même si certaines ont une part d’« indépendance », puisqu’elles fonctionnent même si le téléphone est éteint.

Le grand principe de la montre connectée est d’afficher des alertes et des notifications, sans avoir à consulter son Smartphone : sms, appel, message vocal, email, météo… Mais pour parfaire cet accessoire, les marques ont davantage ciblé des applications téléchargeables depuis le téléphone mobile, qui fonctionnent ensuite librement sur la montre. L’écran tactile, qui remplace l’écran en verre (ou en plastique), permet une consultation optimale d’une grande masse d’informations, simplement en regardant son poignet.

Avec son Smartphone à son bras, on devrait donc limiter les vols (en particulier dans la rue ou dans le métro), on ne s’encombre pas les mains, on optimise la batterie de son mobile (réservé aux appels et autres consultations toujours plus confortable sur un plus grand écran), le tout en étant à la pointe de la technologie…

2016-12-29T16:22:10+00:00

Leave A Comment

Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedinAimez notre page Facebook