Externalisation informatique pour entreprises PME Genève

Home/Externalisation informatique pour entreprises PME Genève
Externalisation informatique pour entreprises PME Genève 2017-03-20T15:09:10+00:00

Externalisation informatique – Définition

Définition externalisation informatique

En partant de la définition de l’externalisation donnée par Larousse

« Action pour une entreprise de confier une partie de ses activités à des partenaires extérieurs ».

Nous pouvons comprendre que dans le cas de l’externalisation informatique PME, il s’agit d’une entreprise qui confie ses activités et services informatiques à un partenaire extérieur.

Nous tenons à souligner la différence bien évidente qui existe entre externalisation et sous-traitance.

  • Dans le cas de l’externalisation informatique, l’entreprise confie au prestataire extérieur le management des services.
  • Par contre, dans le cas de la sous-traitance informatique, l’entreprise garde la gestion des services et des activités, le sous-traitant s’obligeant à exécuter des tâches.

Autrement dit, la PME qui décide d’externaliser (outsourcer) ses services informatiques ne se souciera plus de la sauvegarde des données de l’entreprise, qui sera pris en charge par le partenaire, ni de la mise à jour des logiciels ou de l’augmentation de la puissance des postes serveurs.

Pourquoi externaliser son informatique?

  • Réaliser des économies et plus de souplesse au quotidien sont les raisons principales des entreprises ayant déjà recours à l’externalisation de leurs services IT (également appelée outsourcing informatique). La baisse des coûts d’investissements dans l’infrastructure informatique (matériel et personnel) est un des avantages principaux obtenu après avoir externaliser son IT.

  • Améliorer la qualité de service devient possible une fois qu’un professionnel en IT s’occupera de la gestion de votre système d’information, suite à l »externalisation de votre infrastructure informatique. Le prestataire informatique a déjà une équipe d’informaticiens et de techniciens spécialisés dans plusieurs domaines qui seront à votre disposition, sans besoin d’embaucher chacun.

  • Focus on core business est le concept américain traduit par se concentrer sur son propre métier. L’idée est de ne plus se soucier des activités et services qui ne rentrent pas dans votre métier et de confier les services informatiques à un prestataire qui, à la fois, fait son métier.

  • Bénéficier de capacité d’innovation et de progrès. Le prestataire informatique pourra vous proposer des services dernière tendance, vous en faire la formation, possibilités que vous n’aviez pas avant.

Contactez-nous!

Solutions pour externaliser votre infrastructure informatique à Genève

Logo Microsoft Azure

Cloud de Microsoft

Plateforme de cloud computing ouverte et flexible, Microsoft Azure offre aux entreprises PME et TPE de nombreuses options de technologies informatiques, du déploiement d’applications mobiles, en passant par la sauvegarde de données, l’hébergement et encore la création de machines virtuelles. En choisissant Microsoft Azure, vous aurez accès à tout ce qu’il vous faut dans votre entreprise côté informatique : messagerie, applications, hébergement et stockage, analyse, calcul, base de données, sauvegarde et récupération des données, web, création de machines virtuelles, avec un accès illimité (où que vous soyez, depuis n’importe quel appareil). Plus de détails
Desktop as a Service

Desktop-as-a-Service

Desktop-as-a-Service ou votre nouveau poste de travail virtuel dans le cloud, défini en tant que l’externalisation d’une virtual desktop infrastructure (VDI) auprès d’un fournisseur de services, vous permettra d’accéder à votre bureau virtuel à tout moment, où que vous soyez, à partir de tout type d’appareil (smartphone, tablette, portable, ordinateur). Plus besoin d’acquérir du matériel hardware et software. Solution d’externalisation informatique customisable, la virtualisation des postes de travail vous aidera à réduire vos coûts d’investissement, vous donnant la possibilité de payez seulement ce que vous utilisez (applications, nombre de postes de travail, logiciels).Plus de détails
Logo Infologo

Support informatique illimité

Notre offre d’assistance informatique illimitée pour les PME situées à Genève et Lausanne résoudra tous les problèmes de votre parc informatique : PC fixes et portables, serveurs, réseaux d’entreprise, stations de travail, systèmes de messagerie et logiciels, installation internet et wi-fi, sécurité informatique, protection des données etc. Notre objectif est de réduire le temps d’inactivité de nos clients TPE et PME. C’est dans ce but que le pack infogérance illimité PME a été créé. Nous vous proposons une offre forfaitaire, établie en fonction du nombre de postes et des besoins ponctuelles de votre entreprise. Vous pouvez nous appeler autant que nécessaire. Plus de détails

Avantages de l'externalisation informatique pour les PME

Avantages de l’externalisation informatique pour les PME

1. Réduction des coûts
Les entreprises n’auront plus besoin d’acquérir du matériel informatique et du personnel pour s’en occuper. Le prestataire informatique possèdera bien évidemment du matériel et des technologies dernière tendance (c’est son métier) aussi bien que des spécialistes pour chaque domaine. Aussi, à long terme, le buget informatique de l’entreprise sera optimisé.

2. Améliorer les performances et la flexibilité
L’externalisation de son service informatique se faisant vers un prestataire professionnel dans ce domaine, les performances et la flexibilité augmenteront, ce dernier étant mieux qualifié.

3. Améliorer la performance globale de l’entreprise
Les managers et le personnel de l’entreprise se concentreront sur leur métier, n’ayant plus à se soucier des tâches informatiques.

Afin de combattre les principaux inconvénients de l’outsourcing informatique, les entreprises devraient maintenir un contrôle efficace sur le prestataire, ainsi qu’un savoir faire interne dans le domaine externalisé.

Contactez-nous!