Le SOC, ou centre d’opérations de sécurité (en anglais, Security Operations Center), est un centre opérationnel spécialisé dans la sécurité informatique.

Il s’agit d’une entité qui rassemble des experts en sécurité informatique, des analystes et des outils de sécurité pour surveiller, détecter, analyser et répondre aux menaces de sécurité sur les systèmes informatiques d’une organisation.

SOC - Security Operations Center, c'est quoi ?

Tour d’horizon sur ce qu’est un SOC et son utilité pour une entreprise ou organisation.

Un SOC, c’est quoi ?

Le SOC est composé de professionnels de la cybersécurité qui travaillent ensemble pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques et les intrusions. Ils utilisent des outils et des technologies avancées pour surveiller les activités suspectes et réagir rapidement en cas de problème. Leur objectif est de minimiser les risques pour votre entreprise et de garantir la sécurité des informations et des systèmes.

De manière plus imagée, imaginez que votre entreprise est un château avec de précieuses informations et ressources à l’intérieur. Pour protéger ces actifs, vous avez besoin d’une équipe qui surveille en permanence les menaces potentielles et veille à ce que votre château numérique reste en sécurité. Cette équipe est votre SOC, ou Security Operations Center.

La technologie

Les SOC s’appuient généralement sur un SIEM qui regroupe de multiples flux de sécurité (IDS, IPS, réseau, sans fil, pare-feu, AV, UTM, vulnérabilités…). Aussi, le SIEM crée une “vitre unique”.

Le personnel

Le personnel d’un SOC comprend des analystes, des ingénieurs en sécurité et des responsables SOC. Ils peuvent travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ou 8 jours sur 5.

Enfin, les équipes doivent comprendre au moins deux analystes dont les responsabilités sont clairement définies.

Les processus

Les rôles et les responsabilités, ainsi que les procédures de contrôle, sont clairement définis :

  • Ils comprennent les processus commerciaux, technologiques, opérationnels et analytiques.
  • Ils décrivent les mesures prises en cas d’alerte ou de violation.

Le rôle principal d’un SOC

Le rôle principal d’un SOC est de protéger les systèmes informatiques et les données de l’organisation contre les cyber attaques externes ou internes en temps réel.

Pour cela, le SOC utilise des technologies avancées pour surveiller en permanence les activités sur les réseaux, les systèmes et les applications informatiques. En cas de détection d’une menace, les experts du SOC interviennent immédiatement pour enquêter sur l’incident, déterminer son origine, sa nature et son impact, puis mettre en place des contre-mesures pour l’arrêter et minimiser les dommages.

Pourquoi avez-vous besoin d’un SOC ?

Les hackers sont hautement qualifiés, motivés financièrement et géopolitiquement, et plus furtifs que jamais.

C’est pourquoi les SOC modernes partent du principe que des brèches vont se produire. La mission consiste à détecter ces menaces plus rapidement et de manière efficace, afin de minimiser les dommages et le coût des incidents. Ils agissent par anticipation.

En tant que directeur d’une PME, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques approfondies pour comprendre l’importance d’un SOC. Il vous suffit de savoir qu’il s’agit d’une équipe dédiée qui veille à ce que votre entreprise soit protégée contre les menaces en ligne et qui est prête à intervenir en cas de problème.

Un SOC bien géré peut vous aider à prévenir les pertes financières, à protéger la réputation de votre entreprise et à garantir la confiance de vos clients en matière de sécurité des données.

Sachez qu’en termes de conformité et de réglementations, de nombreuses lois imposent déjà l’existence d’un SOC (par exemple ISO 27001:2022) dans les entreprises.

Les coûts pour externaliser ce type de prestation sont assez onéreux. Le solution Sophos MDR, Managed Detection and Response défie toute concurrence tant en termes de prix que d’efficacité. Découvrez cette solution.

INFOGRAPHIE

Que devez vous faire en
cas de cyberattaques ?

Découvrez les bons réflexes pour votre PME

Télécharger l'infographie infographie cyberattaques