« Factory in a box », Nokia invente l’usine déplaçable

//« Factory in a box », Nokia invente l’usine déplaçable

Après la maison container, qui devient de plus en plus populaire, c’est l’usine container qui fait son apparition dans le paysage industriel. Depuis l’été 2017, Nokia et 11 partenaires se sont penchés sur un projet d’usine déplaçable à souhait, installée dans un container de fret. Un concept innovant qui, selon Nokia, devrait bouleverser en profondeur les manières de produire.

Nokia Factory in a Box

Le concept « Factory in a box »

En février dernier, Nokia a présenté son concept de l’industrie 4.0 : un container de fret équipé d’une chaîne de production de sorte à fabriquer des produits électroniques là où le client le souhaite. L’ancien leader en téléphonie mobile a constitué depuis l’été 2017 une équipe complète avec 11 entreprises industrielles pour développer le projet « Factory in a box ». Chacun a apporté son expertise (DHL sur le transport, Fuji pour les composants électroniques…), afin de rendre le projet le plus abouti possible.

Fin novembre 2017, le premier container usine de l’histoire de l’industrie 4.0 a été doté d’un robot d’assemblage collaboratif puis installé dans un lieu resté secret pour y fabriquer des petites voitures Lego. Une première expérience concluante qui a donné naissance à l’ère de l’industrie nomade.

En février, Nokia et ses partenaires sont allés plus loin avec la fabrication dans cette usine mobile d’un circuit imprimé complet en allant jusqu’aux tests fonctionnels et en passant par l’assemblage. Un deuxième test convaincant qui a poussé les 12 industriels à présenter leur concept à la foire de Hanovre à la fin du mois d’avril.

Une usine à déplacer, pour quoi faire ?

Au-delà de l’avancée technologique que représente la constitution d’une chaîne production dans un container, on peut légitimement se poser la question de l’utilité d’une telle invention.

En y réfléchissant bien, les finalités peuvent être diverses :

  • Répondre à des exigences de produits «Made in…», sans pour autant avoir à faire bâtir une usine complète
  • Continuer de produire en cas de panne d’une machine dans l’usine ou d’usine rendue inexploitable suite à une catastrophe naturelle
  • Répondre à une hausse temporaire de la production d’un composant ou d’un produit
  • Fabriquer suivant les besoins spécifiques d’un pays : le conteneur est amené dans le pays pour fabriquer le volume de produits requis, avant d’être déplacé vers une autre destination.
  • Favoriser l’introduction rapide d’un produit sur le marché : en déplaçant le container usine auprès des différents partenaires, le prototypage peut être effectué rapidement, autant que les tests et les corrections nécessaires.

Cette « factory in a box » peut donc répondre à une véritable demande des entreprises industrielles. Totalement modulable, elle peut même apporter une solution aux entreprises les plus importantes puisqu’il peut être envisageable d’associer autant de containers que possible. Il ne fait aucun doute que ce concept innovant va trouver preneur et se développer sans tarder.

cloud hybride pour les entreprises QUI CHERCHENT
UN SERVICE ouverT et flexible

Souhaitez-vous plus de détails sur les tarifs Microsoft Azure?
2018-06-15T09:33:53+00:00 10 juin, 2018|
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedinAimez notre page Facebook