Nous avons eu le plaisir de travailler dernièrement sur un joli projet pour un hôtel, le premier  Swiss Luxury Apartments.

Ce projet, soutenu par le Crédit Suisse, Induni et Concordo, visait à rénover complètement un bâtiment de la rue Philippe-Plantamour à Genève afin d’en faire un hôtel résidence haut de gamme.

Suite à un appel d’offre, Infologo a été retenu pour réaliser l’infrastructure IT suivante : réseau Wifi, central téléphonique Avaya  avec téléphonie DECT pour les chambres et PC pour le business center. Mais sur ce projet, l’équipement des chambres est bien plus complet que le très classique duo « téléphone – télévision ». En effet, dès le départ le projet s’est voulu ambitieux, avec une intégration très poussée des éléments digitaux : TV, téléphonie, Hi-Fi, domotique.

L’ingénieur conseil en charge du projet, Monsieur Rémi Lopez, a bien voulu répondre à quelques questions sur cette infrastructure IT complète.

Pouvez-vous nous dire ce qui fait la force de Swiss Luxury Apartments ?

Dès le départ, les porteurs du projet ont mis la barre très haute. L’hôtel a été construit dans un bâtiment historique du centre de Genève. La rénovation a été faite dans les règles de l’art pour garder intacte cette belle bâtisse, tout en lui apportant le confort des hôtels modernes. Les 24 suites sont décorées avec goût et les équipements sont très nombreux. Il s’agit d’un projet unique en son genre.

Comment sont équipées les chambres ?

Pour l’infrastructure informatique et domotique, nous avons voulu apporter le maximum de confort.  Nous retrouvons bien entendu dans chaque suite un téléviseur dans le salon, un dans chaque chambre, et un dans la salle de bain. La TV HD permet d’accéder aux chaines du câble et du satellite, à un service de VOD multilingue très complet. Mais la TV permet aussi de piloter la température et les luminaires des différentes pièces.

Le système domotique est donc parfaitement intégré au système TV. Bien entendu, tout peut être piloté depuis des interrupteurs tactiles muraux façon iPhone. Nous pouvons enregistrer vos réglages et les conserver pour retrouver le même confort lors de votre prochaine visite. C’est le niveau de confort attendu aujourd’hui par la clientèle de ce type d’établissement.

Après quelques mois d’exploitation, quel est votre retour ?

Nous sommes vraiment très contents du déploiement réalisé. Nous sommes très proches de notre vision initiale. L’intégration des différentes briques, notamment VDA pour la TV / Domotique, Infologo/Avaya pour la téléphonie, Pointvue/Polycom pour la salle de vidéoconférence s’est très bien déroulée.

Les clients eux-mêmes semblent très satisfaits puisque cet établissement est l’un des mieux notés de Genève sur le site de réservation booking.com.