A l’heure de la mobilité du travail, le nombre de failles de sécurité des données qui font la une des journaux ne cesse d’augmenter. Bon nombre de ces catastrophes sont le résultat de la perte ou de la violation de la sécurité des appareils mobiles. En effet, les choses changent. Fini le téléphone fixe et les PC de bureau. Aujourd’hui, les appareils mobiles ont pris le dessus.  

Par conséquent, les responsables informatiques doivent plus que jamais trouver des moyens de gérer ces appareils en toute sécurité La nécessité de mettre en place un système de Mobile Device Management (MDM) pour la gestion de la sécurité, du déploiement et de l’intégration de ces différents appareils mobiles est bien réelle. 

Focus sur ce qu’est vraiment le Mobile Device Management et son utilité. 

Deux centres de données Microsoft en Suisse

Le Mobile Device Management, c’est quoi concrètement ?

Le Mobile Device Management (MDM) est une solution de gestion dédiée aux terminaux d’appareils mobiles en flottes dans une entreprise ou organisation. Ce dispositif est généralement situé au niveau du service informatique de l’entreprise.

Son but est alors d’assurer la sécurité sur l’ensemble des appareils mobiles tels que les Smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables.

Le système MDM peut toutefois avoir d’autres rôles. Il peut en effet permettre de contrôler à distance les appareils pour ainsi supprimer des données professionnelles ou éteindre un appareil, par exemple.

Toujours à distance, ce système permet de localiser les appareils mobiles pour l’employeur. Enfin, le système MDM peut imposer une politique de sécurité aux utilisateurs sur leurs appareils mobiles professionnels.

Les bonnes raisons d’utiliser le MDM

Equiper votre entreprise ou votre organisation d’une solution MDM est recommandé et nous vous expliquons pourquoi.

Tout d’abord, l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles à usage professionnel et à distance dans les entreprises est une des raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à vous équiper pour assurer la sécurité de vos données professionnelles.

Selon une étude de Gartner, la hausse la plus significative est celle des tablettes avec plus de 68% en 2019.

De la même manière, les collaborateurs utilisent de plus en plus leurs propres appareils personnels à des fins professionnelles. De ce fait, la gestion de la sécurisation des données reste plus complexe et risquée pour les entreprises.

Enfin, au vu de la situation sanitaire actuelle, l’ère de la mobilité au travail avec la mise en œuvre massive du télétravail a entrainé une baisse considérable de l’utilisation du PC de bureau traditionnel. Les outils de gestion sont donc indispensables pour gérer l’entreprise d’aujourd’hui devenue complètement mobile.

Comment mettre en place un système MDM en Suisse ?

 

Pour plus d’informations et dans le but de pouvoir offrir une offre adaptée à vos infrastructures, nous vous conseillons de vous tourner vers notre équipe d’experts.

Pour davantage d’informations sur la sécurité de vos données en entreprise en Suisse, vous pouvez également consulter notre page sur les produits de sécurité que nous proposons pour les entreprises.

PROTECTION DES DONNÉES IT

Dirigeants de PME, prenez le contrôle
de vos données informatiques

Télécharger l'Ebook gratuit guide microsoft 365