Début 2014, nous avons réalisé un projet complet de virtualisation (serveurs et stockage des données) de l’infrastructure de l’un de nos clients, la fondation Hirondelle.
La Fondation Hirondelle est une ONG Suisse regroupant journalistes et professionnels actifs dans des actions humanitaires. Elle soutient l’information généraliste et indépendante dans les zones en conflit, en guerre ou en situation de post-conflit.
Infologo a accompagné cette ONG dans la mise en œuvre de ce projet. L’objectif premier était de mettre à disposition de la Fondation un environnement hautement disponible, évolutif et flexible, en vue de la mise en place d’un projet ERP d’envergure internationale.
Pour ce faire, Infologo s’est appuyé sur une infrastructure DELL organisée en cluster VMware, interconnecté avec un réseau virtuel de stockage Datacore.
Comme nous l’avions présenté dans cet article, DataCore est une solution de vSAN (Virtual SAN) permettant de relier des baies de stockages de constructeurs différents et offrant des fonctionnalités avancées de gestion de l’espace disques et du type de disques engagés (SSD, SAS, SATA, etc.).
Voici un schéma de l’implémentation de notre solution chez le client :
Les points forts de la solution mise en place :
- Redondance à tous les niveaux (Serveur, Stockage, Commutation)
- Performance (Réseau iSCSI 10Gbps, cache mémoire Datacore, disques haute vitesse)
- Haute Disponibilité
- Opérations de maintenance simplifiées et transparentes pour les utilisateurs
- Evolutivité vers un scénario de Disaster Recovery site
- Mise en miroir synchrone de 2 nœuds de stockage Datacore
- Mobilité des données sans interruption
- Auto-Tiering
- RPO et RTO minimisés