Dans la continuité des actions que nous menons dans le cadre du programme Diagnostic-Action, quelques collaborateurs d’Infologo ont suivi une formation certifiante avec la HEG à Genève pour sensibiliser les entreprises à la responsabilité numérique.

Notre ambition pour accompagner la transition des entreprises vers la durabilité continue et prend différentes directions que nous allons continuer de vous partager tout au long de l’année.

formation RNE pour Infologo

Qu’est-ce que la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE) ?

La responsabilité numérique des entreprises (RNE) présente à la fois une opportunité et un défi importants pour notre économie et notre société.

Le département de l’économie et de l’emploi (DEE) a mis en place un programme de sensibilisation et de formation à la RNE afin d’accompagner la transition numérique et technologique des entreprises. Une formation d’une journée à la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG Genève) et un cours en ligne font partie de ce programme. Le projet a été élaboré en collaboration avec les organisations professionnelles et économiques majeures du canton (FER Genève, CCIG, NODE et Après GE).

Donner des lignes directrices pour naviguer dans le paysage numérique actuel, souvent complexe et en constante évolution, est le but de la responsabilité numérique des entreprises (RNE). Elle offre de nombreux avantages aux entreprises qui adoptent une approche responsable face aux défis que présentent les usages numériques. Elle permet aux entreprises de se démarquer dans le monde numérique tout en contribuant positivement à la société.

La RNE couvre une large gamme de sujets, allant de la sobriété numérique à l’intelligence artificielle, en passant par les questions juridiques de protection des données ou politiques telles que la notion de souveraineté numérique. Ces défis peuvent être abordés selon plusieurs axes :

  • Un aspect lié à l’environnement
  • Un facteur économique
  • Un facteur social
  • Un aspect technologique important.

La formation certifiante RNE à la HEG de Genève

Cette formation d’une journée, dispensée par des enseignantes et enseignants de la HEG Genève, aborde les enjeux liés aux bases règlementaires (nLPD) et aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la RNE.

L’Etat de Genève assume les frais de cette formation. A la suite de la formation, la HEG Genève accorde une certification.

Chez Infologo, déjà 5 de nos collaborateurs, Pierre, Mickael, Patrick et Bertrand, se sont formés fin 2023. D’autres sont inscrits pour les prochaines sessions de 2024.

Notre objectif est de pouvoir éveiller la curiosité et de susciter un intérêt de notre équipe autour de ce sujet. Bien évidemment, cette démarche relève de la volonté de chacun, nous n’obligeons en rien tous nos collaborateurs à la suivre.

Leurs expériences sur la formation Responsabilité Numérique des Entreprises

J’ai apprécié la façon dont cette journée est menée, c’est collaboratif, chacun(e) peut apporter une expérience personnelle liée au contexte.
Les éclairages apportés par les animateur/trices sont parmi les informations que nous ne pouvons qu’accepter grâce aux évidences démontrées.

Patrick Boulmier, Ingénieur HES

Formation très intéressante aidant à se poser les bonnes questions surtout sur la collecte, le stockage et la protection des données personnelles. Pour ensuite mettre les bonnes actions en place.

Mickaël Jeantet, Administration des ventes

FORMATION nLPD

Formez-vous et vos équipes sur la
nouvelle loi sur la Protection des
Données
en Suisse dès maintenant !

Découvrir la formation FORMATION nLPD