Wifi Aruba pour les professionnels

L’introduction des services managés chez EDMS SA pour une restructuration complète de leur infrastructure informatique

EDMS SA est un bureau d’ingénieurs pluridisciplinaire dans le domaine de la construction.

Leur objectif est d’apporter des réponses économiquement supportables et responsables d’un point de vue sociétal aux problèmes qui leur sont posés.

Contexte et problématique

Née en 2004 de la fusion des bureaux Epars & Devaud SA et Mantilleri & Schwarz SA, la société intervient sur des projets ambitieux et stratégiques en Suisse Romande.

Aux études de structure, Génie Civil, planification ou environnement s’ajoute leur compétence en économie de la construction pour parfaire une image globale et cohérente de l’ouvrage d’art dans son ensemble.

EDMS compte aujourd’hui 5 associés et 44 collaborateurs d’horizons variés et parfaitement complémentaires pour proposer des solutions durables aux problématiques qui leur sont présentées.

Wifi Aruba pour les professionnels
Wifi Aruba pour les professionnels

Les raisons d’avoir mandaté Infologo ?

Avec une infrastructure informatique en fin de vie datant de plus de 15 ans et l’évolution de l’informatique, EDMS a souhaité se faire conseiller sur la suite à donner à son infrastructure.

Pour cela, la société EDMS s’est donc tournée vers Steel blue, expert du cloud en suisse romande.

Cet audit de conseil en IT a permis de révéler les points de douleur de l’infrastructure et de son département dans son ensemble (vulnérabilité de sa maintenance, peu de documentation, problème de gouvernance, etc). Cela a mené à la réflexion d’une restructuration complète de leur IT. De plus, cet investissement s’avérait cohérent, par rapport aux besoins de l’activité d’EDMS.

« Souhaitant aller de l’avant pour externaliser notre informatique, nous avions malgré tout un critère important, celui de trouver une société ayant la même philosophie que nous, à taille humaine, proche des valeurs de notre entreprise. » nous confie Julien Leymat, Administrative and Finance Manager chez EDMS SA.

C’est ainsi que Steel Blue a mis EDMS en contact direct avec l’équipe d’infologo.

Comment infologo gère l’externalisation informatique d’EDMS ?

C’est en juin 2022 qu’EDMS devient une entreprise cliente d’Infologo avec la mise en place de la migration des emails vers Microsoft 365 et la reprise de la gestion de l’infrastructure en l’état, tout en y apportant des améliorations progressives.

En septembre 2022, un contrat de services managés s’est mis en place pour la gestion intégrale des prestations informatiques de la société avec ses 44 collaborateurs.

Wifi Aruba pour les professionnels

La nouvelle infrastructure a été finalisée début 2024.

Afin que la transition entre l’ancien et le nouveau fonctionnement IT se fasse en douceur, Infologo et EDMS se sont actés pour mettre en place une assistance sur site tous les jours, pendant les 3 premières semaines, afin d’assurer le support avec Achraf Dahi, technicien Infologo. Cette flexibilité de mise en route a été plutôt appréciée par l’entreprise EDMS, pour une douce transition et un meilleur accompagnement des collaborateurs.

« La présence d’un technicien sur site au départ a permis de rassurer les collaborateurs dans cette transition, mais aussi de les dépanner en cas de besoin ou de problèmes non majeurs. » assure Julien Leymat.

Depuis, Infologo a mis en place plusieurs actions et projets afin que l’infrastructure informatique d’EDMS fonctionne sur des bases solides.

  • Reprise de l’infrastructure informatique auprès des anciens IT (mots de passe, etc)
  • Mise en place d’un projet de refonte de l’infrastructure réseau + serveurs : le remplacement des serveurs a été effectuée en cours d’année 2023.
  • Assainissement du local informatique (Remise à neuf du câblage du rack)
  • Remplacement d’une ancienne application de timesheet par une nouvelle application de gestion de projet développée avec Power Apps par Infologo.
  • Projet de renouvellement des ordinateurs vieillissants petit à petit. Infologo a guidé et conseillé les équipes d’EDMS dans ce processus afin de les orienter vers des machines performantes et adaptées à leurs besoins quotidiens. En 2 ans, ce sont 20 machines qui ont été remplacées sur plus d’une quarantaine.
  • 1 assistance par mois sur site (½ journée) par 1 technicien, très utile pour les utilisateurs afin qu’ils fassent leurs demandes (non urgentes) telles que les installations logicielles et les mises à jour ou pour les demandes non réalisables à distance.

« Maintenant que tout est en place, cette assistance mensuelle nous permet d’avancer sur des projets autres, sur du préventif, etc. »

Quels sont les retours d’EDMS par rapport à ce contrat de services managés avec Infologo ?

« Nous sommes totalement satisfaits d’infologo. Leur intervention est extrêmement positive. La reprise de la gestion de l’infrastructure nous a permis d’assainir cette partie, de se documenter et surtout de la moderniser. Collaborer avec Infologo c’est un meilleur suivi, un meilleur monitoring et une veille technologique qui nous rassure énormément.  On regrette même de ne pas l’avoir fait plus tôt ! C’est « agréable de travailler avec une société à taille humaine, proche de ses clients. On sent sincèrement qu’il y a de la bienveillance, une volonté de vouloir comprendre la problématique de ses clients. On sent que la satisfaction du client est une priorité ».

Julien Leymat
Administrative and Finance Manager chez EDMS SA

Maintenance informatique entreprise​

Prêt à faire passer votre entreprise au niveau supérieur ?