Afin de mieux aborder les notions de iaas, paas et saas, nous allons resituer leur contexte. Nous ne pouvons pas parler de cette notion sans aborder le Cloud computing. Voici une liste des sujets que nous allons éclairer:

Le cloud computing

Le cloud computing est un modèle qui permet un accès omniprésent à un ensemble de ressources informatiques via Internet : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services. Nous pouvons appeler cela une délocalisation de l’infrastructure informatique à l’extérieur des locaux, qui ces dernières années porte le doux nom de cloud. Il se caractérise par sa grande souplesse: selon le besoin de l’utilisateur, il est possible de gérer soi-même ses ressources ou de faire appel à un prestataire pour s’en occuper. Ses caractéristiques sont un service à la demande, un accès aux ressources par réseau, une mise en commun des ressources flexibles.

Services de cloud

iaas, paas et saas

Afin de mieux vous aider à comprendre, nous avons réalisé un schéma représentant les trois modèles de services. En noir, ce dont l’utilisateur s’occupe, en rouge, ce dont le prestataire gère pour lui.

IaaS PaaS SaaS

Les différents déploiements possibles

  • Cloud privé
  • Cloud communautaire
  • Cloud public
  • Cloud hybride (mix entre privé et public)

Des doutes sur le déploiement adéquat ? Votre cœur balance? Notre équipe est là pour vous conseiller!