Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Cécile Marguerat, en charge des Relations Publiques et Soutien à la Coordination/Direction et Jérôme Despont, Membre de la Coordination et en charge des partenariats institutionnels, dans les locaux de réalise à Genève.
Lors de cette visite, nous avons découvert le showroom fairstore ainsi que l’atelier de reconditionnement des smartphones avant de leur poser quelques questions sur leur engagement et leurs activités.
Pouvez-nous nous présenter réalise en quelques mots ?
réalise est une entreprise privée à but non lucratif, créée en 1984, spécialisée dans la formation pratique pour les adultes en transition professionnelle.
Son objectif est de proposer des formations intensives et courtes (environ six mois) dans des secteurs porteurs d’opportunités d’emploi et accessibles rapidement.
Chaque année, entre 400 et 500 personnes suivent ces formations, couvrant des domaines variés tels que l’horlogerie, le polissage, la logistique, l’intendance, le nettoyage, le bâtiment, le jardinage et l’entretien extérieur et enfin, le polissage.
Chez réalise, la formation repose sur la mise en situation réelle : les participants travaillent directement sur des activités concrètes.
L’une de ces activités concerne le traitement et la revalorisation des équipements informatiques, impliquant la logistique et le traitement industriel des ordinateurs. Les matériels collectés et réceptionnés chez les clients, suivent une chaîne de traitement assurant traçabilité, confidentialité et revalorisation avant d’être reconditionnés et vendus via fairstore.
Quel est le positionnement de réalise par rapport à l’impact environnemental de l’usage du numérique ?
réalise s’engage dans la revalorisation des équipements informatiques depuis plus de 30 ans. Cet engagement environnemental reste d’actualité et “nous tient à cœur” comme le cite Cécile Marguerat.
L’objectif est d’être un acteur actif dans l’accessibilité à des produits informatiques reconditionnés de qualité, destinés aux entreprises publiques et privées de Genève. Tous les produits vendus sont garantis 12 mois, garantissant ainsi fiabilité et durabilité.
réalise c’est aussi un facilitateur d’accès aux matériels reconditionnés.
L’engagement dans l’impact environnemental chez réalise est loin d’être nouveau puisqu’en 2003, l’entreprise a reçu un prix pour le renouvellement durable, attestant de son engagement de longue date.
Qu’est-ce que fairstore et comment ce projet a vu le jour ?
fairstore est une marque qui a vu le jour en décembre 2022, issue d’une activité qui a toujours existée. Le projet, qui a mis environ deux ans avant de se mettre réellement en place, vise à renforcer l’attractivité de l’achat de seconde main.
L’objectif est de démontrer que l’achat d’un produit reconditionné est à la fois un choix malin (économique) et écologique. C’est une réelle volonté de changer les mentalités, l’état d’esprit sur le reconditionné.
fairstore repose sur trois piliers :
- L’environnement,
- L’économie,
- La qualité.
La création d’une marque forte avec un logo attractif permet de mettre en valeur des produits reconditionnés tout en sensibilisant à leur impact positif.
réalise s’occupe également de reconditionner les smartphones pour Recommerce Suisse, qui sont ensuite revendus via ce site.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détails votre démarche concernant le recyclage des équipements
informatiques ?
Le point le plus important est la haute sécurité et la protection des données. En effet, pour garantir la traçabilité et la confidentialité grâce à des protocoles stricts, nous mettons en place notamment la remise d’un certificat d’effacement des données.
Ensuite, nous avons l’étape de la revalorisation et de la remise en état avec réinstallation, remontage des ordinateurs, installation du BIOS et de Windows, ainsi que des programmes gratuits (comme la suite Office à la demande des clients privés).
L’engagement social fait également parti de notre démarche avec l’existence d’un partenariat avec des initiatives locales, notamment pour la formation à l’informatique des migrants à Genève.
Nous menons aussi une lutte contre la fracture numérique pour faciliter l’apprentissage des outils informatiques en proposant des cours gratuits à Genève.
Enfin, notre démarche possède une dimension locale très importante : tout est géré sur place, sans externalisation, garantissant un suivi optimal.
Une entreprise intéressée par ce type de service doit-elle répondre à des critères spécifiques afin de pouvoir collaborer avec vous ?
Il faut savoir que la collecte gratuite peut concerner autant une seule pièce que plusieurs (jusqu’à environ 15).
Au-delà de ce volume, des critères de sélection sont pris en compte (versions, modèles, etc.). En effet, le matériel doit être reconditionnable et revendable afin d’assurer une garantie qualitative pour la suite.
Les équipements trop anciens peuvent être exportés en Europe avec un dispositif de recyclage approprié.
Ce service est donc accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Ce service engendre-t-il des coûts ? Si oui, lesquels ?
Le dépôt et la collecte sont gratuits.
Une tarification peut s’appliquer pour la collecte et le traitement de revalorisation, en fonction du volume et de la complexité.
Si nous parlons d’un seuil de rentabilité, disons qu’à partir de 10-20 produits, il est pertinent de contacter réalise pour évaluer les possibilités de prise en charge.
Le coût peut être discutable en fonction des entreprises. Le mieux, c’est de venir en parler avec nous !
Avez-vous d’autres projets concernant l’impact environnemental dans les prochains mois ou prochaines années ?
fairstore a-t-il pour projet d’évoluer d’ici les prochaines années ?
fairstore envisage plusieurs axes de développement pour la suite :
Tout d’abord, nous souhaitons développer notre réseau de distribution avec l’augmentation des partenaires revendeurs et des points de collecte.
réalise travaille également sur :
- Le réaménagement de ses locaux en utilisant 80 % de mobilier recyclé d’ici 2025-2026.
- Le verdissement du parc véhicule et des équipements de nettoyage afin de réduire leur impact environnemental.