La fin de Windows XP approche

Home/Maintenance Informatique Genève/La fin de Windows XP approche

La fin de Windows XP approche

Windows XP

Si la dernière fin du monde n’a pas eu lieu comme annoncée, on devra cependant faire le deuil de Windows XP d’ici quelques mois, avec une mort « presque programmée » le 8 avril 2014. Le compte à rebours a donc débuté. Mais pourquoi Microsoft annonce la fin d’un programme qui a pourtant si bien fonctionné ?

Une garantie qui arrive à son terme

L’explication fournie par Microsoft est plutôt rationnelle. Le groupe a en effet lancé le produit XP en 2003, avec une « garantie » de 10 ans. Par garantie, on entend les mises à jour, les améliorations, la détection et la correction des problèmes… Ce support permanent arrive donc à échéance. La promesse des 10 ans est désormais caduque et la marque a prévenu : il faudra absolument migrer vers un support plus moderne.

Comment réagissent les utilisateurs ?

Depuis 10 ans, Windows XP s’est tout de même bâti une notoriété certaine parmi les systèmes d’exploitation. Même si les reproches ont fusé depuis la création et le lancement du support en version familiale ou professionnelle, on note malgré tout plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde depuis.

Avec l’annonce de la petite mort d’XP, les utilisateurs encore sous ce système d’exploitation n’auront pas d’autre choix que celui de changer d’orientation. Heureusement, cette fin prévue a été plutôt bien encadrée par le groupe, qui a mis en place des réseaux d’experts au sein même de Microsoft et d’autres certifiés par le groupe (comme les revendeurs tels qu’Infologo). Les entreprises, grandes, moyennes ou petites, peuvent  donc se faire assister dans cette migration inévitable. Mais il est temps pour elles d’envisager ce changement, car une migration du genre peut s’étaler sur plusieurs mois.

À terme, la nouvelle plateforme utilisée nécessitera elle, une formation sur le terrain, car même si l’on travaille beaucoup sur l’intuitivité des outils, on ne devient pourtant pas un « foudre de guerre » en quelques clics.

Les solutions proposées par Microsoft

Pour répondre au vide laissé par la disparition très prochaine de Windows XP, Microsoft ne semble avoir qu’un mot à la bouche : Windows 8, évidemment. Le dernier né des systèmes Windows sera un candidat majeur. Mais Windows 7 peut être aussi une vraie alternative.  Avant de plonger, il est préférable d’en discuter avec un partenaire certifié Microsoft, comme Infologo.
Si vous avez acheté un PC récent, donc moins de 4 ans, vous n’êtes pas concernés par l’urgence et vous êtes équipés d’un Windows 7 ou 8. Mais dans le cas contraire, nous vous conseillons de nous contacter rapidement.

2017-02-24T14:08:26+00:00

Leave A Comment

Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur Linkedin