Vous souhaitez changer le système de messagerie de votre entreprise et passer de Zimbra à Exchange ou Office 365 ? C’est tout à fait possible, et cela peut être particulièrement bénéfique pour votre entreprise. Mais cela demande de mettre en place une procédure de migration complète pour ne perdre aucune donnée.

Pourquoi migrer de Zimbra vers Exchange ou Office 365

L’entreprise américaine Microsoft a récemment annoncé une refonte de fond en comble de sa suite bureautique Office 365 pour offrir une solution plus adaptée aux attentes des utilisateurs. La suite bureautique 100% en ligne proposée par Microsoft se démarque par un recours important au Cloud, ce qui promet une accessibilité accrue, même dans le cas de salariés mobiles. Microsoft a également amélioré la connectivité des différents logiciels, ce qui accentue le confort d’utilisation au quotidien. Ainsi, qu’ils soient au bureau ou en déplacement, vos collaborateurs ont toujours accès à une large gamme d’outils de grande qualité.

D’autre part, les outils bureautiques Microsoft sont connus et maîtrisés par la plupart des personnes. De ce fait, migrer vers Exchange ou Office 365 ne les perturbera pas et ils retrouveront rapidement leurs repères dans cet environnement familier.

Enfin, remplacer votre messagerie Zimbra par la suite en ligne de Microsoft vous permettra de disposer constamment de dernière mise à jour des applications Office. Vos collaborateurs pourront ainsi créer, modifier et partager leurs documents en temps réel à partir du bureau depuis leur poste fixe ou en déplacement depuis leur mobile ou tablette iOS, Android™ ou Windows.

Comment migrer votre service de messagerie ?

Si passer de Zimbra vers Exchange ou Office 365 est une réelle opportunité pour votre entreprise, elle ne se fait pas du jour au lendemain. Pour réaliser une migration réussie, c’est-à-dire sans perte de données, il est essentiel de suivre certaines étapes.

Pour que l’opération se passe sans encombre, il est essentiel de bien appréhender la procédure en analysant les besoins. En effet, il n’y a peut-être pas que les Giga Octets de mails et de fichiers joints à migrer, mais aussi les contacts ainsi que les calendriers et les notes. Cette étape va également vous aider à choisir les fonctionnalités d’Office 365 dont vous avez impérativement besoin pour continuer à gérer les mêmes tâches qu’avant la migration.

Pour réaliser la migration, il est également nécessaire de consolider les données pour créer des comptes reprenant les informations liées à chaque utilisateur : noms, adresses, mots-de passe… Le temps de la transition, il est utile de passer par un serveur annexe qui gère les mails entrants afin de ne pas perdre de données.

Après divers tests, la migration finale doit se faire sur un temps très court afin de ne pas ralentir l’activité de votre entreprise. Si le nombre de messageries à migrer est important, il convient de réaliser l’opération en plusieurs vagues afin que cela puisse s’articuler en dehors des heures de travail.

Migrer vers Exchange ou Office 365 ne peut être que bénéfique pour votre entreprise, à la condition qu’elle soit bien réalisée. Pour cela, et compte tenu de la complexité de la tâche et de son importance, il est recommandé de faire appel à un expert dans le domaine, qui saura réaliser chaque étape dans les meilleures conditions et vous accompagnera parfaitement dans ce processus.

Nos experts sont à votre disposition