L’authentification à deux facteurs est encore un mécanisme trop peu connu et utilisé. Pour rappel, le principe de la double authentification ou authentification à deux facteurs est d’augmenter la sécurité d’un compte sur le web afin d’éviter le piratage des données.

Dans les faits, lorsque vous vous connectez, un code de sécurité vous est envoyé par un autre biais (SMS, email, application, etc.) pour confirmer qu’il s’agit bien de vous. Sans ces deux validations, les pirates du web ne pourront pas accéder à vos informations.

 

Une mauvaise protection des comptes utilisateurs

Selon une récente étude d’Eset, moins de la moitié des Suisses utilisent l’authentification à double facteurs (42%). Soit une personne sur trois ne sait pas ce que c’est ou considère ne pas en avoir l’utilité.

Et c’est bien là le problème car ces résultats sont à la fois alarmants et une aubaine pour les hackers.

Même si une partie de la population a conscience de la nécessité de mettre en œuvre ces mesures de cybersécurité pour protéger les données d’accès, encore beaucoup d’utilisateurs ne le mette pas en œuvre, voire n’ont pas connaissance de ce processus.

Un vrai travail de sensibilisation est primordial dans les entreprises.

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Sortir de cette zone de confort numérique

Toujours selon le sondage d’Eset, le principal problème qui en ressort concerne l’aspect du confort et de la facilité. En effet, 32% disent se souvenir de leurs mots de passe ou alors se servir du bouton « mots de passe oublié ». Encore 15% notent leurs mots de passes dans un carnet et 8% l’enregistrent dans leur navigateur.

Seulement une personne sur 4 en Suisse utilise un gestionnaire de mots de passe.

Ce sondage démontre bien que la plupart des utilisateurs n’ont pas connaissance des risques et des dégâts que peut provoquer ces manques de rigueur.

Ces notions de cybersécurité doivent être davantage véhiculées. Avec la recrudescence des attaques IT, il est impératif d’activer cette protection simple à mettre en œuvre.

Pourquoi la double authentification ?

Malgré toute la complexité que vous pourriez mettre dans votre mot de passe, celui-ci ne suffira pas toujours à protéger efficacement votre compte et vos données personnelles. C’est pour cette raison que de nombreux sites ont mis en place la double authentification, aussi appelée authentification forte ou authentification à deux facteurs.

Chez Infologo, nous mettons tout en œuvre pour sensibiliser nos clients sur les risques de cybercriminalité.
Récemment, nous avons mis en place un partenariat avec TryRiot.com qui propose d’enseigner les bases de la cybersécurité à vos employés, le tout de manière agréable et interactive, basé sur le chat, d’une durée d’environ 5 minutes.

Comment mettre en place la double authentification chez vous ?

Sachez que si vous utilisez la messagerie Microsoft 365, elle permet d’activer ce service (inclus dans votre licence).

N’hésitez pas à contacter notre service commercial ou technique pour connaitre les modalités d’activation pour votre PME.

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