Dans le but de sensibiliser et d’améliorer les connaissances des employés des PME genevoises, le canton de Genève propose un dispositif d’auto-évaluation et d’auto-formation à distance.

Ce programme de cours en ligne leur permet d’améliorer leurs réflexes en matière de sécurité informatique, la protection des données et de tester leurs connaissances des bons comportements numériques à adopter.

Deux centres de données Microsoft en Suisse

Une formation en 8 vidéos interactives

Le cursus proposé par le canton de Genève se décline sous la forme de huit vidéos interactives. Chaque capsule du programme peut être consultée indépendamment des autres.

Elles s’adressent en premier lieu aux employés des PME genevoises.

« Le premier maillon de la chaîne de sécurité numérique, ce ne sont pas les outils technologiques, mais l’humain. » souligne Pierre Maudet, conseiller d’État chargé du DDE.

En effet, on constate que les cyberattaques impliquent, dans la majorité des cas, la collaboration volontaire ou involontaire d’un employé de l’entreprise victime de piratage.

Test : reconnaitrez-vous les emails de phishing ?

Un jeu de piste pour résoudre des enquêtes

Allier l’utile à l’agréable, c’est le concept qu’a voulu donner le département du développement économique (DDE) pour cette formation gratuite.

La formation prend la forme d’un jeu de piste, où l’on aide un expert en cybercriminalité à résoudre différentes enquêtes. Un dispositif ludique qui rend la formation plus attractive et qui met le collaborateur en situation directe.

formation cybersécurité geneve

Le programme

Après une introduction commune sur la sécurité de l’information, sachez qu’il est possible de choisir parmi les différents thèmes proposés :

  • la sécurité de l’information au travail,
  • les usages et risques de la messagerie électronique,
  • les usages et risques sur internet,
  • la réputation et des réseaux sociaux,
  • la mobilité et de la sécurité à domicile.

Enfin, un quiz sur la sécurité de l’information clôt le programme.

Retrouvez la formation en ligne ici.

« En Suisse, 1 entreprise sur 4 est touchée par la cybercriminalité ».

Et vous, que faite-vous pour protéger votre entreprise ?

TEST

Savez-vous reconnaître les emails de phishing ?

Faites le test gratuitement test phishing