En cas de sinistre, le plan de reprise d’activité est un processus rationalisé qui permet de reprendre rapidement les activités de votre entreprise en cours. Cela permet donc de limiter les incidents tout en améliorant la productivité.
Seulement, mettre en place un PRA (plan de reprise d’activité), en quoi ça consiste ? Quel effort cela demande pour une entreprise ?
C’est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.
Le plan de reprise d’activité, c’est quoi ?
Après un incident ou une catastrophe (tentatives d’intrusion, sinistres, pannes ou encore dysfonctionnements d’un ou plusieurs postes de travail) : un plan de reprise d’activité est un élément fondamental pour relancer rapidement l’activité.
Il permet de connaître l’équipe et les rôles de chacun en charge du plan de reprise ainsi que la liste des procédures à suivre.
Il faut avoir conscience que chaque minute écoulée est susceptible d’engendrer une perte de chiffre d’affaires pour l’entreprise touchée.
Le plan de reprise d’activité assure donc la reconstitution de votre infrastructure informatique en complément de votre solution back-up que vous aurez préalablement choisi.
Chez Infologo, nous accompagnons nos clients dans cette procédure afin de limiter au maximum les risques et que chacun soit préparé à un éventuel incident. Pour cela, nous travaillons avec Acronis, notre partenaire cybersécurité en Suisse. Acronis Cyber Protect est une solution de reprise d’activité après sinistre dans le cloud qui permet de garantir la continuité de vos activités.
Choisir la bonne technologie pour la mise en œuvre d’un PRA
Avoir un plan de reprise après sinistre complet nécessite le support et la technologie appropriés pour l’exécuter. Avec Acronis, la mise en œuvre de votre plan de reprise d’activité à Genève est simple et sécurisée. Cette solution vous assure de bénéficier d’une disponibilité instantanée grâce à un basculement rapide vers le cloud.
C’est-à-dire que vous pouvez protéger votre entreprise contre les catastrophes, sans investissement dans l’infrastructure ni formation requise, avec un basculement cloud facile à utiliser à ajouter à votre solution de sauvegarde. Vous êtes en mesure d’exécuter des applications professionnelles critiques dans Acronis Cloud chaque fois qu’un sinistre survient.
En résumé
Un plan de reprise d’activité après sinistre bien pensé peut faire la différence entre la faillite et la survie de votre organisation, en minimisant les pertes de revenus et les perturbations opérationnelles, en limitant la responsabilité légale et en protégeant les actifs numériques de votre organisation.
La création d’un plan de reprise d’activité pour votre PME à Genève ou Lausanne est la première étape vers la protection de votre entreprise contre les catastrophes naturelles et d’origine humaine. Acronis et Infologo rendent la reprise après sinistre simple, efficace et sécurisée.