Chaque fois qu’une grande entreprise est piratée ou rencontre un problème de sécurité, comme lorsque Yahoo a été piraté en 2016 et a exposé les informations personnelles de plus d’un milliard de comptes, ou encore lorsque Twitter a déclaré en 2018 qu’ils avaient accidentellement stocké des mots de passe en clair, les experts nous disent d’arrêter d’essayer de mémoriser tous nos mots de passe et d’utiliser plutôt un gestionnaire de mots de passe.

Et c’est là que la plupart d’entre nous arrêtent de lire…

Pourquoi ? Parce qu’il est vraiment difficile de penser aux mots de passe d’une manière différente. Mais c’est une étape extrêmement importante pour assurer la sécurité de vos informations.

Un gestionnaire de mots de passe, c’est quoi ?

 

Un gestionnaire de mots de passe est essentiellement un coffre-fort virtuel dans lequel vous pouvez stocker en toute sécurité tous vos mots de passe.

Étant donné que lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, vous n’avez plus besoin de vous souvenir de chaque mot de passe, vous pouvez les rendre très longs et compliqués. Vos mots de passe sont également cryptés, de sorte que même si votre gestionnaire de mots de passe est piraté, tous les mots de passe individuels stockés à l’intérieur sont à l’abri des pirates.

Découvrez dans notre vidéo ci-dessus les avantages d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Comment nous pensons aux mots de passe aujourd’hui ?

Nous considérons actuellement les mots de passe comme quelque chose que nous gardons en sécurité dans nos têtes.

Mais nous sommes vraiment mauvais pour nous souvenir de choses aléatoires. Nous ne pouvons donc garder qu’un nombre limité de mots de passe différents dans nos têtes.

Et c’est le danger parce que lorsqu’un pirate découvre un de vos mots de passe, il sait comment accéder à de nombreux autres sites – avec la même clé.

Bien sûr, vous pouvez essayer d’avoir des variantes légèrement différentes du même mot de passe. Mais les pirates savent que vous le ferez — ils utilisent donc des programmes informatiques simples pour comprendre ces transformations .

Comment penser correctement aux mots de passe ?

Le plus important à faire est d’arrêter de garder nos mots de passe dans nos têtes. Au lieu de cela, nous devons les mettre ailleurs – et les enfermer pour davantage de sécurité.

De cette façon, la seule chose dont nous devons nous souvenir est le seul mot de passe pour accéder à ce coffre-fort.

Et une fois que vous avez déverrouillé ce coffre-fort numérique, vous pouvez voir tous vos mots de passe dans une interface.

Mais n’est-ce pas ennuyeux de récupérer le mot de passe de chaque site ?

Cela peut être un frein lorsque vous souhaitez passer au gestionnaire de mots de passe. Mais ce qui est vraiment génial, c’est que les gestionnaires de mots de passe et votre navigateur Web vous facilitent ce processus.

La plupart des gestionnaires de mots de passe savent quand vous devez saisir un mot de passe, puis le récupèrent automatiquement pour vous.

La chose la plus ennuyeuse que vous aurez à faire est d’ouvrir votre gestionnaire de mots de passe, puis de copier et coller le mot de passe dans votre login. Mais c’est facile et surtout derrière cela vous assure une meilleure sécurité.

A présent, vous avez tous les arguments en votre faveur pour passer au gestionnaire de mots de passe pour une meilleure sécurité de vos données.

Si vous souhaitez d’autres informations ou être accompagnés dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

CYBER RISQUES

10 questions essentielles pour contrôler la situation actuelle de votre entreprise

Accédez au questionnaire gratuit questionnaire cyber risques